LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ce sont nos choix qui montrent qui nous sommes, bien plus que nos capacités.” Joanne K.Rowling

8e réunion ministérielle sur la sécurité dans l’espace UEMOA : Les principaux axes de la feuille de route de l’Accord-cadre de coopération passés au peigne fin

Lefaso.net

Publié le vendredi 27 octobre 2023 à 17h06min

PARTAGER :                          
8e réunion ministérielle sur la sécurité dans l’espace UEMOA : Les principaux axes de la feuille de route de l’Accord-cadre de coopération passés au peigne fin

Sous la présidence du ministre de l’intérieur et de la sécurité de la République de Côte d’Ivoire, le général Vagondo Diomandé, s’est tenue ce vendredi 27 octobre 2023, par visioconférence, la 8e réunion ministérielle sur la sécurité dans l’espace UEMOA. Cette réunion ministérielle a été précédée d’une réunion des experts qui s’est tenu le 17 octobre 2023, au Burkina Faso sous la présidence du ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité.

La présente rencontre virtuelle a été convoquée dans le cadre du suivi régulier de la mise en œuvre de l’Accord-cadre de coopération en matière de sécurité et de renseignement signé il y a de cela cinq ans à Ouagadougou. Au cours des travaux, les ministres chargés des questions sécuritaires des Etats membres de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) devront procéder à une évaluation objective de la mise en œuvre de la feuille de route actualisée de l’Accord-cadre adoptée à Abidjan en 2021, ainsi que de la situation sécuritaire de l’espace communautaire en général, en vue de donner les orientations nécessaires pour une mise en œuvre réussie de l’Accord-cadre.

Intervenant à l’ouverture de cette réunion, le ministre de l’intérieur et de la sécurité de la République de Côte d’Ivoire, pays qui assure la présidence du conseil des ministres statutaire de l’Union, a exhorté les participants à examiner l’ordre de jour avec la plus grande attention, afin que de leurs délibérations sortent des décisions et des recommandations dont la mise en œuvre permettra aux services de sécurité et de renseignement de renforcer l’effectivité et l’efficacité de la coopération policière.

Le ministre de l’intérieur et de la sécurité de la République de Côte d’Ivoire, le général Vagondo Diomandé, la situation des pays membres de l’Union nécessite la prise de décisions qui contribueront au mieux, et dans les meilleurs délais possibles, au retour de la paix et de la stabilité

Faisant l’état des lieux de la situation sécuritaire dans l’Union, le président de la commission de l’UEMOA, Abdoulaye Diop, a souligné que certains Etats sont toujours plongés dans la spirale infernale des combats contre les groupes armés terroristes et ce, malgré les interventions des forces armées nationales. « Ceux-ci s’attaquent aux forces de défense et de sécurité, enlèvent ou assassinent des civils, opèrent des vols, et j’en passe. Pour ce faire, ils posent des engins explosifs, tendent des embuscades, incendient et pillent », a-t-il dépeint. Sur le plan social et humanitaire, la situation n’est guère reluisante dans les Etats affectés par les attaques terroristes.

Nous notons à travers l’intervention du président de la Commission une augmentation massive du nombre de personnes déplacées internes, la fermeture d’écoles et de centres de santé, la destruction d’autres infrastructures socio-économiques. Mais, il n’y a pas que cela. Les États sont en situation de crise alimentaire aiguë, couplée à une dégradation sans précédent des conditions sanitaires auxquelles doivent faire face les populations, en particulier les personnes déplacées internes.
Pour ce qui concerne les économies et le processus d’intégration, l’ampleur de l’impact de l’insécurité est exacerbée par l’instabilité politique que connaissent certains des Etats membres, a relevé le président de la commission de l’UEMOA.

Selon le président de la commission de l’UEMOA, Abdoulaye Diop, la situation sécuritaire dans les Etats membres de l’UEMOA demeure préoccupante

Malgré ces nombreux défis, il a salué les efforts des gouvernements en matière de lutte contre l’insécurité dont le renforcement des capacités institutionnelles à la prise de mesures juridiques et juridictionnelles pour lutter contre le terrorisme sous toutes ses formes, ainsi que la criminalité organisée. A cela s’ajoutent la détermination des Etats membres et la résilience des populations qui font face à l’adversité avec beaucoup de courage.

Abordant le second point de cette rencontre, M. Diop s’est réjoui de la revue à mi-parcours de la mise en œuvre de l’Accord-cadre de coopération en matière de sécurité et de renseignement à travers ces feuilles de route. A son avis, malgré un contexte sécuritaire difficile, la coopération entre les services de sécurité des Etats membres s’est renforcée. Il a indiqué que les Etats échangent entre eux des renseignements et organisent conjointement des opérations de sécurisation de leurs frontières, des patrouilles combinées le long des frontières et appliquent la remise de police à police.

Les participants ayant pris part aux travaux à Ouagadougou

Dans cette même veine, la Commission de l’UEMOA a pris les dispositions pour rendre opérationnel le projet d’informatisation et d’interconnexion des postes de police frontaliers dans l’espace UEMOA. Toutefois, certaines mesures méritent d’être renforcées pour accélérer la mise en œuvre de l’Accord-cadre de coopération en matière de sécurité et de renseignement. M. Diop a formulé le vœu que la présente réunion puisse donner de nouvelles orientations pour accélérer la mise en œuvre dudit Accord.

Les conclusions de la présente réunion ministérielle seront soumises aux membres du 6e Comité de haut niveau sur le chantier paix et sécurité dans l’espace UEMOA pour approbation et adoption lors de leur 6e réunion qui sera présidée prochainement à Dakar par le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, président dudit Comité.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique