LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Semaine nationale de la citoyenneté : Le TGI de Fada N’Gourma ouvre ses portes aux personnes déplacées internes

Publié le vendredi 20 octobre 2023 à 12h30min

PARTAGER :                          
Semaine nationale de la citoyenneté : Le TGI de Fada N’Gourma ouvre ses portes aux personnes déplacées internes

Dans le cadre des activités de la 20ème édition de la Semaine nationale de la citoyenneté (SENAC), le ministère de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les institutions a organisé, le jeudi 10 octobre 2023, une journée porte ouverte de la justice au Tribunal de grande instance (TGI) de Fada N’Gourma au profit des Personnes déplacées internes (PDI) de ladite localité.

Des expositions, des échanges sur la citoyenneté, la paix, la cohésion sociale et l’organisation judiciaire ont meublé cette journée. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Secrétaire général de la région de l’Est, Siaka Ouattara, représentant le Gouverneur de la région de l’Est. Il avait à ses côtés, le président du TGI de Fada N’Gourma, Fatogoma Hema, le Chargé de missions, Célestin Forgo, le Directeur régional des droits humains, de la promotion de la citoyenneté et de la paix, Règma Kaboré et le Directeur de l’éducation au civisme et à la citoyenneté, Aboubacar Dramé.

Dans son intervention, le président du TGI de Fada s’est réjoui du choix porté sur le TGI dont il est le responsable pour abriter cette journée. A cet effet, il a remercié les plus hautes autorités du ministère et tous ceux qui se sont impliqués dans l’organisation pour la tenue et la réussite de l’activité.

Quant au Chargé de mission, il a fait un bref historique de la SENAC de la première à la présente édition et a remercié, au nom du ministre, Garde des sceaux, les autorités de la région ainsi que le TGI, pour l’accueil et leur implication pour la tenue effective de cette journée au profit des PDI. Il a également formulé son vœu dans le sens de l’atteinte des objectifs de la journée.

Le Secrétaire général de la région dans son allocution, au nom du Gouverneur de la région et de celui du ministre en charge de la Justice et des Droits humains, a traduit sa gratitude à l’assistance pour avoir accepté, d’honorer de sa présence effective, cette activité au profit des personnes déplacées internes et des populations de la région. Cela traduit, sans nul doute, l’intérêt accordé aux questions de civisme et de citoyenneté responsable au Burkina Faso, selon ses propos.

Il a, par ailleurs, fait savoir que les populations du Burkina Faso et les Burkinabè de la diaspora seront appelés à magnifier en cœur la force des valeurs de la citoyenneté burkinabè à l’occasion de la 20ème édition de la Semaine nationale de la citoyenneté (SENAC) qui se tiendra du 23 au 27 octobre 2023 dans toutes les 13 régions. Puis, il a rappelé que la recrudescence des actes d’incivisme et de violence qui éprouvent le vivre-ensemble et la cohésion sociale nous rappelle l’importance de poursuivre la dynamique de promotion d’une citoyenneté active au service du développement durable.

En effet, pour lui, l’objectif d’un développement harmonieux et d’un progrès équitable auxquels tous aspirent, ne peut être atteint que si chaque citoyen s’approprie les valeurs de la citoyenneté et qu’il laisse inspirer et conduire ses actions au quotidien.

En outre, tout citoyen responsable, c’est-à-dire, conscient de ses droits et devoirs, et qui s’implique activement dans les processus de décision doit être en mesure de contribuer, de façon beaucoup plus effective, au succès des politiques publiques. « Cette conviction a guidé le Gouvernement, à travers le Ministère en charge des droits humains et de la promotion du civisme, à initier l’organisation, depuis 2004, de la Semaine nationale de la Citoyenneté (SENAC) sur l’ensemble du territoire national » a-t-il ajouté.

Le président de la cérémonie d’ouverture a, ensuite, relevé que la SENAC est non seulement, un cadre d’information et de sensibilisation, mais aussi de plaidoyer et d’interpellation de l’ensemble des acteurs nationaux à différents niveaux sur l’importance de la prise en compte des valeurs de civisme et de citoyenneté dans tous les secteurs de construction de la vie nationale. Elle offre l’occasion à chaque Burkinabè, de marquer un arrêt pour exprimer de façon symbolique sa citoyenneté et son attachement à sa patrie.

Cependant, il a noté qu’en dépit de ces avancées significatives, il n’en demeure pas moins qu’aujourd’hui encore, les défis restent énormes et pressants en particulier dans un contexte sécuritaire des plus préoccupants, où les valeurs de la citoyenneté sont mises à rude épreuve.

En effet, le phénomène du terrorisme, la radicalisation et l’extrémisme violent qui ont émergé dans le pays remettent en cause les valeurs de la citoyenneté et compromettent le vivre-ensemble et le développement économique et social.
C’est pourquoi, a-t-il rappelé, l’institutionnalisation de cette semaine par le décret n° 2017-1052/PRES/PM/MJDHPC/MENA/MINEFID du 07 novembre 2017, réaffirme l’engagement du Gouvernement à asseoir la bonne gouvernance aux plans politique, administratif, économique et social sur le socle des valeurs de la citoyenneté. Avant de préciser que c’est dans cette optique que le ministère de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les institutions (MJDHRI) organise cette année 2023, la 20ème édition de la SENAC autour du thème : « Citoyenneté en action pour la reconquête de l’intégrité du territoire national ».

Ce thème, selon ses termes, est justifié par le contexte national, marqué, d’une part, par l’effritement des valeurs sociales burkinabè et, d’autre part, par le sursaut patriotique dans la lutte contre le terrorisme. En effet, il s’agira d’interpeller l’ensemble des citoyens sur les dangers liés à la crise des valeurs citoyennes et la nécessité de renforcer le niveau de conscience citoyenne en vue de l’amélioration de la qualité de notre attachement à la mère patrie ainsi que notre engagement pour la défense de la patrie et la reconquête de l’entièreté du territoire national en particulier et la construction de la nation en général.

Le représentant du Gouverneur de la région de l’Est a laissé entendre que pour atteindre les objectifs fixés pour la présente édition, plusieurs activités sont prévues du 23 au 27 octobre dans l’ensemble des 13 régions du pays au nombre desquelles l’organisation d’une journée porte ouverte sur la justice au profit des personnes déplacées internes. Pour Siaka Ouattara, l’organisation d’une Journée porte ouverte revêt une importance capitale car elle s’inscrit dans le volet protection des droits humains des actions du ministère et vise à apporter une réponse aux besoins spécifiques des PDI dans ce contexte de crise sécuritaire. Ainsi, il a décliné l’objectif général de l’activité qui est de sensibiliser les PDI et les populations hôtes sur les questions de justice de citoyenneté, de paix et de cohésion sociale.

De façon spécifique, il a indiqué qu’il s’agit d’expliquer le fonctionnement de la justice aux PDI et aux populations en général et de sensibiliser les PDI y compris les populations sur le civisme, la citoyenneté, la paix et la cohésion sociale et susciter leur participation active aux différentes initiatives citoyennes.

A cet effet, il a invité l’ensemble des participants notamment les PDI elles-mêmes, les familles d’accueil, les structures déconcentrées de l’Etat, les leaders communautaires, les organisations de la société civile et les acteurs de la justice à s’approprier l’ensemble de l’activité entrant dans le cadre de la SENAC.

Avant de clore son propos, le Secrétaire de la région de l’Est, Siaka Ouattara, a réitéré ses remerciements et sa gratitude aux acteurs judiciaires et de l’action humanitaire pour leur implication personnelle à la réussite de cette activité et déclaré ouverte la journée porte ouverte au profit des personnes déplacées internes de la région de l’Est. La fin de la cérémonie a été marquée par la visite des stands.

DCRP/Ministère de la Justice et des Droits Humains

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique