LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/ Éducation : Le rapport d’analyse du recensement des structures éducatives du MENAPLN en cours de validation

Publié le jeudi 26 octobre 2023 à 15h03min

PARTAGER :                          
Burkina/ Éducation : Le rapport d’analyse du recensement des structures éducatives du MENAPLN en cours de validation

Il a été organisé un atelier de validation du rapport d’analyse du recensement des structures éducatives du Ministère de l’Education nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales (MENAPLN), ce jeudi 26 octobre 2023, à Ouagadougou.

L’objectif de cette rencontre est de valider le rapport d’analyse du recensement avec géoréférencement des structures éducatives avec l’ensemble des parties prenantes afin de disposer d’un document de qualité avec des données validées.

Il faut rappeler que le MENAPLN a entamé la modernisation de son Système d’information pour la gestion de l’éducation (SIGE). Un recensement avec géoréférencement des structures éducatives (RSE) a été conduit du 11 avril au 10 mai 2023 avec l’appui du Projet d’harmonisation et d’amélioration des statistiques en Afrique de l’Ouest (PHASAO).

Les participants ont formulé des recommandations

Cet accompagnement du PHASAO a aussi permis d’élaborer un rapport de cette opération statistique. La date du 26 octobre 2023 est donc le lieu pour la Direction générale des études et des statistiques sectorielles (DGESS) du MENAPLN de réunir les acteurs afin de procéder à la validation du rapport. Une fois le rapport d’analyse de recensement des structures éducatives validé, le MENAPLN disposera d’un répertoire exhaustif des structures éducatives permettant d’apporter plus de précisions sur l’ensemble des données collectées par les recensements annuels. Ce répertoire une fois constitué, servira de base à la DGESS pour poursuivre les recensements annuels ainsi que les enquêtes ponctuelles.

A la suite de cette étape, le ministère a l’ambition de disposer à terme d’une base d’informations fiables pour ses besoins de collecte de données actuelles en vue d’assurer un meilleur pilotage de son système éducatif.

Plusieurs activités ont été menées avant l’étape de l’atelier de validation

Les chiffres déjà disponibles

Il faut souligner que le RSE a permis de géoréférencer 2 022 structures de l’éducation préscolaire, 12 585 écoles primaires, 4 370 collèges et lycées et 647 structures construites de l’éducation non formelle, soit un total de 19 624 structures. Malgré ces résultats, il reste encore à géoréférencer environ un dixième des structures du préscolaire, le tiers des écoles primaires et le cinquième des structures des enseignements post-primaire et secondaire. C’est pourquoi, pour l’année 2024, le MENAPLN a soumis à l’unité de gestion du PHASAO un plan de travail annuel et de budget axé sur le recensement des structures éducatives restantes mais également des entités administratives. « L’importance de cet atelier est de permettre au ministère d’avoir des statistiques fiables pour favoriser un meilleur pilotage du système éducatif. 75% des structures éducatives du MENAPLN ont été recensées. Il reste donc 25% à faire en 2024 » a affirmé le secrétaire général du MENAPLN, Ibrahima Sanon.

Ibrahima Sanon a demandé aux participants de s’appliquer afin de fournir un document de qualité

En rappel, le MENAPLN est bénéficiaire du PHASAO. Le projet concerne sept pays de l’Afrique de l’Ouest que sont : le Cap Vert, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Libéria, la Sierra Leone, le Togo et le Burkina Faso. Ce projet dont la mise en œuvre est prévue pour couvrir la période de 2020 à 2025 avec l’appui financier de la Banque mondiale vise à accompagner ces pays avec une approche régionale s’alignant sur la stratégie pour l’harmonisation des statistiques en Afrique de l’Ouest.

SB
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique