LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Sécurité informatique : « Il faut éviter les VPN gratuits », conseille l’expert Younoussa Sanfo

Publié le mardi 10 octobre 2023 à 22h25min

PARTAGER :                          
Sécurité informatique : « Il faut éviter les VPN gratuits », conseille l’expert Younoussa Sanfo

En novembre 2021, puis en janvier 2022, les Burkinabè ont eu recours aux solutions VPN (Réseau privé virtuel) pour contourner les coupures de l’internet mobile. Certains l’utilisent encore au quotidien pour contourner les blocages géographiques de certains sites. Est-ce légal d’utiliser ces solutions ? Comment fonctionnent-elles ? Sont-elles vraiment sûres ? Pour le savoir, nous avons contacté, ce lundi 9 octobre 2023, l’expert en cyber sécurité et en investigation numérique, Younoussa Sanfo.

Lefaso.net : Comment expliquez-vous le concept d’un VPN à une personne en français facile ?

Younoussa Sanfo : Imaginez qu’à partir de votre maison, vous creusez un tunnel jusqu’à la maison de votre voisin. Pour communiquer secrètement votre voisin et vous, au lieu de passer par la rue pour vous rendre visite, vous choisissez d’utiliser ce tunnel sous-terrain ou personne ne vous voit. C’est ça un VPN.

Quels sont les différents types de VPN ?

Les types de VPN les plus courants sont :

• Le VPN d’accès à distance, pour les entreprises et les particuliers
• Le VPN site à site ; pour interconnecter les grandes entreprises
• Le VPN personnel, pour les particuliers
• Le VPN professionnel pour les entreprises

Certaines entreprises possèdent un serveur VPN, installé sur un serveur physique, parfois sur un Firewall. Le personnel distant de l’entreprise se connecte à travers des clients VPN qui sont des logiciels VPN légers installés sur l’ordinateur ou le téléphone et permettent de se connecter au serveur VPN centralisé.

Comment fonctionnent-ils ?

Le VPN, en plus de chiffrer les données échangées, cache votre adresse IP pour vous éviter d’être repéré. Ainsi, lorsque vous utilisez un VPN, il est impossible pour des malfaiteurs de « voir » les informations que vous échangez avec vos interlocuteurs.

Le VPN vous permet de cacher certaines transactions que vous faites sur les réseaux de communications. Vous pouvez donc sécuriser vos communications en utilisant un VPN car ce dernier chiffre systématiquement toutes les communications entre vous et le serveur avec lequel vous communiquez et dans certains cas entre vous et votre correspondant si lui aussi utilise un VPN.

Lire aussi : Piratage de pages Facebook d’institutions : L’expert Younoussa Sanfo conseille une réaction rapide pour minimiser les dommages et sécuriser le compte

Parfois, même les services spécialisés de l’Etat seront incapables de retracer les données échangées. Mais, il faut retenir que lorsque l’Etat s’en donne les moyens, il est difficile pour un citoyen d’échapper aux contrôles, sauf s’il choisit de ne plus utiliser les technologies de communication.

Les VPN sont-ils sûrs ?

Oui, le bon VPN est sûr car il chiffre les communications. A ce jour, le moyen le plus sûr de protéger une information est de la chiffrer et de garder les clés de chiffrement secrètes. C’est ce que fait le VPN.

Est-ce légal d’utiliser un VPN ?

L’utilisation de logiciel est légale. C’est l’utilisation de logiciels malveillants pour commettre des infractions qui est punie par la loi. Le VPN n’étant pas un logiciel malveillant, je peux dire sans risque de me tromper que l’utilisation d’un VPN pour se protéger n’est pas illégale.

L’utilisation des VPN ne ralentit-elle pas la connexion Internet ?

Evidemment, toutes les couches ajoutées à une transaction la ralentissent. Mais le ralentissement dû à l’utilisation d’un VPN n’est pas significatif. La lenteur ne me semble pas être un motif sérieux pour ne pas se protéger.

Doit-on garder le VPN activé tout le temps ?

Oui, il est préférable, si vous utilisez un VPN, de le garder toujours actif, car en le désactivant de temps en temps, vous prenez le risque de ne pas l’utiliser quand il le faut.

Doit-on se méfier des VPN gratuits ?

Nous devons éviter les VPN gratuits car, tous les VPN gratuits sont suspects. Mais attention, la majorité des éditeurs de VPN proposent une version gratuite appelé version d’essai. C’est une version qui en général ne possède pas toutes les fonctionnalités proposées par l’éditeur, mais ces versions gratuites proposées par les éditeurs vous protègent efficacement.

Par exemple, la version payante peut proposer des fonctionnalités qui vous permettent de ne pas oublier d’activer votre VPN quand il le faut. Certaines fonctionnalités vous permettent d’éviter certains pays et de favoriser d’autres pendant vos transactions. Les versions gratuites appelées version d’essai ne comportent pas ces fonctionnalités.

Sur la base de quels critères doit-on choisir son VPN ?

Le critère numéro 1 est la réputation de l’éditeur. En effectuant une recherche sur Internet, vous verrez facilement quels sont les VPN plébiscités par les professionnels de la sécurité et les utilisateurs. Le deuxième critère est la facilité d’utilisation, le troisième critère, c’est le budget.

Je vous suggère d’utiliser un VPN car le VPN chiffre vos transactions sur les réseaux. Je vous recommande d’éviter les logiciels gratuits (en dehors des logiciels Open Source) car la plupart des logiciels gratuits comportent des portes dérobées pour permettre à un cybercriminel d’accéder à votre ordinateur ou votre téléphone.

Entretien réalisé par Fredo Bassolé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Massaka SAS se lance à la conquête du monde
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines