LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/Nutrition : Le relèvement du financement au cœur des échanges

Publié le vendredi 29 septembre 2023 à 16h05min

PARTAGER :                          
Burkina/Nutrition : Le relèvement du financement au cœur des échanges

Afin de relever le niveau de financement pour la nutrition au niveau des régions d’intervention du projet « Right 2 grow », le Réseau de la société civile pour la nutrition au Burkina Faso ( RESONUT), en partenariat avec ses partenaires du projet « Right 2 grow », a organisé un atelier de plaidoyer. Cette rencontre entre les acteurs du projet a eu lieu à Ziniaré, chef-lieu de la région du Plateau-central, ce vendredi 29 septembre 2023.

Une trentaine de personnes participent à cet atelier. Elles viennent des trois régions d’intervention du projet. Il s’agit des acteurs des régions de l’Est, du Centre-nord et du Nord.

Le programme « Right 2 grow » est mis en œuvre depuis 2021. Il regroupe un certain nombre d’organisations. Le lead est assuré par Save the Children. Le projet intervient dans l’amélioration de la situation nutritionnelle au Burkina Faso.

« Qui dit amélioration de la situation nutritionnelle, parle également des autres secteurs qui contribuent au renforcement de la nutrition. Parce qu’au niveau du Burkina, il est convenu que la nutrition est désormais une question multisectorielle. Alors pour pouvoir venir à bout de ce phénomène, il faut s’attaquer à tous ces secteurs qui interviennent. Il s’agit des secteurs de l’eau, de l’éducation, de la promotion sociale etc. », a indiqué le coordinateur national du Réseau de la société civile pour la nutrition, Dieudonné Lankoandé.

Le coordinateur national du Réseau de la société civile pour la nutrition, Dieudonné Lankoandé

Selon le coordinateur national de RESONUT, le projet intervient dans les régions du Centre-nord, de l’Est et du Nord parce que ces régions sont suffisamment éprouvées en matière de malnutrition. « Cette réunion qui se tient aujourd’hui est une réunion qui s’adresse aux membres des comités techniques régionaux qui sont un maillon essentiel dans la chaîne d’approbation des budgets pour faire en sorte qu’au niveau des collectivités il puisse y avoir de l’amélioration », a-t-il expliqué

Le programme est suivi sur le terrain par Save the Children. D’après le chargé de communication et de plaidoyer du programme « Right 2 grow » à Save the Children Nouroudine Lougué, le projet est financé à peu près quatre milliards de francs CFA. Et il est étalé sur une durée de cinq ans. Il a noté que le projet travaille à réduire le taux de la malnutrition au niveau des enfants.

Le chargé de communication et de plaidoyer du programme « Right 2 grow » à Save the Children, Nouroudine Lougué

« Nous souhaitons que d’ici la fin de ce projet, il y ait une adhésion des acteurs. Qu’il y ait l’oreille des décideurs que ce soit sur les questions budgétaires, sur les prises de décisions ou sur les prises d’actes. Nous souhaitons qu’il y ait un engagement politique beaucoup plus prononcé pour essayer de contribuer à réduire les facteurs de la malnutrition », a laissé entendre monsieur Lougué.

Rama Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique