LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/Humanitaire : 2 000 kits alimentaires et 600 autres scolaires offerts aux personnes déplacées internes dans le nord par la Fondation Ali Gourga

Publié le lundi 2 octobre 2023 à 16h24min

PARTAGER :                          
Burkina/Humanitaire : 2 000 kits alimentaires et 600 autres scolaires offerts aux personnes déplacées internes dans le nord par la Fondation Ali Gourga

La Fondation Ali Gourga a offert 2 000 kits alimentaires à des personnes déplacées internes et 600 autres scolaires aux élèves de ces personnes en détresse de la région du Nord. La cérémonie de distribution a eu lieu le vendredi, 29 septembre 2023 à Ouahigouya (chef-lieu de la région), où se situe le siège de ladite Fondation, sous la présidence du gouverneur de la région et en présence de plusieurs autorités administratives, politiques, religieuses et coutumières.

Ainsi, ce sont 2 000 ménages qui ont, chacun, reçu un kit alimentaire, composé de riz, pate alimentaire, de farine de maïs, d’huile et de viande de bœuf. En ce qui concerne le volet scolaire, ce sont des kits complets qui ont été distribués à des élèves.

Selon le gouverneur de la région du Nord, Valentin Ouédraogo, président de la cérémonie, le contexte impose que les populations se donnent la main pour traverser cette double crise, afin de fonder une nation plus unie, solidaire. D’où ses reconnaissances à l’ensemble des acteurs pour les efforts constants de solidarité et de vivre-ensemble à l’endroit des personnes déplacées internes de la localité dans ce contexte de double crise sécuritaire et humanitaire. « Cet appel, beaucoup l’ont entendu et compris. C’est pourquoi, nous assistons aujourd’hui à la manifestation de cette main tendue, cet élan de solidarité vis-à-vis de ceux qui sont dans le besoin. Les œuvres profondes de sens et d’intérêt posées par la Fondation depuis des années, ne laissent pas sans visibilité à travers le pays, encore moins la région du Nord. (…). C’est un acte d’amour fort, de solidarité, une marque de cohésion, de compassion à l’endroit des populations et des personnes qui sont démunies et dans le besoin. Les œuvres de la Fondation Ali Gourga sont la bienvenue, en ce sens qu’elles viennent appuyer les actions similaires de certains partenaires de l’Etat et l’effort du gouvernement à offrir une dignité à toute personne affectée par la crise », accueille l’autorité.

Le gouverneur du nord, Valentin Ouédraogo (à gauche), recevant symboliquement un kit scolaire

Le gouverneur a ainsi rendu un hommage particulier à El Hadj Ali Gourga Savadogo, instituteur de la Fondation Ali Gourga, et dont les œuvres transcendent des générations. « Nul ne meurt, tant que sa mémoire reste vivante au milieu des siens », a-t-il paraphrasé pour magnifier cette icône de développement régional et national.

« Je vous réaffirme la volonté et l’engagement du gouvernement à vous offrir la vie que vous méritez en tant que Burkinabè. En outre, je vous rassure que nos vaillants combattants, FDS et VDP, qui sont actuellement sur le terrain, feront tout pour vous permettre de regagner vos demeures, vos domiciles, dans la dignité et nous prions que cela arrive le plus tôt possible. En attendant ces moments, je vous exhorte à faire preuve de collaboration avec les FDS, de civisme, d’entente mutuelle avec les populations qui vous ont accueillis », a lancé le gouverneur aux bénéficiaires.

Cette journée de vendredi a été mise à profit pour mobiliser les leaders religieux pour une lecture du Coran en la mémoire des victimes du terrorisme et pour un retour rapide de la paix au Burkina

Le gouverneur a saisi la tribune pour adresser une requête spécifique à l’administrateur général de la Fondation en faveur des familles des FDS (Forces de défense et de sécurité) et des VDP (Volontaires pour la défense de la patrie) qui sont tombés dans la région en défendant la dignité des populations et l’intégrité du territoire national. « En effet, des paquets de formations, de soutiens en bourse, des réhabilitations d’infrastructures en ce début d’année scolaire seraient, entre autres, la bienvenue pour soulager la peine et leur offrir l’espoir de vivre », a présenté l’autorité régionale.

Une doléance que s’est immédiatement appropriée le destinataire, l’administrateur général de la Fondation Ali Gourga, Mahamadi Savadogo, par ailleurs président de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso. « Nous attendons le dossier pour examiner et prendre en charge ce que nous pouvons prendre en charge », a acquiescé Mahamadi Savadogo, alias Kadhafi.

Mahamadi Savadogo (à gauche) souhaite ardemment que chaque personne déplacée interne puisse regagner sa localité

« L’initiative est née de l’esprit de la Fondation, qui est depuis 2016 sur pied et quatre mois après sa mise en place, son fondateur a été rappelé à Dieu (https://lefaso.net/spip.php?article73361). La vocation de la Fondation est de venir en aide à ceux qui sont démunis, qui sont dans la nécessité, dans le besoin de tout genre. Et comme vous le savez, ces dernières années, les nécessiteux, les démunis, ne font qu’accroître, du fait de la situation sécuritaire imposée à notre cher pays. Cette année, la Fondation a donc décidé de marquer un arrêt et de faire appel à plusieurs déplacés internes et à plusieurs élèves déplacés, pour leur venir en aide, soulager un tant soit peu leurs quotidiens », justifie-t-il l’acte du jour, priant que la situation s’améliore rapidement pour permettre à chaque personne de regagner chez elle.

Mais en attendant, rassure M. Savadogo, « nous continuerons à les assister, autant que possible, et la Fondation continuera sa mission qui est de venir en aide aux personnes nécessiteuses et surtout aider au développement des jeunes, des femmes, pour qu’ils puissent se prendre en charge. C’est ainsi que nous avons mis en place un système de prêt d’honneur, qui consiste à donner de petits prêts aux personnes déplacées (femmes, jeunes…) pour développer leurs propres activités. Ce prêt d’honneur est logé au niveau de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso de la région du Nord. C’est donc un processus continu et nous développerons toujours des initiatives pour le bien-être des populations et pour le développement de la région du Nord ».

Le porte-parole des bénéficiaires, Amadou Barry, se réjouit que ces dons viennent donner du sourire à des milliers de personnes. « Nous sommes vraiment contents et reconnaissants à la fondation. C’est un signe de considération et de compassion à notre égard. Nous ne pouvons pas finir de dire merci », a exprimé le bénéficiaire.

Le président du comité d’organisation, Dr Saïdou Ouédraogo (à gauche) et l’administrateur général

Pour rappel, la Fondation Ali Gourga est née de la volonté d’un homme, El Hadj Ali Gourga Savadogo, disparu le 26 septembre 2016. Elle a pour vocation « d’apporter un réconfort aux frères et sœurs, veuves et orphelins, personnes nécessiteuses et vulnérables, éprouvées par les difficultés de la vie ». Elle apporte aux populations, vivres, médicaments, vêtements, bourses d’études et kits scolaires…. Elle forme et sensibilise les populations aux bonnes pratiques, réalise des infrastructures sociales et éducatives au profit des communautés (forages, centres de santé, etc.), contribue au bien-être des populations. Ainsi, elle a construit un centre pédagogique de trois classes polyvalentes destinées aux formations, des forages, des mosquées. Elle a également participé à la mise en place du fonds ‘’Prêt d’honneur’’ de la délégation consulaire de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso du Nord à hauteur de 100 millions et remis un groupe électrogène au Centre hospitalier universitaire régional de Ouahigouya, etc.

O.L
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique