LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Technologies : PI, l’intelligence artificielle évoluée qui changera tout

Publié le mercredi 27 septembre 2023 à 12h13min

PARTAGER :                          
Technologies : PI, l’intelligence artificielle évoluée qui changera tout

D’ici 2030, il semble probable que l’intelligence artificielle ne sera plus le principal sujet de discussion comme c’est le cas aujourd’hui, mais plutôt quelque chose de communément appelé : « intelligence personnelle » ou PI « personal intelligence ». Une technologie d’IA révolutionnaire très avancée, personnalisée et omniprésente, qui redéfinira fondamentalement notre existence, créant un avenir dans lequel la COLLABORATION entre les humains et les machines deviendra presque la norme, apportant de nouvelles opportunités aux personnes et de nouveaux défis à surmonter.

Ce sera une sorte d’assistant virtuel qui élargira notre réflexion, anticipera nos besoins, nous aidera à prendre des décisions éclairées et facilitera nos INTERACTIONS avec le monde physique et numérique. Elle aura accès à la plupart des connaissances disponibles sur le web, avec qui nous interagirons au jour le jour, qui nous parlera du matin au soir, sans se fatiguer dans un accent africain ou un accent que nous choisirons, masculin ou féminin et pourra aussi répondre à nos questions et nous guider dans notre quête incessante de connaissances. Elle sera capable de comprendre nos émotions, nos préférences, nos besoins, notre personnalité, nos projets, nos aspirations, nos activités et même notre évolution au fil du temps.

Par exemple, le matin, elle pourra elle-même nous réveiller en douceur car en tant qu’assistant virtuel, elle connaît nos habitudes de sommeil et nous informera des rendez-vous de la journée et des actualités liées à notre pays, la météo, nos projets professionnels, tout le long de la journée, etc. Elle se chargera de nous rappeler nos rendez-vous et coups de fil à faire. Au travail ou pendant vos études également, elle vous soutiendra en vous suggérant des idées vraiment innovantes et incroyables, en automatisant surtout les tâches répétitives que vous avez l’habitude d’effectuer et en vous mettant instantanément en contact elle-même avec des experts, des clients ou des ressources fort utiles.

En effet, grâce à cela, les frontières entre les sphères professionnelle et personnelle s’estomperont, ouvrant la voie à de nouvelles façons de vivre, d’apprendre et de travailler. L’avenir sera vraiment caractérisé par une accélération exponentielle de ces genres de progrès, donnant à chaque individu un pouvoir sans précédent pour façonner sa propre réalité.

De plus, son impact sur la société mondiale sera énorme dit-on. Les métiers actuels évolueront, se concentrant davantage sur la créativité, la résolution de problèmes et l’interaction humaine, tandis que l’IA prendra en charge nos tâches routinières. Les inégalités en matière de connaissances diminueront parce que chacun aura un accès égal à l’information. Pourvu seulement que l’accès à la connectivité Internet très haut débit, telle que la 6G à partir de 2030 et aux infrastructures nécessaires soient déployés en cette "ère de la connaissance" ici en Afrique.

Elle facilitera la prise de rendez-vous médical et réduira les temps d’attente mais aussi pourrait simplifier les transactions financières en automatisant les tâches telles que le paiement des factures et les transferts d’argent. Cette « intelligence personnelle » marquera une transformation profonde dans notre quotidien et sur le marché du travail. Cela soulèvera des questions sociétales sur le rôle des enseignants et des professeurs. Bien entendu, l’interaction humaine restera importante pour l’apprentissage social et émotionnel, mais les éducateurs devront absolument s’adapter en devenant des FACILITATEURS de l’apprentissage plutôt que de simples dispensateurs de connaissances. Le savoir sera hautement démocratisé très bientôt avec l’arrivée de la PI. Il faut toutefois veiller à ce que cette révolution technologique profite à tous, en veillant à ce que personne ne soit laissé pour compte. Oui ! L’accès à une éducation de qualité va certainement être rendu plus équitable grâce à cette « intelligence personnelle », offrant des opportunités d’apprentissage à ceux qui vivent dans des zones éloignées ou économiquement défavorisées.

Elle peut contribuer aussi au renforcement de la démocratie en améliorant l’accès à l’information et la participation citoyenne, notamment en facilitant l’accès à l’information politique de manière plus personnalisée, en aidant les citoyens à mieux comprendre les enjeux et les positions des candidats. Elle peut également analyser de vastes ensembles de données pour prédire les tendances politiques, permettant ainsi une meilleure élaboration des politiques publiques.

Néanmoins, le manque d’infrastructures technologiques robustes, telles que des centres de données et des réseaux de communication fiables, ne stimule guère le développement de solutions locales d’IA adaptées aux besoins spécifiques de l’Afrique. Cela limite également la capacité du continent à collecter, stocker et analyser les données nécessaires à la formation des systèmes d’IA.

Cependant, l’utilisation de ces technologies soulève d’importantes préoccupations en matière de confidentialité et de surveillance. Il est essentiel d’établir des cadres juridiques et éthiques solides pour garantir que ces systèmes soient utilisés de manière responsable et dans le respect des droits fondamentaux des citoyens.
Cependant, l’impact des « personnelles intelligences » sur la sécurité publique sera également notable. Cette technologie avancée dit-on peut jouer un rôle important dans la prévention et la résolution des problèmes liés à la sécurité.

On dit que cela peut améliorer la surveillance et la prévention des crimes. Les systèmes d’IA avancés peuvent analyser les données des caméras de surveillance, des capteurs et d’autres sources en temps réel pour détecter rapidement les activités suspectes. Cela peut également aider à prédire les tendances de la criminalité en analysant les données historiques, permettant ainsi aux forces de l’ordre de prendre des mesures préventives.

Si vous voulez en savoir plus, je vous recommande de suivre particulièrement Mustafa Suleyman, patron du start-up Inflection AI, auteur du livre "La Déferlante (Editions Fayard) qui dit que "Ce sera une révolution. A terme, tout le monde aura son chef de cabinet personnel, son intelligence artificielle personnelle".
Ainsi que Yann Le Cun, lauréat du prix Turing 2019, directeur du laboratoire de l’intelligence artificielle chez Meta Facebook qui a déjà dit que : « Dans les prochaines années, on va de moins en moins utiliser les moteurs de recherche actuels. Chacun interagira avec des assistants virtuels qui répondront à n’importe quelle question, nous aideront à écrire des documents, à produire des choses. Ces assistants n’auront dans un premier temps pas l’intelligence humaine, mais peut être que d’ici une dizaine ou une quinzaine d’années, ils s’en approcheront suffisamment pour nous aider dans la vie de tous les jours. Un peu comme dans " Her " de Spike Jonze, l’un des rares films qui fait une peinture de l’IA plutôt réaliste. »

(...)
« Les smartphones seront aussi remplacés par des lunettes de réalité augmentée avec lesquelles on pourra interagir. Par exemple, si on raconte quelque chose de faux, les lunettes pourraient nous montrer un article de Wikipédia qui nous contredit, si quelqu’un nous parle dans une langue étrangère, elles pourraient nous afficher des sous-titres en direct. Elles pourraient aussi nous avertir d’une voiture qui vient si on traverse la rue sans regarder, nous aider à retrouver nos clefs si on les a perdues… Les possibilités sont grandes. Chacun aura, du fait des IA, une sorte d’équipe, un staff, d’assistants virtuels avec lui en permanence. »
(...)

« Certains ont parlé dans des termes trop excessifs des dangers possibles des systèmes d’IA jusqu’à la ‘destruction de l’humanité. Mais l’IA en tant qu’amplificateur de l’intelligence humaine conduira peut-être à une espèce de nouvelle renaissance, un nouveau siècle des Lumières avec une accélération du progrès scientifique, peut-être du progrès social. Ça fait peur, comme toute technologie qui risque de déstabiliser et de changer la société. »

Bref, la transition vers cette nouvelle ère de l’IA nécessitera également des programmes de reconversion professionnelle et une flexibilité accrue de la part des travailleurs pour s’adapter aux évolutions constantes. Nos gouvernements et nos entreprises peuvent d’ores et déjà jouer un rôle clé dans la création de politiques et de formations pour soutenir cette transformation.

En attendant, allez discuter en français avec PI sur pi.ai/ le cousin de ChatGPT. Au fait, êtes-vous au courant que désormais "ChatGPT peut discuter à l’oral et interpréter des images" ? Favorisons l’éducation numérique et la formation en matière de technologies de l’information pour préparer la main-d’œuvre africaine aux opportunités et aux défis de l’ère de l’IA.


Dian Diallo
Formateur aux outils de l’intelligence artificielle
Ouagadougou, le 26 septembre 2023

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Massaka SAS se lance à la conquête du monde
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines