LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina/Digitalisation : Clôture de la 2e édition du Forum inclusif sur le commerce électronique

Publié le mercredi 27 septembre 2023 à 12h14min

PARTAGER :                          
Burkina/Digitalisation : Clôture de la 2e édition du Forum inclusif sur le commerce électronique

La cérémonie de clôture de la 2e édition du Forum inclusif sur le commerce électronique au Burkina Faso (FICEL) s’est tenue dans l’après-midi de ce mardi 26 septembre 2023, à Ouagadougou.

Les échanges qui se sont déroulés sous le thème « Réponses aux défis de l’emploi et de l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes : opportunités du commerce électronique au Burkina Faso », ont abouti à des recommandations.

Ces recommandations sont adressées aux quatre principaux acteurs suivants : l’État, les acteurs du e-commerce, les institutions financières et les partenaires techniques et financiers.

Les recommandations des participants

À l’endroit de l’État, les participants recommandent l’élaboration d’une stratégie nationale du développement du commerce électronique, la révision des curricula dans les universités, instituts et grandes écoles, pour prendre en compte le commerce électronique comme module d’enseignement.

Il lui est aussi recommandé de mener une étude sur la contribution du commerce électronique aux recettes budgétaires de l’État (taxes, impôts, paiement en ligne au service de l’État). Les participants ont aussi préconisé la mise à jour du cadre réglementaire et l’élaboration d’une loi qui prenne en compte toutes les dispositions des textes législatifs existants.

Des participants à la 2e édition du FICEL

Aussi, l’État est invité à renforcer les capacités des acteurs du e-commerce, renforcer les infrastructures numériques, mettre en place un système d’adressage adapté au e-commerce, accroître les capacités opérationnelles des services d’appui au commerce électronique.

À l’égard des acteurs du e-commerce, il est attendu qu’ils s’organisent davantage pour une bonne prise en compte des préoccupations par les structures de financement. Il leur est aussi recommandé de poursuivre la formation et la sensibilisation de leurs membres

Concernant les institutions financières, un mécanisme d’accompagnement plus souple est attendu de leur part, au profit des acteurs du e-commerce, notamment les femmes et les jeunes.

« Nous sollicitons les partenaires techniques et financiers pour l’accompagnement du ministère en charge du commerce dans l’organisation de la 3e édition du FICEL », K. Amidou Zongo, conseiller des affaires économiques, à la Direction générale du commerce

“FICEL ACADEMY”, une opportunité pour les esprits créatifs

Par ailleurs, les résultats de la compétition dénommée “FICEL ACADEMY” ont été dévoilés à cette occasion. Le champion de de cette compétition hackathon est Jures Orix Nebyinga Kaboré, étudiant en licence de technologie ingénierie informatique, à l’université Aube Nouvelle.

Avec la note de 79/100, il remporte la première place grâce à son projet intitulé « Just click » qui permet en un seul clic d’avoir des informations sur les restaurants et supermarchés, de réserver des chambres d’hôtels, de commander des taxis pour des courses, de louer des véhicules etc.

« C’est une application qui va aussi permettre de transférer des colis partout à Ouagadougou et même à l’international et tout cela par un seul clic », Jures Orix Nebyinga Kaboré, étudiant en licence de technologie ingénierie informatique, à l’université Aube Nouvelle

L’université Joseph Ki-Zerbo obtient la deuxième place tandis que la troisième est remportée par Burkina institute of technology, FICEL ACADEMY est une compétition qui promeut une saine émulation au sein des jeunes dans le domaine du numérique. Elle permet d’accompagner les projets innovants des jeunes jusqu’à la mise en place de leurs entreprises.

Au nom du représentant résident du Programme des nations unies pour le développement (PNUD), Dieudonné Kini a déclaré que la présente édition du FICEL a été l’occasion exceptionnelle de rassembler les acteurs clés (du secteur public, de l’administration publique, de la société civile, du monde universitaire et des organisations…) pour discuter des enjeux du commerce électronique au Burkina Faso.

« Les échanges autour des panels du FICEL ont permis de démontrer les opportunités liées au commerce électronique, d’explorer la chaîne de valeurs, d’examiner les possibilités de financements pour les jeunes et les femmes entrepreneurs, engagés dans le commerce électronique. Ils ont aussi servi à étudier les opportunités de marchés dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) », a-t-il souligné.

« Je tiens à saluer chaleureusement le ministre du commerce pour son leadership qui a permis le succès de cette édition », Dieudonné Kini, représentant du PNUD Burkina

Le soutien du PNUD renouvelé

Monsieur Kini a réaffirmé l’engagement du PNUD à poursuivre son soutien au gouvernement et toutes les parties prenantes pour la mise œuvre des recommandations et des actions concrètes découlant de ce forum.

Selon le directeur de cabinet du ministre du commerce, au-delà de la satisfaction à tirer de la réussite du FICEL, les bouchées doubles doivent être mises pour renforcer les acquis déjà engrangés. Cela, afin de trouver des réponses pérennes à l’entrepreneuriat et à l’employabilité des jeunes et des femmes. En ce sens, le commerce électronique peut et devrait jouer un grand rôle, a-t-il relevé.

« Je déclare close la 2e édition du FICEL. Vive le commerce électronique ! Vive le Burkina Faso », Franck Tapsoba, représentant le ministre du commerce

Pour rappel, sur 67 projets présentés à FICEL ACADEMY, six ont été retenus pour la phase finale. Ce sont les trois meilleurs projets qui ont été primés. Le PNUD s’est engagé à fournir un accompagnement au vainqueur de la compétition pour la maturation de son projet. Et cela, à travers son Laboratoire d’accélération en tant que mécanisme global du PNUD en faveur de solutions innovantes et adaptées face aux défis actuels changeants et multidimensionnels de développement.

La 2e édition du FICEL qui a duré 48h, a été ponctuée par plusieurs communications portant sur des thématiques pertinentes. L’on retient notamment les thématiques suivantes. « Chaînes de valeurs du commerce électronique : Quels marchés pour le commerce électronique burkinabè », d’une part, et « Commerce électronique et emploi : quelles synergies pour une réduction du chômage des jeunes et des femmes », d’autre part.


Lire aussi : Burkina/E-commerce : Les opportunités pour les jeunes au cœur des échanges de la 2e édition du FICEL


Hamed Nanéma
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Massaka SAS se lance à la conquête du monde
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines