LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/Solidarité : Zembalaculture fait don aux bénéficiaires de l’Hôtel maternel

Publié le mardi 17 octobre 2023 à 15h29min

PARTAGER :                          
Burkina/Solidarité : Zembalaculture fait don aux bénéficiaires de l’Hôtel maternel

Le 17 octobre est célébrée la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté. Zembalaculture a décidé de marquer le coup cette année en célébrant la journée avec les pensionnaires de l’Hôtel maternel ce 17 octobre 2023.

Réunis dans la cour de l’Hôtel maternel pour l’occasion, les pensionnaires ont réservé un accueil chaleureux aux membres de l’association Zembalaculture venus célébrer avec eux la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté. À travers cette célébration, il s’agissait pour cette structure culturelle, artistique et touristique, de contribuer à donner le sourire aux enfants.

Les enfants ravis du spectacle qui leur a été présenté

Zembalaculture a ainsi offert un spectacle de musique et de conte aux bénéficiaires de l’Hôtel maternel. Un spectacle très apprécié des enfants en témoigne leurs applaudissements et les sourires sur les lèvres. L’association a en outre, fait don de produits d’hygiène composés de détergents et de savon. « A l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, chaqu’année nous essayons de mener des activités. Cette année, on a décidé de commémorer la journée à l’Hôtel maternel. Nous contribuons ainsi de notre manière à l’élimination de la pauvreté en donnant la joie à ces enfants démunis, en leur offrant des produits d’hygiène et des spectacles de musique et de conte », a indiqué Maxime Compaoré, président de l’association Zembalaculture.

Maxime Compaoré, président de l’association Zembalaculture encourage les bonnes volontés à emboiter leur pas et faire don à l’Hôtel maternel

Et M. Compaoré, de lancer un appel aux bonnes volontés, afin qu’elles puissent se souvenir également des enfants de l’Hôtel maternel en leur faisant des dons.
Inoussa Wéda prenant la parole au nom du directeur général de l’Hôtel maternel, a remercié les donateurs du jour et leur a demandé de revenir encore et encore pour le bonheur des enfants. Tout comme M. Compaoré, il a lancé un appel aux bonnes volontés afin qu’elles emboîtent les pas de Zembalaculture.

Pour mémoire, l’Hôtel maternel est un centre du ministère en charge de la solidarité nationale. Il accueille des enfants d’un âge compris entre 0 et 15 ans, qui sont soit abandonnés, remis, orphelins, en situation de poly handicaps, soit retrouvés et conduits au centre ainsi que des filles en détresse.

Marius Bandré explique que l’Hôtel maternel a des besoins immenses

D’une capacité de 50 enfants, il arrive que parfois le centre en accueille une centaine. Ce qui bien évidemment peut poser problème dans la prise en charge des enfants, malgré toute la bonne volonté et le dévouement du personnel. Les besoins sont immenses et les ressources mises à disposition ne répondent pas toujours aux attentes. D’où l’appel aux bonnes volontés afin qu’elles accompagnent le centre. A titre illustratif, ce sont entre 65 et 70 boites de lait qui sont consommés par mois par les tout-petits et le centre dépense en moyenne 150 000 FCFA par semaine pour les couches.

« L’Hôtel maternel est un centre étatique, le dernier recours. Quand les autres centres atteignent leur quota, ils refusent les enfants, mais ici nous sommes tenus de les recevoir. Il y a des enfants abandonnés dont on ne connaît ni le père ni la mère, des orphelins qu’on amène ici, que nous allons soigner et éduquer et proposer en adoption. Cette adoption leur permet d’avoir un nouveau foyer pour rebondir dans la vie. Ceux qui n’ont pas la chance d’être adoptés sont à l’école, dans le but d’avoir un travail et être autonomes », explique Marius Bandré du service administratif et financier.

Photo de famille

Pour faire don à l’Hôtel maternel, il suffit de s’y déplacer pour s’enquérir des besoins, afin de faire des dons qui seront vraiment utiles.

Connaître Zembalaculture

Zembalaculture qui a fait le don à l’Hôtel maternel est une association qui s’est donnée pour objectif de promouvoir le processus de développement durable par l’action de la culture. Elle évolue dans les industries culturelles et créatives et est promotrice de Zembala-Son Festival qui est un festival de promotion et de valorisation des instruments traditionnels de musique. L’association est également promotrice du projet Fusson qui est un projet de résidence de recherche et de création musicale ; du projet « Un pas au terroir » qui est un projet de promotion du tourisme interne et du projet K-d’école qui est un projet d’éveil culturel (formation et animation musicale) au profit des enfants.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique