LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/Élimination du paludisme : Un plan de plaidoyer national en cours de validation

Publié le mardi 3 octobre 2023 à 19h20min

PARTAGER :                          
Burkina/Élimination du paludisme : Un plan de plaidoyer national en cours de validation

Ce mardi 3 octobre 2023 s’est ouvert à Ouagadougou, un atelier de validation du plan de plaidoyer national en faveur du contrôle et de l’élimination du paludisme. Ce plan de plaidoyer, élaboré par le Secrétariat permanent pour l’élimination du paludisme avec le soutien de Speak Up Africa, va permettre de renforcer l’engagement des parties prenantes et d’encourager l’investissement financier en faveur de la lutte contre le paludisme.

Le Burkina Faso déploie de nombreux efforts pour lutter contre le paludisme, qui chaque année, cause la mort de plus de 4 000 personnes. Au nombre des actions menées, la distribution chaque trois ans de moustiquaires imprégnées à longue durée d’action, la distribution de routine de moustiquaires aux femmes enceintes et enfants de moins d’un an, les campagnes de chimio prévention du paludisme saisonnier au profit des enfants de moins de cinq ans, la prévention au niveau des femmes enceintes. Ces actions sont menées grâce au soutien de partenaires nationaux et internationaux tels que le Fonds mondial et PMI, qui est l’initiative du gouvernement américain en faveur de la lutte contre le paludisme.

Les participants auront trois jours pour parfaire le plan de plaidoyer national pour la lutte contre le paludisme

Malgré ces efforts, beaucoup reste à faire pour atteindre l’objectif zéro palu à l’horizon 2030. En effet, pour atteindre cet objectif, il faut davantage de ressources, comme l’explique Dr Sidzabda Christian Kompaoré, secrétaire permanent pour l’élimination du paludisme. Et c’est ce à quoi va répondre le plan de plaidoyer national pour la lutte contre le paludisme élaboré par le SP/ Palu en collaboration avec Speak Up Africa et qui fait l’objet de cet atelier de validation.

Dr Sidzabda Christian Kompaoré, SP/Palu indique qu’il faut combler un gap de 135 milliards de F CFA pour mener les différentes interventions dans le cadre de la lutte contre le paludisme

Ce plan de plaidoyer se veut être un instrument d’accompagnement du plan stratégique national 2021-2025. « Les ressources, c’est vraiment le nerf de la guerre. Il est important que nous puissions garantir les ressources et ce plan viendra nous aider à nous rassurer que nous touchions l’entièreté des personnes concernées. Cela devrait nous permettre aussi de rallier à la lutte plusieurs autres sensibilités. C’est vraiment tous ensemble que nous comptons éliminer le paludisme au Burkina », explique Dr Kompaoré qui indique que le gap à combler s’élève à environ 135 milliards de F CFA.

Dr Astou Fall Gassama, directrice des programmes de Speak Up Africa pour que tous s’impliquent dans la lutte pour l’élimination du paludisme

Une fois validé, ce plan va donc permettre, comme le souligne Dr Astou Fall Gassama, directrice des programmes de Speak Up Africa, d’engager les pouvoirs publics, le secteur privé, les acteurs communautaires et les médias à mobiliser davantage de ressources domestiques dédiées à la lutte contre le paludisme. « Si nous souhaitons faire de l’élimination du paludisme une réalité en Afrique et particulièrement au Burkina Faso, nous devons travailler ensemble pour que les ressources nécessaires soient disponibles afin d’appuyer le SP/Palu à atteindre l’objectif de l’élimination du paludisme à l’horizon 2030 », a-t-elle laissé entendre.

Les participants ont posé pour la postérité

Trois jours durant, les participants à l’atelier vont passer au peigne fin le plan et faire des amendements afin de l’améliorer pour qu’il réponde aux défis de l’élimination du paludisme.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique