LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Gestion de la région des Hauts-Bassins : Le colonel Moussa Diallo passe la main à Mariam Konaté/Gnanou

Publié le vendredi 13 octobre 2023 à 20h55min

PARTAGER :                          
Gestion de la région des Hauts-Bassins : Le colonel Moussa Diallo passe la main à Mariam Konaté/Gnanou

Le gouvernorat des Hauts-Bassins a organisé le jeudi 12 octobre 2023 à Bobo-Dioulasso, une passation de service entre le gouverneur sortant, le colonel Moussa Diallo, et le gouverneur entrant, Mariama Konaté/Gnanou.

Mariama Konaté/Gnanou, ancienne secrétaire générale des Hauts-Bassins, est désormais le nouveau gouverneur des Hauts-Bassins. Nommée le 30 août 2023 en conseil des ministres, Mariama Konaté/Gnanou devient ainsi la toute première femme à ce poste dans ladite région.

Elle remplace le colonel Moussa Diallo, nommé chef d’Etat-major général adjoint des armées. En rappel, le colonel Moussa Diallo a occupé la fonction de gouverneur des Hauts-Bassins du 24 mars 2022 au 12 octobre 2023, soit une année, sept mois et 18 jours. Au titre du conseil régional, il totalise en tout une année, quatre mois et 15 jours allant du 27 juin 2022 au 12 octobre 2023.

Vue des invités

La passation de service a été effectuée en présence du ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité Émile Zerbo, qui a installé le nouveau gouverneur.

Plusieurs invités, à savoir les autorités des Hauts-Bassins, les chefs coutumiers et religieux, les opérateurs économiques, parents et amis… étaient nombreux à cette cérémonie de passation de charges.

Passation de service entre le gouverneur entrant et le gouverneur sorti

Les représentants des différentes chefferies et coutumiers ont prié pour la paix, de bonnes récoltes et souhaité une bonne mission au nouveau gouverneur.

Pour le nouveau gouverneur des Hauts-Bassins Mariam Konaté/Gnanou, c’est un sentiment de joie qui l’anime. Elle a remercié le président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré, et le gouvernement pour la confiance placée en sa personne. « Je puis vous rassurer de mon engagement sans cesse renouvelé à veiller à une administration en phase avec les aspirations de la transition », a-t-elle dit. Elle a également rendu hommage au gouverneur sortant, ce « grand monsieur » qui est un leader incontesté, un homme plein d’actions et d’initiatives qui a sa conception de l’administration et qui met l’accent sur le facteur humain.

Mariama Konaté/Gnanou, gouverneur entrant

Le colonel Moussa Diallo a invité les femmes des Hauts-Bassins à s’inspirer du gouverneur Mariama Konaté/Gnanou envers qui il n’a pas manqué d’éloges pour son acharnement au travail et sa combativité. « Madame Mariama Konaté/Gnanou est beaucoup comptable des résultats engrangés sous mon mandat. Au poste de secrétaire générale de région, je dois l’avouer, elle a été de tous les combats de la région des Hauts-Bassins. Je saisis l’occasion pour lui adresser mes vifs encouragements et tous mes souhaits de succès dans cette noble et exaltante mission ».

Émile Zerbo, ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité

En termes de bilan, il souligne qu’au titre du gouvernorat, ils ont pu maintenir et consolider des acquis en matière de coordination de l’action gouvernementale, initier des cadres d’échanges permanents avec les différentes entités militaires et paramilitaires sur la sécurisation de la région et renforcer le dialogue avec toutes les forces vives de la région. Comme autres actions menées, il s’agit de la dotation des dozos de la zone des falaises en moyens roulants dans le cadre de la sécurisation de la zone ; la construction d’une nouvelle salle des archives et de l’informatique en cours d’équipement ; la sécurisation de la route nationale numéro 1 pour la partie concernant la région des Hauts-Bassins et d’autres axes routiers de la région, l’organisation pour la première fois des concours professionnels au profit des agents du conseil régional, le recrutement de nouveaux agents…

Photo de famille

Reconnaissant la noblesse de la fonction de gouverneur, le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité, Émile Zerbo, souligne également les énormes responsabilités de ce poste. Aussi, il a rappelé que le gouverneur est dépositaire de l’autorité de l’Etat dans la région. Il reçoit du gouvernement, les directives et les instructions concernant la politique nationale et régionale. Il est le délégué du gouvernement et le représentant de chaque ministre dans la région et veille à l’application des lois, des règlements et des décisions du gouvernement.

Les représentants des chefs coutumiers et religieux

Pour cela il a demandé au gouverneur des Hauts-Bassins Mariama Konaté/Gnanou, de veiller à l’atteinte des objectifs de l’Etat à travers la mise en œuvre de la politique du gouvernement, à savoir la restauration de l’autorité de l’Etat, le développement économique et social de la région, la bonne gouvernance, la représentativité de l’Etat dans la région, la sécurité des biens et personnes, veiller au bon voisinage avec les pays frontaliers de la région…

Si le nouveau gouverneur Mariama Konaté/Gnanou a reçu des félicitations et encouragements pour sa nouvelle mission des autorités de la région, collaborateurs parents et amis ont également témoigné leur gratitude au gouverneur sortant, le colonel Moussa Diallo, pour les services rendus à la région.

Haoua Touré
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique