LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina : L’ANSAL-BF sensibilise les acteurs des Hauts-Bassins sur les dangers de l’utilisation des pesticides

Publié le mardi 17 octobre 2023 à 15h29min

PARTAGER :                          
Burkina : L’ANSAL-BF sensibilise les acteurs des Hauts-Bassins sur les dangers de l’utilisation des pesticides

L’Académie nationale des sciences, arts et lettres du Burkina Faso (ANSAL-BF) organise ce mardi 17 octobre 2023, une conférence publique sur les pesticides.

Cette conférence a pour thème « Distribution et utilisation des pesticides au Burkina Faso : enjeux et perspectives ». L’objectif est d’informer et de sensibiliser sur les risques liés à la distribution et aux usages des pesticides dans le contexte du Burkina Faso afin de proposer des solutions et de susciter une application efficiente et diligente des mesures réglementaires existantes.

Elle vise par ailleurs à sensibiliser le public à une utilisation sécurisée et responsable des pesticides ; informer sur l’existence d’alternatives à l’utilisation des pesticides de synthèse pour lutter contre les organismes nuisibles ; faire des recommandations pour une application efficiente et diligente de la loi sur les pesticides…

Vue des participants

Les communications porteront sur la distribution et usages des pesticides au Burkina Faso ; la gestion des risques liés à l’utilisation des pesticides (risques pour la santé, l’environnement, la biodiversité et bonnes pratiques d’utilisation des pesticides) ; les alternatives à la lutte chimique conventionnelle et enfin sur les dispositifs réglementaires liés aux pesticides et leur mise en œuvre : état des lieux, limites, perspectives et recommandations.

L’organisation d’une conférence publique sur un sujet d’intérêt national d’actualité comme la problématique des pesticides s’inscrit en droite ligne des missions de l’Académie nationale des sciences, arts et lettres du Burkina Faso (ANSAL-BF).

Mariama Konaté/Gnanou, gouverneur de la région des Hauts-Bassins

Le Burkina Faso, pays essentiellement agricole fait face aux problèmes liés à l’utilisation et à la gestion des pesticides dues à plusieurs maladies à transmission vectorielle. En effet, pour faire face aux pertes de rendements dues aux ennemis des cultures en particulier ceux des cultures intensives notamment les cultures de rente (coton, sésame) la canne à sucre, les cultures maraîchères et les arbres fruitiers…, les producteurs font recours à la lutte chimique par l’utilisation intensive des pesticides de synthèse. Plusieurs études et travaux réalisés au Burkina ont mis en évidence le non-respect des bonnes pratiques en matière d’application des pesticides par les producteurs agricoles ; ce qui constitue des risques pour la santé.

Pour une meilleure gestion des pesticides et la minimisation de leurs effets négatifs au Burkina Faso, plusieurs actions ont déjà été entreprises. Il s’agit d’actions de sensibilisation et de formation des acteurs par le ministère en charge de l’agriculture ainsi que des ONG œuvrant dans le développement de l’agriculture alternative (agro écologie, agriculture biologique).

Dr Paco Sérémé, président de l’ANSAL-BF

Il y a également l’existence des textes réglementaires nationaux notamment la loi n°026-2017/AN du 15 mai 2017 portant gestion des pesticides au Burkina Faso et promulguée le 9 juin 2017.

Malgré ces actions et l’existence de ce cadre réglementaire favorable à la limitation des risques liés aux pesticides, il est fréquemment fait mention dans la presse de cas d’intoxications mortelles. Cette conférence permet de s’interroger sur l’évolution des pratiques d’utilisation des pesticides, les risques encourus, l’effectivité de l’application de la loi sur les pesticides et la gestion des risques.

Pour Dr Paco Sérémé, président de l’ANSAL-BF, cette conférence vise à amener les Burkinabè à être plus regardants par rapport à l’utilisation des pesticides. « Nous voulons des recommandations pertinentes par rapport aux thématiques qui vont être discutées, pour pouvoir saisir les plus hautes autorités afin de les aider à mettre en œuvre cette réglementation », a-t-il indiqué.

Mariama Konaté/Gnanou, gouverneur de la région des Hauts-Bassins, a salué la tenue de cette conférence dans sa région. Les Hauts-Bassins étant un bassin agricole, dit-elle, ce sujet est important pour les producteurs de ladite région. Elle a souhaité que les académiciens, les éminentes personnalités, les chercheurs… présents à cette conférence formulent des recommandations à même de permettre aux producteurs de connaître les produits à utiliser pour le bien-être des populations.

Photo de famille

A cette conférence, participent les acteurs des filières agricoles et organisations professionnelles, des organisations de producteurs et leurs faîtières, des producteurs et distributeurs de pesticides, des cadres des ministères en charge de la mise en œuvre de la loi sur les pesticides, des chercheurs et enseignants chercheurs, etc.

L’ANSAL-BF, il faut le rappeler, est une autorité scientifique indépendante et pérenne de haut niveau, dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Elle a pour mission de mobiliser tous les savoirs pour contribuer au développement socio-économique du Burkina Faso. Cela, par la promotion de la qualité de la recherche et de l’enseignement dans le domaine des sciences, des lettres, des arts et de la culture, les appuis et la veille stratégique sur les enjeux de développement, les conseils scientifiques au gouvernement et aux institutions nationales publiques et privées…

Haoua Touré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique