LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Affaire "chargée d’affaires de l’ambassade du Burkina au Canada contre L’Evènement" : L’audience renvoyée au 27 octobre 2023

Publié le vendredi 13 octobre 2023 à 21h55min

PARTAGER :                          
Affaire

L’affaire opposant la chargée d’affaires de l’ambassade du Burkina au Canada Séverine Bationo/Kanssono, au bimensuel L’Evènement poursuivi pour diffamation faisait partie des dossiers du jour, au Tribunal de grande instance de Ouaga 1, ce vendredi 13 octobre 2023. Mais pour une bonne administration de la justice il a été renvoyé au 27 octobre 2023, date à laquelle seront exclusivement jugés les dossiers en citation directe.

A l’audience du vendredi 15 septembre 2023, le TGI Ouaga 1 renvoyait le dossier pour deux raisons. D’abord, les rôles étaient chargés. Ensuite, les mandats de juillet étaient toujours sur table, en attente de jugement. C’était donc d’accord parties que l’affaire avait été renvoyée au 13 octobre 2022, ce, pour une bonne administration de la justice.

Et dans la matinée de ce jour, l’affaire a une fois de plus subi le même sort qu’à la date précédente. En effet, les dossiers retenus à ce jour sont ceux de flagrant délit et de citation directe (il s’agit d’une procédure qui permet de faire juger certaines infractions comme les contraventions ou les délits simples. Les preuves dans ce cas de figure sont assez suffisantes pour que le jugement puisse se tenir et n’ont pas nécessairement besoin d’enquêtes avant que le procès ne débute. Et en l’espèce, le dossier porte sur le délit de diffamation). Ils devaient être jugés pendant les vacances judiciaires, qui durent du 1er juillet au 30 septembre 2023. Mais, en ce jour, les affaires sur les flagrants délits sont les plus nombreuses et pour « une bonne administration de la justice », les parties ont convenu de renvoyer le dossier au 27 octobre 2023, date à laquelle seront exclusivement jugés les dossiers de citation directe.

En rappel, la chargée d’affaire de l’ambassade du Burkina au Canada Séverine Bationo/Kanssono poursuit le journal pour diffamation. En effet, dans sa parution du 25 avril 2023, le journal titrait « Diplomatie : Un air de règlement de comptes à l’ambassade du Burkina au Canada ». Dans son article, L’Évènement évoquait une sorte de bras de fer entre la chargée d’affaires, Séverine Bationo/Kanssono, et la trésorière de l’ambassade du Burkina à Ottawa au Canada, Pulchérie Tapsoba/Lagwaré. Il qualifiait de maladif l’acharnement à voir la trésorière quitter « le Canada illico presto sans aucun respect des règles de procédure ».
Notons au passage que ce renvoi n’est pas le premier. L’affaire a par deux fois avant ce jour 13 octobre 2023 été remis à plus tard, soit les 22 juin et 25 août 2023.

Erwan Compaoré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique