LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/Agriculture : Les acteurs en conclave pour la candidature du pays au projet SIPAM

Publié le mardi 26 septembre 2023 à 14h03min

PARTAGER :                          
Burkina/Agriculture : Les acteurs en conclave pour la candidature du pays au projet SIPAM

Dans le but de proposer un dossier de candidature pour le projet des Systèmes ingénieux du patrimoine agricole mondial (SIPAM), le ministère de l’Agriculture et l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) tiennent un atelier de préparation ce mardi 26 septembre 2023. Cette rencontre, qui regroupe l’ensemble des directeurs régionaux, doit permettre au pays de disposer d’un programme plus ambitieux dans le secteur agricole.

Les Systèmes ingénieux du patrimoine agricole mondial (SIPAM) sont des paysages d’une beauté remarquable associant biodiversité agricole, écosystèmes résilients et précieux patrimoines culturels. Ils sont aujourd’hui menacés par de nombreux facteurs dont le changement climatique et la compétition grandissante pour les ressources naturelles. Ces menaces mondiales pèsent sur l’agriculture familiale et les systèmes agricoles traditionnels. « C’est pour y remédier que le gouvernement a sollicité l’assistance de la FAO pour la préparation de la candidature du pays au programme SIPAM à travers le projet TCP/PKF-3903 qui sera mis en œuvre sur une période de deux ans », a justifié le ministre de l’agriculture, représenté par son directeur de cabinet à l’atelier.

Moussa Maïga, assistant programme à la FAO

Selon lui, cette candidature permettra au Burkina Faso de valoriser la reconnaissance internationale de certains sites agricoles. Cet atelier d’envergure nationale doit donc permettre d’identifier des sites où la production agricole permet d’assurer la sécurité alimentaire, tout en respectant l’écosystème, la biodiversité et de promouvoir les pratiques agricoles et culturelles.

Alassane Guiré, directeur de cabinet du ministère de l’agriculture, représentant le ministre à l’atelier

Pour les directeurs régionaux, il s’agit d’identifier trois sites potentiels qui feront l’objet d’analyse et de diagnostic avec des experts. « C’est à la suite de cela qu’un site pilote sera retenu pour le Burkina afin de démontrer que l’on peut promouvoir les systèmes agricoles déjà existants et assurer la sécurité alimentaire », a indiqué Irène Traoré, chargée de mission au ministère de l’Agriculture et coordinatrice du projet SIPAM.

Irène Traoré, coordonnatrice du projet SIPAM

La FAO affirme que le dispositif qui sera mis en place va permettre de remonter les sites qui répondent aux critères du SIPAM. Et ce sera un grand avantage d’être retenu par le projet. « Le Burkina gagne beaucoup de choses à l’admission du projet dont la valorisation des sites agricoles. A partir de ce projet, on peut avoir des projets de développement mais aussi des politiques qui intègrent le patrimoine agricole mondial dans sa conception et dans sa mise en œuvre », a souligné Moussa Maïga, assistant programme à la FAO.

Le projet des Systèmes ingénieux du patrimoine agricole mondial bénéficie de l’appui technique et financier de la FAO. On dénombre le programme dans 22 pays du monde dont six pays africains.

Farida Thiombiano
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique