LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/Veille citoyenne : Le projet FASOVEIL renforce les capacités d’acteurs de la société civile sur la politique nationale de développement

Publié le mercredi 4 octobre 2023 à 17h30min

PARTAGER :                          
Burkina/Veille citoyenne : Le projet FASOVEIL renforce les capacités d’acteurs de la société civile sur la politique nationale de développement

Du 2 au 6 octobre 2023, une vingtaine de membres d’organisations de la société civile, bénéficient d’une session de renforcement de capacités sur le processus d’élaboration, de mise en œuvre et suivi-évaluation du référentiel national de développement. Cette formation s’inscrit dans le cadre du projet FASOVEIL, mis en œuvre conjointement par le Laboratoire Citoyennetés et la Fondation Hirondelle et financé par la Coopération suisse et l’Union Européenne au Burkina Faso. Elle a permis aux participants d’avoir une meilleure connaissance du processus d’élaboration du référentiel national de développement, et de mieux cerner le rôle que doivent jouer les organisations de la société civile dans le suivi et l’évaluation du RND.

La présente session de formation, organisée au profit des organisations partenaires de mise en œuvre du projet FASOVEIL, vise à améliorer la contribution de la société civile, en ce qui concerne le suivi de la mise en œuvre du RND. Selon Armand Joseph Kaboré, secrétaire permanent du Laboratoire Citoyennetés, elle devrait permettre aux participants, de mieux comprendre le processus d’élaboration du référentiel national de développement, de mieux s’outiller sur les instruments de suivi, afin de pouvoir mieux s’investir dans les différents cadres sectoriels de dialogue. Ils devraient donc au sortir de cet atelier, « être plus pertinents et plus percutants dans leurs analyses des politiques publiques mais aussi dans leurs propositions en vue d’aider le pays à avancer dans la construction des droits humains et dans la promotion du développement », espère Armand Joseph Kaboré.

Armand Joseph Kaboré, secrétaire permanent du Laboratoire Citoyennetés

Avec les facilitateurs relevant du secrétariat exécutif national de la politique nationale de développement, plusieurs aspects de la politique nationale de développement ont été passés en revue. Il s’agit, selon Julien Wendlassida Tiendrébéogo, chargé d’études au secrétariat exécutif national de la politique nationale de développement, du cadre règlementaire de gestion et de pilotage de la planification au Burkina Faso, de la vision de développement du Burkina Faso à l’horizon 2025, du processus d’élaboration de la politique nationale de développement notamment le plan d’actions pour la stabilisation et le développement et de ses acquis après une année de mise en œuvre. Le dispositif de suivi évaluation de la politique nationale de développement ainsi que la contribution des organisations de la société civile, ont aussi été abordés.

Julien Wendlassida Tiendrébéogo, chargé d’études au secrétariat exécutif national de la politique nationale de développement

A en croire Julien Tiendrébéogo, les organisations de la société civile ont un rôle à jouer à toutes les étapes, que ce soit au niveau de l’élaboration, de la mise en œuvre ou encore du suivi-évaluation de la politique nationale de développement. En témoigne leur implication dans l’élaboration du RND, la prise en compte de leurs activités par l’Etat et les ONG partenaires, ainsi que leur participation aux cadres sectoriels et régionaux de dialogue.

« Les organisations de la société civile contribue à la mise en œuvre efficiente du RND, notamment à travers la veille, car elles viennent à la revue politique avec des préoccupations qu’elles posent directement au chef du gouvernement. Au niveau des cadres sectoriels, elles ont l’opportunité de parler directement aux ministres qui conduisent l’action sectorielle. Elles ont l’opportunité en tout temps de s’adresser à l’autorité concernée, pour pouvoir influencer la mise en œuvre de l’action publique », soutient-il.

Hermann Douanio est le président du Conseil national des organisations de la société civile (CNOSC)

Hermann Douanio est le président du Conseil national des organisations de la société civile (CNOSC). En prenant part au présent atelier, il espérait, grâce aux connaissances acquises, participer au renforcement de la veille citoyenne en ce qui concerne la mise en œuvre des politiques publiques. Ses espoirs n’ont pas été déçus, puisqu’à l’issue de la formation, il affirme en avoir appris davantage sur le processus de formulation des politiques publiques ainsi que le rôle important de la société civile dans le suivi de ces politiques.

« Nous avons reçu les éléments nécessaires pour mieux comprendre ce qu’est une politique publique et plus précisément le référentiel national de développement qui encadre toutes les interventions des acteurs au développement. Nous sommes maintenant rompus à renforcer notre rôle de veille citoyenne et à assumer notre rôle de contre-pouvoir dans le cadre du suivi de la politique nationale de développement », confie-t-il.

Diane Kaboré, chargée des finances du projet FASOVEIL au sein du Centre pour la gouvernance démocratique (CGD)

Pour Diane Kaboré, chargée des finances du projet FASOVEIL au sein du Centre pour la gouvernance démocratique (CGD), la formation a contribué à améliorer ses connaissances sur le RND, le processus d’élaboration et la mise en œuvre ainsi que la collecte des données pour le suivi-évaluation. Ces différentes informations vont à l’en croire, permettre à son organisation qu’est le CGD, de savoir sur quel axe agir, pour faire du Burkina un pays de démocratie. « L’axe 2 des orientations stratégiques vont en droite ligne avec la vision du CGD qui est de faire du Burkina un pays de démocratie.

Abdoul Moumouni Nassouri, représentant du REN-LAC

Quant à Abdoul Moumouni Nassouri, représentant du REN-LAC, il soutient qu’en tant que structure de veille citoyenne œuvrant pour la transparence dans la mise en œuvre des politiques publiques, comprendre le processus d’élaboration du référentiel national de développement et le suivi-évaluation va leur permettre de mener à bien leur rôle de veille citoyenne. « Pour pouvoir jouer pleinement notre rôle de veille citoyenne, nous avons besoin de connaître certains éléments techniques pour pouvoir vérifier si ce qui a été arrêté est ce qui est réellement mis en œuvre, et si les dépenses effectuées sont faites de façon rationnelle ».

A la suite de cette formation, il est prévu l’élaboration d’un rapport alternatif portant sur l’apport de la société civile ainsi que les insuffisances constatées dans certains secteurs et des recommandations.

Armelle Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique