Burkina / E-commerce : Les opportunités pour les jeunes au cœur des échanges de la 2e édition du FICEL
LEFASO.NET
La deuxième édition du Forum inclusif sur le commerce électronique au Burkina Faso (FICEL) se tient à Ouagadougou du 25 au 26 septembre 2023. La date de ce lundi a été consacrée à l’ouverture, qui s’est faite en présence du ministre du développement industriel, du commerce, de l’artisanat, des petites et moyennes entreprises, Serge Poda, représentant le Premier ministre, Apollinaire Kyélèm de Tambèla.
Parmi les innombrables innovations de la technologie, figure l’avènement du commerce électronique. En effet, en plus de réduire les déplacements et faire gagner en temps, cette innovation est devenue un véritable pourvoyeur d’emplois, surtout pour les jeunes qui s’attèlent à la maîtriser. C’est donc pour saisir l’entière mesure des opportunités qu’offre cette trouvaille, que la deuxième édition du FICEL a été placée sous le thème : « Réponses aux défis de l’emploi et de l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes : opportunités du commerce électronique du Burkina Faso ».
Pour le Premier ministre, le E-commerce est une réalité incontournable et le Burkina Faso ne peut s’inscrire en marge des fruits qu’elle peut offrir. « Selon un rapport de la Conférence des nations unies sur le commerce et le développement, le commerce électronique mondial a atteint 26 700 milliards de dollars US en 2020. Toujours selon le même rapport, la part des ventes en détail en ligne est passé de 16% en 2019, à 19% du total des ventes en détail, en 2020, soit une augmentation de 18,75%. C’est dire que le E-commerce est au centre d’une transformation économique et sociale irréversible et sans précédent. A cet égard, de nombreux gouvernants ambitionnent exploiter au mieux ce type de commerce afin de créer des possibilités de croissance économique, de création d’emplois et de réduction de la pauvreté. Le Burkina Faso n’est pas à la marge de ce phénomène », a-t-il laissé entendre, par la voix de son représentant, le ministre en charge du commerce, Serge Poda.
L’édition de cette année comporte une innovation. En effet, il a été mis en place une initiative dénommée FICEL ACADEMIE, histoire de déceler des solutions du commerce électronique, portée par des jeunes. Ainsi, sur les 67 projets présentés au départ, six ont été retenus pour la phase finale qui consistera en la présentation d’un projet devant un jury. Au final, ce sont les trois meilleurs projets qui seront primés. « Le Programme des nations unies pour le développement (PNUD) s’engage à fournir un accompagnement au gagnant du FICEL ACADEMIE pour la maturation de son projet, notamment à travers notre Laboratoire d’accélération en tant que mécanisme global du PNUD en faveur de solutions innovantes et adaptées face aux défis actuels changeants et multidimensionnels de développement », a promis Alfredo Teixeira, représentant résident du PNUD au Burkina Faso.
En attendant, la journée d’aujourd’hui sera meublée par des communications, qui mettront en évidence la place du commerce électronique dans les chaînes de valeurs dudit secteur. La cérémonie d’ouverture s’est close par une visite guidée des stands d’exposition des entreprises qui font dans la vente en ligne.
Erwan Compaoré
Lefaso.net