LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/Gastronomie : Nestlé éduque 200 enfants à une alimentation saine et équilibrée

Publié le lundi 23 octobre 2023 à 10h25min

PARTAGER :                          
Burkina/Gastronomie : Nestlé éduque 200 enfants à une alimentation saine et équilibrée

À l’occasion de la première édition du Carrefour international de la gastronomie du Faso (CIGAF), qui a débuté le 20 octobre 2023 à l’hôtel Sopatel Silmandé à Ouagadougou, Nestlé s’est engagé à sensibiliser les enfants à l’importance d’une alimentation saine et équilibrée. En partenariat avec l’Association des chefs et cuisiniers du Burkina Faso (ACC-BF), la société a offert à 200 enfants une précieuse éducation sur les différents types de fruits, légumes et tubercules, le samedi 21 octobre.

Assise avec ses camarades autour d’une table sur laquelle se trouvent des ustensiles de cuisine, Asmao apprend les notions d’une alimentation saine et équilibrée. Selon l’un des chefs cuisiniers, il existe trois types d’aliments : ceux qui procurent de la force, ceux qui favorisent une bonne croissance et ceux qui protègent des maladies.

À titre d’illustration, il est porté à la connaissance des enfants que les céréales et les tubercules font partie des aliments qui fournissent de l’énergie. Cette initiative a également permis aux jeunes participants d’acquérir des compétences de base en cuisine, notamment le lavage et le découpe appropriés des fruits et légumes, dans le respect des normes de l’art culinaire.

Les enfants apprennent à reconnaître les différents types de fruits et légumes qui existent sur le marché.

« J’ai appris qu’il n’est pas conseillé de laver les fruits et légumes avec le savon ou de l’eau de javel. Ce qui est recommandé, c’est de les laver avec du citron, du vinaigre ou du sel dans une première bassine pendant une quinzaine de minutes avant de les rincer à l’eau propre successivement dans deux autres bassines », résume Asmao.

Comme elle, ce sont plusieurs enfants qui ont vu leurs connaissances renforcées en matière de nutrition. « J’ai appris à manger équilibré », affirme Ashssimi.

Une séance de découpage de fruits et légumes dans les règles de l’art culinaire.

Sous le thème « Gastronomie et bien-être social à travers une alimentation saine et équilibrée pour une économie forte et pérenne », cette activité a fait partie intégrante du Carrefour international de la gastronomie du Faso, et a coïncidé avec la Journée internationale des chefs cuisiniers.

Pour Safoura Zango, l’une des mères qui ont accompagné leurs enfants, cette activité est une bonne initiative. « Je salue l’initiative à sa juste valeur du fait qu’elle permet aux enfants d’apprendre les bonnes pratiques pour une alimentation saine et équilibrée », a-t-elle apprécié.

« Nous souhaitons qu’une telle initiative soit initiée dans les activités scolaires. Ce qui serait bénéfique pour nos enfants », Safoura Zango, enseignante.

Omaro Kané, directeur de la communication de Nestlé Burkina, a déclaré : « Dans le cadre du Carrefour international de la gastronomie du Faso et de la Journée internationale des chefs cuisiniers, nous avons jugé opportun d’offrir à 200 enfants, des sessions d’éducation sur une nutrition adéquate, les bonnes pratiques d’hygiène et l’importance de l’activité physique ».

Après des pays comme le Ghana et le Nigéria, c’est au tour du pays des hommes intègres d’abriter ce grand rendez- vous annuel des chefs cuisiniers africains. Cette journée de célébration de la cuisine, du cuisinier et de son sacerdoce regroupe environ 17 pays d’Afrique.

« Chez Nestlé, nous croyons qu’une bonne alimentation peut améliorer la qualité de vie pour tout le monde », Omaro Kané, directeur de la communication institutionnelle et des affaires publiques de Nestlé Burkina.

Pour Nestlé, cette célébration de la diversité des traditions culinaires et des saveurs de l’Afrique de l’Ouest et du Burkina Faso en particulier, s’inscrit dans le but de contribuer à créer un véritable cadre d’échanges, de partage d’expériences.
Le président de l’ACC-BF, Benjamin Compaoré, a souligné que le Carrefour international de la gastronomie du Faso est la première activité majeure organisée par son association, créée en janvier 2023.

« L’éducation des enfants aux bonnes mœurs alimentaires fait partie des leitmotivs de notre association », Benjamin Compaoré, président de l’Association des chefs et cuisiniers du Burkina Faso.

L’initiative de Nestlé démontre l’engagement de la société envers la santé et le bien-être des enfants, ainsi que son désir de jouer un rôle actif dans la construction d’une société plus saine et durable.

Le Carrefour international de la gastronomie du Faso suscite l’intérêt et l’enthousiasme du public, établissant ainsi un précédent positif pour les futures éditions. En éduquant la jeune génération à l’importance de l’alimentation équilibrée, Nestlé contribue à jeter les bases d’une nation burkinabè plus saine et plus forte.

La participation active de l’ACC-BF et de Nestlé à cet événement met en avant l’importance de la collaboration entre l’industrie, la société civile et les institutions pour atteindre des objectifs de santé publique majeurs, tout en célébrant la richesse de la gastronomie du Burkina Faso.

Hamed NANÉMA
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique