LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Commission de l’UEMOA : Les acteurs du Burkina Faso réfléchissent à une meilleure participation aux actualités majeures de 2023

Publié le lundi 23 octobre 2023 à 21h35min

PARTAGER :                          
Commission de l’UEMOA : Les acteurs du Burkina Faso réfléchissent à une meilleure participation aux actualités majeures de 2023

En prélude à la tenue des trois manifestations d’envergure de la commission de l’ ’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), une réunion d’information et de mobilisation des acteurs du Burkina Faso s’est tenue ce lundi 23 octobre 2023, à Ouagadougou. L’ouverture des travaux a été présidée par le représentant du ministre de l’économie, Boukaré Zouanga.

Le mois de novembre de cette année 2023 s’annonce riche en activités pour la Commission de l’UEMOA avec la tenue de trois manifestations d’envergure communautaire. Il s’agit du forum des hommes d’affaires de l’Union couplé au Prix UEMOA de la qualité qui se tiendra à Dakar du 16 au 18 novembre 2023 ; du Salon international des mines, de l’énergie et des hydrocarbures prévu du 27 au 29 novembre 2023 à Abidjan et de la table ronde des partenaires techniques et financiers pour le financement de la Stratégie de développement des pôles énergétiques et du Programme régional de développement de l’économie numérique, prévue également à Abidjan dans la même période du 27 au 29 novembre 2023.

Après Bissau, Lomé, Dakar, Abidjan, Cotonou et Bamako, Ouagadougou a abrité, ce lundi 23 octobre 2023, une séance de travail, en prélude à ces manifestations. La présente rencontre, septième du genre, a réuni des représentants des organisations, institutions et structures nationales, tant du secteur public que privé, ainsi que des représentants des organisations régionales et internationales et visait à préparer la participation des acteurs du Burkina Faso.

Photo de famille

Au regard des avancées réalisées ces dernières années en matière de croissance économique et de climat des affaires, le pays entend saisir ces occasions pour renforcer son rayonnement régional et international. Prononçant le discours d’ouverture des travaux, le représentant du ministre burkinabè de l’économie, Boukaré Zouanga dit compter sur l’implication de tous les acteurs nationaux pour valoriser les atouts et les potentialités du pays lors de ces rassemblements. Au-delà des acteurs nationaux, le directeur des affaires monétaires et financières a invité les acteurs régionaux et internationaux, publics et privés, à se mobiliser autour de l’UEMOA pour « prendre part à ces rendez-vous, pour un plus grand rayonnement de l’espace communautaire ».

Tout en souhaitant des échanges fructueux aux participants, M. Zouanga a rassuré de l’entière disponibilité du gouvernement burkinabè à œuvrer aux côtes de la Commission, pour le succès de ces manifestations qui permettent de mobiliser l’ensemble des pays membres de l’Union autour des importants projets communautaires visant l’amélioration du bien-être des populations.

Le représentant du ministre de l’économie, Boukaré Zouanga, a salué l’initiative de la Commission de l’UEMOA

Selon le représentant de la Commission de l’UEMOA, le commissaire en charge du département du Développement de l’entreprise, des mines, de l’énergie et de l’économie numérique, Dr Paul Koffi Koffi, l’organisation de ces évènements majeurs témoigne de la volonté de la Commission de renforcer le processus d’intégration économique et de promouvoir le développement durable dans l’espace communautaire. Dr Paul Koffi a, en outre, précisé qu’il est important que tous les acteurs institutionnels et socio-économiques soient associés et contribuent à la réussite de ces rencontres qui offriront des opportunités certaines pour le développement des pays membres de l’Union.

Il convient de signaler que les stratégies et programmes des secteurs couverts par ces grands évènements ont tous fait l’objet d’adoption par le conseil des ministres statutaire de l’Union. Il s’agit de la Stratégie des partenariats public-privé de l’UEMOA, de la Stratégie de développement des pôles énergétiques, du Programme régional de développement de l’économie numérique et du Code minier communautaire, pour ne citer que ceux-ci. Pour le représentant du président de la commission de l’UEMOA, le choix des deux villes (Abidjan et Dakar) pour abriter ces manifestations n’est pas anodin. Il est plein de bon sens.

« Nous avons estimé qu’il fallait réunir les Etats, les opérateurs au niveau de deux pays parce que, par exemple, pour l’énergie, le Sénégal, le Niger, la Côte d’Ivoire constituent trois pôles énergétiques. On a fait de grandes découvertes dans ces pays. Ensuite, du fait qu’il faut financer ses opérations, ses investissements, il faut mobiliser les acteurs. Nous avons fait cela sur la ville d’Abidjan parce qu’il y a beaucoup d’institutions de financements africains dont la BAD, mais aussi de représentations d’organisations financières. Donc, on exploite les potentialités de la sous-région. Chacun y trouvera son compte », a-t-il signifié.

Le commissaire en charge du département du Développement de l’entreprise des mines, de l’énergie et de l’économie numérique, Dr Paul Koffi Koffi, lors des interviews

Au terme des travaux de cet atelier, des recommandations seront formulées pour le succès de ces grands événements, notamment à travers une forte mobilisation et une plus grande visibilité du Burkina Faso lors de ces assises. Pour rappel, ces manifestations ont lieu tous les deux ans de manière tournante. Elles offrent d’immenses possibilités de nouer des contacts d’affaires, de promouvoir les opportunités d’investissement et de mobiliser les appuis techniques et financiers.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique