LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina / ASCE-LC : Une formation initiée pour plus d’efficience dans la lutte contre la corruption

Publié le mardi 10 octobre 2023 à 13h55min

PARTAGER :                          
Burkina / ASCE-LC : Une formation initiée pour plus d’efficience dans la lutte contre la corruption

Dans le cadre de la prévention et de la lutte contre la corruption et les infractions assimilées au Burkina Faso, l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption (ASCE-LC) a organisé un atelier de formation, ce mardi 10 octobre 2023, à Koudougou. Cette formation va permettre aux participants de mieux suivre et signaler la corruption grâce à des outils innovants.

L’objectif principal de cette rencontre est de former le personnel de l’ASCE-LC et celui du Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC), ainsi que les responsables de radios communautaires en vue de faciliter leur contribution à la prévention et à la lutte contre la corruption et les infractions assimilées au Burkina Faso.

Les participants sont venus de plusieurs villes de l’intérieur du pays

Concrètement, il s’est agi de capitaliser la contribution du personnel de l’ASCE-LC et du REN-LAC ainsi que des médias à la promotion de l’intégrité et à la lutte contre la corruption et ses infractions assimilées au Burkina Faso. En outre, de favoriser l’appropriation par les médias du dispositif juridique et institutionnel de prévention et de lutte contre la corruption. Aussi, de faire l’état des lieux de la corruption au Burkina Faso tout en mettant en relief la contribution des médias dans la prévention et la lutte contre la corruption et les maux corrélés. Puis, de présenter de nouveaux outils mieux adaptés pour traquer les actes et comportements corruptifs et d’élaborer un plan de riposte médiatique renforcé contre la corruption et infractions assimilées. Enfin, de discuter des types de partenariats et d’émissions avec les médias communautaires en vue d’élaborer des contrats type de partenariat ASCE-LC/ Médias.

Les travaux de l’atelier vont se faire sous forme de présentations de modules

La presse, une alliée

La présence des hommes et femmes de médias s’explique par le fait que l’ASCE-LC a conscience du rôle de veille citoyenne qu’occupe les journalistes.

Ils peuvent également sensibiliser les populations sur les bons gestes à avoir pour lutter contre la corruption et à dénoncer des actes de crimes économiques. En plus des journalistes, les personnels de l’ASCE-LC et du REN-LAC vont renforcer leurs capacités afin de freiner cette gangrène qui est la corruption.

Mamoudou Drabo a affirmé qu’il existe une corrélation entre la corruption et le développement du terrorisme, d’où l’urgence d’agir rapidement

« La corruption n’est pas une guerre qui se gagne à feu nourri à travers des investigations et des arrestations. Il faut surtout sensibiliser les populations afin que l’on parvienne à un changement de comportement. Il faut que tout le monde comprenne la gravité du fléau auquel nous sommes confrontés. Il faut que tout le monde comprenne sa responsabilité dans le développement et l’expansion de ce fléau. Donner 1 000 ou 2 000 F CFA à un agent public qu’il soit de la police ou de la douane pour se tirer d’une affaire, ce n’est pas anodin et sans conséquence par rapport au renforcement du phénomène de la corruption. Si les gens sont informés, ils vont avoir une participation très utile dans la lutte contre la corruption » a souligné le chef du département de la stratégie nationale de la prévention à l’ASCE-LC, Mamoudou Drabo.

Les participants vont formuler des recommandations qui vont être prises en compte par l’ASCE-LC

L’atelier qui va s’étaler sur quatre jours a été rendu possible grâce à l’appui financier du PNUD. Mamoudou Drabo a donc remercié le PNUD pour son accompagnement dans ce programme qui selon lui, va impacter de manière significative la lutte contre la corruption au Burkina Faso grâce à l’accompagnement des médias. Surtout ceux communautaires qui ont une forte audience.

SB
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique