Burkina/Sécurité sociale : La CNSS veille à la protection des chauffeurs à travers son « Opération Carte d’affiliation »
LEFASO.NET
La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) reste fidèle à son engagement de renforcer la protection sociale des chauffeurs et des travailleurs du secteur des transports routiers. Cette année encore, ses agents sont sur le terrain pour faire valoir le droit à la sécurité sociale de ces « routiers ». Denommée « Opération Carte d’affiliation », cette initiative de la CNSS, qui a débuté le jeudi 28 septembre 2023, s’est déroulée sur tous les grands axes de sortie du Burkina Faso, pendant 72 heures.
La CNSS, organisme en charge de la sécurité sociale au Burkina Faso, a fait de la protection des chauffeurs son cheval de bataille. Cette initiative vise à contraindre les transporteurs routiers à s’acquitter de leurs devoirs envers leurs salariés, garantissant ainsi une couverture sociale adéquate pour ces travailleurs souvent exposés à des conditions de travail difficiles.
L’une des caractéristiques notables de cette opération, est bien sûr la mise en place de postes de contrôle sur tous les grands axes de sortie du pays. Cette approche proactive permet d’assurer un contrôle efficace de l’immatriculation de ces travailleurs à la CNSS.
La réticence des transporteurs routiers
Sur l’axe de sortie de la ville de Ouagadougou en direction de Bobo-Dioulasso, le contrôleur du recouvrement à la CNSS, Yeindaogo Georges Samné, affirme que l’opération se déroule bien. Il relève néanmoins quelques difficultés rencontrées avec certains transporteurs routiers. « Malgré les sensibilisations faites à l’endroit des transporteurs routiers, nous constatons beaucoup de réticence. Ces derniers pensent gaspiller de l’argent en déclarant les chauffeurs. Alors qu’en le faisant, ils sécurisent les travailleurs. Lorsqu’on procède au contrôle, on constate la plupart du temps que les véhicules sont assurés. Tandis que ceux qui conduisent ces véhicules ne sont malheureusement pas assurés », regrette le contrôleur.
Monsieur Samné signale que la loi recommande de déclarer la personne employée dans les huit jours qui suivent sa prise de fonction. « Les relations entre les chauffeurs et leurs employeurs sont parfois tendues. Certains employeurs nous disent qu’il leur arrive de recruter des chauffeurs qui ne sont pas à la hauteur. Alors qu’ils les avaient déjà déclarés à la Caisse », poursuit-il.
Le souhait d’être davantage éclairé
Issouf Zoungrana est l’un de ces nombreux chauffeurs soumis au contrôle de la CNSS. Pour lui, il est nécessaire d’expliquer aux chauffeurs affiliés à la Caisse, comment entrer en possession de sa passion de retraité, une fois le moment venu. Parce que plusieurs, dit-il, ont cotisé pour leur retraite tout en ne sachant pas comment disposer de leur pension.
« Normalement, on ne devrait pas imposer l’affiliation aux détenteurs de véhicules d’une trentaine de places. Car actuellement, ce sont les cars des compagnies de transport qui se font beaucoup plus de clientèle comparativement à nous, conducteurs de “dina’’ (NDLR : minicar) », estime monsieur Zoungrana.
Sur l’axe Ouagadougou-Pô, nous avons pu constater également l’engagement des agents de la CNSS à faire respecter les droits des chauffeurs et à garantir leur sécurité sociale. Aboubacar Sanogo, chauffeur déclaré à la CNSS, vient de se faire contrôler. « On a contrôlé ma carte d’affiliation et il s’est avéré que je suis à jour. Au regard des risques que comporte notre travail, nous faire déclarer à la Caisse est important pour notre sécurité », se réjouit le routier.
Lire aussi : Sécurité sociale : La CNSS vole au secours des chauffeurs via l’opération de contrôle de la carte d’affiliation
Selon les responsables de la CNSS, l’Opération Carte d’affiliation implique une série d’actions, notamment la vérification des dossiers d’affiliation des chauffeurs et des travailleurs du secteur des transports routiers. Les transporteurs sont tenus de fournir à cet effet des preuves de leur affiliation à la sécurité sociale pour chaque employé.
Plusieurs transporteurs pris en situation d’irrégularité
« Nous faisons davantage de la sensibilisation à travers cette opération. La réglementation est de plus en plus connue des acteurs. Parce que nous avons vu qu’il y a de nombreux chauffeurs contrôlés qui sont en détention de leurs cartes. Ce qui signifie que les immatriculations sont faites et les cotisations sont payées », a indiqué le Dr Yacouba Herman Nacambo, directeur général de la CNSS.
« Il y a malheureusement plusieurs transporteurs pris en situation d’irrégularité. Ils sont actuellement au niveau de nos agences et des directions régionales pour les procédures de régularisation », a noté Dr Nacambo.
L’appui des syndicats dans la sensibilisation
En effet, dans cette dynamique de sensibilisation, les agents de la CNSS peuvent compter sur l’appui de Bernard Yaméogo, membre de l’Union des chauffeurs routiers du Burkina (URCB). Cette approche contribue ainsi à renforcer la confiance des travailleurs dans le système de sécurité sociale du pays.
« Cela fait plus de dix ans que je travaille aux côtés de la CNSS dans la sensibilisation des chauffeurs. Je fais de mon mieux pour convaincre les chauffeurs de l’importance de leur affiliation à la Caisse. De ce fait, je les exhorte à échanger avec leurs employeurs pour se faire immatriculer », a-t-il expliqué.
Les responsables de la CNSS ont souligné que plusieurs des transporteurs routiers qui détiennent la carte d’affiliation, ne sont pas à jour de leur cotisation sociale. Ils disent être aussi informés de l’acquisition de nouveaux véhicules par ces derniers qui n’ont jusque-là pas déclaré leur personnel.
L’Opération Carte d’Affiliation de la CNSS témoigne de l’engagement continu des autorités burkinabè envers la protection sociale des travailleurs. Elle reflète également la volonté de promouvoir des pratiques justes et équitables au sein du secteur des transports routiers, un secteur vital pour l’économie nationale.
Cette initiative montre clairement que la CNSS et le gouvernement du Burkina Faso sont résolus à garantir la sécurité et la prospérité des chauffeurs et des travailleurs du secteur des transports routiers. Cela, tout en renforçant la protection sociale pour l’ensemble de la population.
Hamed Nanéma
Lefaso.net