LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/Enseignement supérieur : Les étudiants de l’Université virtuelle font leur rentrée

Publié le mercredi 18 octobre 2023 à 22h35min

PARTAGER :                          
Burkina/Enseignement supérieur : Les étudiants de l’Université virtuelle font leur rentrée

Ce mercredi 18 octobre 2023 se tient la réunion de rentrée 2023-2024 de l’Université virtuelle du Burkina Faso à l’espace numérique ouvert de Karpala à Ouagadougou. Une occasion d’accueillir les nouveaux étudiants de la 4e promotion et de leur donner des informations pratiques sur les enseignements et services de l’université.

L’Université virtuelle est une université publique créée pour promouvoir les technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement. Comme l’explique Pr Jean-Marie Dipama, président de l’Université virtuelle du Burkina Faso, on note chaque année un accroissement de 11% des effectifs des universités publiques. Ce qui fait que les capacités d’accueil ne sont pas en adéquation avec les effectifs. L’Université virtuelle se veut donc une solution à ce problème. Elle offre treize filières de formation dont neuf licences et quatre masters dans les sciences fondamentales, les sciences transversales et les sciences du numérique.

Cette année, ce sont 8 000 nouveaux bacheliers qui ont été orientés dans cette université. En novembre 2023, ils devraient débuter les cours. Afin de les outiller et leur permettre de comprendre comment se font les enseignements à l’Université virtuelle, une réunion a été organisée. Elle leur a permis de savoir qu’en plus des cours en ligne qui sont mis à disposition sur la plateforme de formation, les cours se font aussi en visioconférence, en direct ou en différé et les évaluations en ligne. Les travaux pratiques se font en présentiel et il y a des sessions de devoir qui se font également sur table. Les étudiants disposent par ailleurs d’un forum où ils peuvent partager leurs préoccupations en lien avec les cours.

Cette réunion a surtout été l’occasion pour les étudiants de savoir que l’enseignement en ligne a des exigences, bien qu’il offre des avantages telle la flexibilité, comme l’a relevé le conseiller technique du ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Pr Alain Ouédraogo, représentant le ministre à la rencontre. Il les encourage donc à être assidus et à travailler à mériter leur place dans ce temple du savoir. « Il faut qu’ils sachent que ce n’est pas parce que c’est virtuel qu’ils doivent rester à la maison, dormir et ne pas suivre les cours. Il y a des contraintes et pour y arriver, il faut qu’ils sachent faire face à ces contraintes », conseille-t-il.

Environ 8 000 étudiants ont été orientés à l’Université virtuelle du Burkina Faso

Et le président de l’Université virtuelle de rappeler que suivre un enseignement à distance nécessite de la discipline, une maîtrise du temps et de l’organisation. « Une fois qu’il y a un manquement, alors on perd facilement pied », déclare-t-il.
Ordinateurs subventionnés à hauteur de 85% pour les étudiants de l’Université virtuelle.

La réunion de rentrée a permis aux partenaires, notamment la plateforme Campus Faso, le FONER (Fonds national de l’enseignement et de la recherche) et le programme « Un étudiant, un ordinateur », de présenter ce qu’ils font. Comme l’a rappelé Pr Ouédraogo, le premier outil d’un étudiant à l’Université virtuelle, c’est l’ordinateur. Avec le programme un étudiant, un ordinateur, ils ont la facilité d’en acquérir. Pour les étudiants de l’université virtuelle, les ordinateurs sont subventionnés à hauteur de 85% au lieu de 60% comme pour les étudiants des autres universités.

Des espaces numériques ouverts pour faciliter le travail des étudiants
Pr Jean-Marie Dipama, président de l’Université virtuelle du Burkina Faso indique que pour faciliter le travail des étudiants, l’université virtuelle a en projet de construire seize espaces numériques ouverts, qui sont des campus-relais, dont trois à Ouagadougou, deux à Bobo-Dioulasso et un dans chaque chef-lieu de région. A Ouagadougou, celui de Karpala est déjà ouvert et donne la possibilité aux étudiants de s’y rendre pour se connecter à internet.

Dans l’optique de continuer à offrir une formation de qualité aux étudiants, l’Université virtuelle ambitionne pour les années à venir, de mettre en place des laboratoires de recherche de pointe. Il est prévu la mise en place d’un laboratoire de certification numérique et de test électronique, un laboratoire de réalité virtuelle augmentée et une plateforme de pratique de télémédecine.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique