LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Dédougou : La CNSS-Boucle du Mouhoun vole au secours d’une centaine de personnes démunies

Publié le vendredi 27 octobre 2023 à 10h00min

PARTAGER :                          
Dédougou : La CNSS-Boucle du Mouhoun vole au secours d’une centaine de personnes démunies

La direction régionale de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) de la Boucle du Mouhoun a offert des kits et bourses d’étude à des élèves démunis et des vivres à des veuves. La remise de ces lots de matériel est intervenue dans l’après-midi du jeudi 26 octobre 2023 au siège régional de la caisse à Dédougou, lors d’une cérémonie.

Venus les mains vides, ils ont regagné leurs domiciles respectifs, les mains chargées. C’est ce qu’il convient de dire des 103 bénéficiaires du jour composés de 43 scolaires, tous des orphelins, et de 60 veuves. Les élèves ont reçu chacun un kit scolaire comprenant un sac, des cahiers et autres matériels scolaires d’une valeur de 20 000 FCFA et une enveloppe financière de 80 000 FCFA représentant une bourse d’étude. Quant aux veuves, chacune est répartie chez elle avec un sac de riz de 50 kg. Ces heureux élus proviennent des différentes localités, encore accessibles, de la région. La valeur totale de ce don de kits et de bourses ainsi que des vivres s’élève à 5 560 000 FCFA.

Une vue des bénéficiaires à la cérémonie.

Cette édition a choisi de venir exclusivement en aide aux enfants orphelins vulnérables et assurés dont le niveau de scolarisation se situe entre les classes de sixième et terminale. Les veuves bénéficiaires du don de vivres sont des assurées sociales qui se recrutent parmi les plus démunis ayant droit à des prestations très insignifiantes, selon les dires du directeur régional de la CNSS de la Boucle du Mouhoun, Seydou Koné.

Le directeur régional de la CNSS, Seydou Koné remettant une enveloppe et un kit scolaire à une élève

De l’avis du directeur, la période de la rentrée des classes concentre des inquiétudes pour les parents d’élèves qui doivent faire face à des multiples dépenses liées à la scolarité. D’où le choix de l’heure par la caisse pour apporter un appui surtout à la frange scolaire de ses assurés les très moins nantis. « La présente cérémonie témoigne de l’engagement de notre institution commune qu’est la CNSS à toujours soutenir les assurés les plus démunis ainsi que les membres de leur famille par l’octroi de kits scolaires, de bourses d’étude et de vivres, contribuant ainsi à leur épanouissement », a-t-il déclaré. Ce geste, ajoute Seydou Koné, est en adéquation avec l’appel à la solidarité, à l’entraide et à la générosité entre les Burkinabè lancé par le gouvernement de la transition en vue de faire face aux défis auxquels le Burkina est confronté. Il a par ailleurs invité les boursiers à donner le meilleur d’eux-mêmes à l’école pour faire honneur à leurs parents et donner de la motivation à la caisse de continuer à les accompagner dans les études.

Sébastien Lota Fofana a représenté le PDS de Dédougou

A en croire Sébastien Lota Fofana, représentant le président de la délégation spéciale communale de Dédougou par ailleurs président de la cérémonie, l’action de la CNSS participe de la protection et de la promotion sociale, car, dit-il, « des personnes désespérées peuvent retrouver l’espoir avec cette initiative ».

Les partenaires techniques et financiers, représentés par la banque Atlantique et la banque Sahélo saharienne pour l’investissement et le commerce, ont invité les bénéficiaires à faire bon usage du don afin d’honorer la CNSS. Ils ont réaffirmé leur disponibilité à soutenir la caisse dans la réalisation de ses œuvres et particulièrement celles sociales.

Porte-parole des bénéficiaires, Kounandi Dramé s’est confondue en remerciements

La porte-parole des bénéficiaires, Kounandi Dramé s’est confondue en remerciements avant de révéler qu’elle a perdu respectivement son mari et son tuteur. Et si elle est toujours en vie, elle pense que c’est grâce à ce genre d’actions de partage, de solidarité et d’entraide que des entités et particulièrement la CNSS entretiennent depuis des années à l’endroit des personnes démunies.

A noter que la cérémonie de remise de kits scolaires, de bourses d’étude et des vivres s’inscrit dans la mise en œuvre des activités de la caisse nationale de sécurité sociale, dans leur volet action sociale et sanitaire.

Yacouba SAMA
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique