LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Enseignement supérieur au Burkina : L’Institut panafricain pour le développement a effectué sa rentrée académique 2023-2024

Publié le jeudi 26 octobre 2023 à 19h41min

PARTAGER :                          
Enseignement supérieur au Burkina : L’Institut panafricain pour le développement a effectué sa rentrée académique 2023-2024

L’Institut panafricain pour le développement de l’Afrique de l’Ouest et du Sahel (IPD-AOS) a officiellement effectué sa rentrée académique de l’année 2023-2024 ce jeudi 26 octobre 2023 à Ouagadougou. Cette cérémonie de rentrée a été marquée par la présentation des différentes filières et les expositions.

Présentation des différentes filières de formations avec leurs débouchés, témoignages ; hommages aux doyens et visite des stands sont, entre autres, les activités menées à l’occasion de cette rentrée académique. Dans son allocution, le directeur régional de l’IPD-AOS, Dr Sylvestre Ouédraogo, a témoigné sa gratitude aux enseignants, artisans de la formation des ressources humaines de qualité. « Nous remercions le conseil scientifique et pédagogique ainsi que le corps professoral pour les sacrifices déployés dans la formation de nos stagiaires depuis plus d’un demi-siècle », a-t-il laissé entendre, rappelant que cette rentrée intervient dans un contexte de fragilité.

« L’IPD-AOS a de nombreux partenariats avec des universités » a confié le Dr Sylvestre Ouédraogo, le directeur régional de l’institut

Ces fragilités selon lui, sont, entre autres, d’ordre sanitaire (avec une série d’épidémies dévastatrices comme le Covid19, la dengue) ; environnementale (avec des perturbations pluviométriques importantes) ; économique (avec les effets de la guerre en Europe et l’accroissement des prix des denrées et de l’énergie) ; sécuritaire (avec le terrorisme qui entraîne des déplacements massifs de population) ; humaine (avec l’accroissement des violences basées sur le genre surtout en Afrique) ; politique (avec une série de coups d’Etats en Afrique de l’Ouest qui perturbe tout l’écosystème politique et humain). « Nous travaillerons à ce que nos travaux portent sur ces différents points qui pourront contribuer à des solutions durables au bénéfice de nos populations », a-t-il promis.

Le directeur régional Sylvestre Ouédraogo invite les étudiants à cultiver la vivacité d’esprit, la curiosité et la proactivité. « Vous devez apprendre à prendre des initiatives, être curieux et avoir l’âme d’un chercheur et d’un entrepreneur », a-t-il interpellé tout en rassurant que l’IPD-AOS aspire à être un cadre de développement intègre et amoureux de travail pour eux.

Le président du conseil scientifique, Pr Taladidia Thiombiano, a salué le travail abattu par les enseignants de cet institut. A l’occasion, leurs mérites ont été reconnus par l’institut à travers une remise des attestations de reconnaissance.

Enseignant dévoué, le Pr Alain Sissao reçoit un certificat honorifique

L’IPD-AOS, c’est 50 ans d’expériences dans la formation de la ressource humaine

L’IPD-AOS a 50 ans dans le domaine de la formation des cadres de développement et du renforcement des capacités des acteurs locaux. Cet institut d’enseignement supérieur et de recherche appartenant à la famille IPD est installé dans six régions de l’Afrique. Il s’agit de l’Afrique du Nord ; centrale ; australe ; de l’Ouest et Sao Tomé avec le secrétariat général à Yaoundé et le siège au Maroc. Il compte cinq filières de formation longues qui sont : planification régionale et aménagement du territoire ; agriculture et innovation technologique ; management des projets et microréalisations ; télédétection et systèmes d’informations géographiques et genre, population et développement.

Le sacrifice du conseil scientifique et pédagogique a été salué lors de cette rentrée académique

L’IPD, c’est aussi 200 étudiants venant de 9 pays d’Afrique ; plus de 100 masters délivrés l’année dernière ; un espace d’expérimentation agricole accueillant des étudiants d’autres universités du Burkina ; un champ agro écologique avec plus de 50 femmes qui pratiquent une agriculture respectueuse et un programme genre et développement qui forme chaque année plus de 70 personnes en Afrique et en Europe.

Ancien pensionnaire de l’IPD-AOS, Ousmane Ouédraogo est consultant en développement

Ancien pensionnaire de l’IPD-AOS, Ousmane Ouédraogo est devenu consultant en développement. Pour cet ancien étudiant en planification régionale et aménagement du territoire, la formation à l’IPD a été décisive dans sa vie professionnelle. Il invite d’autres étudiants à faire le choix de cet institut.

Serge Ika Ki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique