LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Affaire "Charbon fin" : Le dossier renvoyé au 5 octobre pour absence de témoins "clés"

Publié le mardi 3 octobre 2023 à 19h50min

PARTAGER :                          
Affaire

Le jugement du dossier dit "Charbon fin" rouvert, ce mardi 3 octobre 2023, au Tribunal de grande instance (TGI) Ouaga1, a été renvoyé au 5 octobre 2023, après plus d’une heure de débats contradictoires.

Des témoins "clés" sont absents. C’est la raison qui a prévalu au renvoi de ce procès, vieux de cinq ans, pour le 5 octobre 2023. Pour les avocats de la défense, le dossier n’est pas en état d’être jugé en l’absence de témoins "clés". C’est manifestement préjudiciable aux intérêts de leurs clients, qui, de leurs dires, n’ont pas reçu de convocation à comparaître. "On ne peut donc pas commencer les débats dans le cadre de ce procès sans la présence de témoins", clame un autre avocat de la défense.

Le ministère public n’est pas de cet avis. En effet, pour le parquet, les débats dans le cadre de ce procès peuvent commencer. Parce que, explique-t-il, pour ce qui concerne les témoins absents, le problème se poserait au moment où on aurait besoin de leurs témoignages et qu’ils ne soient pas là. Pour l’instant, on en n’est pas là, se défend le parquet.

Selon les avocats de la partie civile, aucune disposition légale ne dit qu’en l’absence d’un témoin, on ne peut pas tenir un procès.

À la suite de ces débats, individuellement, le juge a posé la question suivante aux prévenus à la barre : Est-ce que vous pensez que les débats peuvent être entamés en l’absence des témoins ?

Lire aussi : Affaire charbon fin : « Le temps ne changera rien aux faits », clame Me Rodrigue Bayala, conseil de l’Etat burkinabè

La parole est donnée en premier au Directeur général de IAMGOLD Essakane SA, Tidiane Barry, qui répond par la négative. D’autres répondront par l’affirmative.

"Il n’ y a aucun problème pour nous de faire comparaître un témoin. Ce n’est pas un obstacle pour nous. Dans les heures qui suivent, nous pouvons les faire venir à la barre, ou au cas échéant, au cours de la journée", replique le parquet.

La décision revient au juge. Après quelques instants de concertations, il décidera du renvoi de l’ affaire"Charbon fin" au 5 octobre 2023. Le ministère public a donc cette journée et celle de demain pour faire comparaître les témoins "clés" le 5 octobre 2023..

Pour rappel, le procès avait été rouvert le jeudi 20 juillet 2023, au TGI Ouaga1, et aussitôt renvoyé au rôle général. Et la date du 18 septembre 2023 avait été retenue. Il sera, une fois de plus renvoyé pour ce jour 3 octobre 2023.

Obissa Juste Mien
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique