Média : Jeune Afrique suspendu jusqu’à nouvel ordre au Burkina Faso à compter de ce lundi 25 septembre 2023

Le gouvernement du Burkina Faso, dans un communiqué en date du 25 septembre 2023, a décidé de la suspension du media Jeune Afrique au Burkina Faso jusqu’à nouvel ordre à compter de ce lundi 25 septembre 2023.
Cette décision du gouvernement fait suite à la publication d’un nouvel article "mensonger" sur le site dudit journal intitulé : « Au Burkina Faso, toujours des tensions au sein de l’armée ».
Le communiqué précise que cet article vient après un autre en date du jeudi 21 septembre 2023, dans lequel le journal alléguait que : « Au Burkina Faso, la grogne monte dans les casernes ».
Pour le gouvernement, ces affirmations sont faites à dessein sans l’ombre d’un début de preuve, n’ont pour seul but que de jeter un discrédit inacceptable sur les Forces armées nationales et par-delà l’ensemble des forces combattantes qui se battent avec abnégation pour la souveraineté et la dignité de notre peuple sur la terre libre du Burkina.
Lefaso.net
Intégralité du communiqué ci-dessous
Le Gouvernement burkinabè se désole de la publication ce lundi 25 septembre 2023 d’un #nouvel_article mensonger sur le site du journal #Jeune_Afrique, intitulé : « Au Burkina Faso, toujours des tensions au sein de l’armée ». Cette publication fait suite à un article précédent dudit journal sur le même site à la date du jeudi 21 septembre 2023, dans lequel Jeune Afrique alléguait que « Au Burkina Faso, la grogne monte dans les casernes ». Ces affirmations faites à dessein sans l’ombre d’un début de preuve n’ont pour seul but que de jeter un discrédit inacceptable sur les Forces armées nationales et par-delà l’ensemble des forces combattantes qui se battent avec abnégation pour la souveraineté et la dignité de notre peuple sur la terre libre du Burkina.
En faisant délibérément le choix de la contre-vérité et de la #manipulation grotesques, dans la négation totale de toute éthique professionnelle du journalisme, Jeune Afrique a choisi son camp, celui de l’#intoxication et de la #désinformation orchestrées par des officines occultes dont les maîtres à penser essaient de semer le chaos dans notre pays pour mieux l’asservir et l’exploiter.
Le devenir historique du Burkina Faso n’est pas tributaire des états d’âme de journalistes égarés et la cabale médiatique lancée contre notre pays et nos vaillantes forces de défense et de sécurité se heurte, pour le malheur de ses initiateurs et de leurs commanditaires, à la vigilance de notre peuple et du Gouvernement de Transition qui a ainsi décidé en toute responsabilité de la #suspension jusqu’à nouvel ordre de tous les supports de diffusion de Jeune Afrique au Burkina Faso à compter de ce lundi 25 septembre 2023.
Le Gouvernement restera intraitable avec tout acteur médiatique qui mettra sa plume au service d’intérêts étrangers à ceux du peuple burkinabè. Il rassure les populations qu’il reste viscéralement attaché à la défense des intérêts vitaux de notre peuple et s’assumera chaque fois que l’intérêt supérieur de la Nation le commande.
#Com_Gouv_BF
#SIGBurkina
#BurkinaFaso
Vos commentaires
1. Le 25 septembre à 20:22, par Ned a to En réponse à : Média : Jeune Afrique suspendu jusqu’à nouvel ordre au Burkina Faso à compter de ce lundi 25 septembre 2023
Martin Niemöller pasteur allemand 1892.1984
« Quand les nazis sont venus chercher les communistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas communiste.
Quand ils ont enfermé les sociaux-démocrates, je n’ai rien dit, je n’étais pas social-démocrate.
Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas syndicaliste.
Quand ils sont venus me chercher, il ne restait plus personne pour protester. »
Répondre à ce message
Le 26 septembre à 07:19, par Le conSULTANT En réponse à : Média : Jeune Afrique suspendu jusqu’à nouvel ordre au Burkina Faso à compter de ce lundi 25 septembre 2023
Merci Ned a to pour cette citation de Martin N.
ça mérite reflexion.
Répondre à ce message
Le 26 septembre à 09:57, par yelmingaan blaan saa hien En réponse à : Média : Jeune Afrique suspendu jusqu’à nouvel ordre au Burkina Faso à compter de ce lundi 25 septembre 2023
Les nazis vous dites ?s ils avait bronché il aurait signé son arrêt de mort et écourterait sa vie par cette mauvaise appréciation du rapport de force !celui la est bien futé !
Répondre à ce message
2. Le 25 septembre à 22:33, par ElMagnifico En réponse à : Média : Jeune Afrique suspendu jusqu’à nouvel ordre au Burkina Faso à compter de ce lundi 25 septembre 2023
Merci pour cette suspension ! Les vieilles caisses néocoloniales et impérialistes de résonance devront désormais rythmer loin de nos oreilles !
Répondre à ce message
Le 26 septembre à 08:53, par Burkina En réponse à : Média : Jeune Afrique suspendu jusqu’à nouvel ordre au Burkina Faso à compter de ce lundi 25 septembre 2023
Je ne crois pas que nous ayons intérêt à rester dans le déni. Apprenons des erreurs des autres. Au temps de la Révolution, l’on a tout fait pour nier qu’il y ait des dissensions. On a minimisé les faits puis un beau jour, patatras ! La réalité nous a tous rattrapé ; c’était hélas trop tard. Le sujet, ce n’est pas seulement la presse qui en parle. Il vaut mieux regarder en face les problèmes et les résoudre pour ne pas nous ramener en arrière alors qu’on était sur une très bonne dynamique. Ce pays compte toujours des personnalités intègres qui peuvent jouer la médiation entre les parties et permettre que tous les Fils de la Nation se concentrent sur le seul objectif qui vaille : la reconquête de l’intégrité du territoire et le retour de la paix. Après et seulement après, on pourrait s’entre-déchirer pour les intérêts particuliers et le pouvoir.
Il n’y a jamais de fumée sans feu.
Répondre à ce message
Le 26 septembre à 09:49, par kwiliga En réponse à : Média : Jeune Afrique suspendu jusqu’à nouvel ordre au Burkina Faso à compter de ce lundi 25 septembre 2023
Bonjour ElMagnifico,
Ben, les oreilles dérangées peuvent toujours écouter la RTB, qui magnifie notre dictature... et c’est son droit !
Pour les autres, il va décidément falloir se payer un VPN.
Je constate avec admiration l’évolution de la putschiste "novlangue", qui vient de passer "d’obscures officines" à "officines occultes"...?
Hum, du mystère, de l’ésotérisme,... j’adore !
Répondre à ce message
3. Le 25 septembre à 23:52, par S. DIALLO En réponse à : Média : Jeune Afrique suspendu jusqu’à nouvel ordre au Burkina Faso à compter de ce lundi 25 septembre 2023
Encore des coups d’épée dans l’eau. Les lecteurs de JA sont abonnés au format numérique du journal. Tant qu’on ne coupera pas internet ils recevront et lirons leur canard n’en déplaise les partisans de la pensée unique.
Répondre à ce message
4. Le 26 septembre à 05:35, par Kaikai En réponse à : Média : Jeune Afrique suspendu jusqu’à nouvel ordre au Burkina Faso à compter de ce lundi 25 septembre 2023
En 1987 Jeune Afrique a contribué activement avec son directeur Bechir ben Yamed à pourrir la situation au Burkina. Après le coup d’état et l’assassinat de Sankara, on s’est rendu compte que la rédaction à l’exception de Sennen roulait pour Blaise. Il fallait voir les écrits mielleux pour faire accepter le nouveau régime. Ça ne m’étonne pas leur comportement aujourd’hui, toujours à la solde des puissances coloniales et de leurs valets locaux.
Répondre à ce message
5. Le 26 septembre à 07:30, par OUEDRAOGO En réponse à : Média : Jeune Afrique suspendu jusqu’à nouvel ordre au Burkina Faso à compter de ce lundi 25 septembre 2023
Très très bonne nouvelle. Au suivant. C’est bien fait pour ce journal qui propage de fausses nouvelles. On dirait c’est eux qui ont créer le journalisme dans le monde. On s’informait déjà avec nos journaux burkinabè.
Répondre à ce message
6. Le 26 septembre à 08:11, par boss En réponse à : Média : Jeune Afrique suspendu jusqu’à nouvel ordre au Burkina Faso à compter de ce lundi 25 septembre 2023
Très bien. Never give up. Il n’a jamais été facile de se libérer. Il y’aura encore des coups ; il ne faudra jamais se décourager et continuer sur la voie de la bonne gouvernance, la bonne gestion des ressources, le respect et la défense des intérêts du peuple burkinabé.
Ce peuple la sait faire les sacrifices qu’il faut dès lors qu’il est convaincu que ce n’est pas pour aller dans les poches de quelques uns. Ne perdez jamais cela de vue ; alors on encaissera ensemble tous les coups venant de l’intérieur ou de l’extérieur.
Répondre à ce message
7. Le 26 septembre à 08:38, par Jhhhy En réponse à : Média : Jeune Afrique suspendu jusqu’à nouvel ordre au Burkina Faso à compter de ce lundi 25 septembre 2023
Si cette information est fausse, normalement le gouvernement devait s’en foutre. Donc à chaque fois ils vont faire ça. Et pourtant ils utilisent la presse pour la propagande. A cette allure tous les médias vont être fermés à l’exception de la RTB qui est devenue leur instrument de propagande. Le pays de Norbert Zongo, on est vraiment tombé très bas.
J’oubliais , j’attends les commentaires de la gloire « les Vallées locaux » bla-bla-bla. Les vrais patriotes vont venir féliciter alors qu’ils lisent les médias. Svp arrêtez de vous informer et concentrez vous sur les activistes. Vraiment pathétique. Ils utilisent l’argument panafricaniste et la luttent contre le terrorisme pour brimer la presse et les opposants au régime. Sankara même est étonné actuellement.
Répondre à ce message
8. Le 26 septembre à 08:47, par Bagaman En réponse à : Média : Jeune Afrique suspendu jusqu’à nouvel ordre au Burkina Faso à compter de ce lundi 25 septembre 2023
Un journal qui se présente comme étant la jeunesse africaine est utilisé pour empoisonner le cerveau de notre jeunesse. Je suis aux côtés de notre gouvernement. Tout média qui va à l’encontre de nos principes doit être fermé.
Répondre à ce message
9. Le 26 septembre à 09:13, par Didier En réponse à : Média : Jeune Afrique suspendu jusqu’à nouvel ordre au Burkina Faso à compter de ce lundi 25 septembre 2023
Le journal Libération d aujourd’hui reprend les termes d une note envoyée à l Elysée faisant état f une démoralisation des troupes françaises stationnées au Niger tous grades confondus devant l incertitude de leur situation.
Le journaliste de Jeune Afrique qui, de toute évidence a reçu des instructions a transposé ces informations sur l armée Burkinabè.
A la guerre comme à la guerre. Nos chers défenseurs de la liberté d expression au Burkina Faso ! A vos plumes pour dire ce que vous en pensez. Quand on vous parle de journalisme intelligent et certains s egosillent, voilà une occasion pour vous exprimer !
Répondre à ce message
10. Le 26 septembre à 09:25, par Passakziri En réponse à : Média : Jeune Afrique suspendu jusqu’à nouvel ordre au Burkina Faso à compter de ce lundi 25 septembre 2023
Finalement il y’a eu tirs oui ou non ?
Un blindé est posté à l’endroit indiqué oui ou non ?
Il ne sert à rien de suspendre, la réalité ne peut se cacher dans la suspension, tout comme on ne saurait éclipser le soleil avec sa main.
Et ceux qui veulent lire jeune afrique auront les moyens d’y accéder, tout comme ce n’empêche personne d’avoir accès aux infos traitées par RFI.
Passakziri
Répondre à ce message
11. Le 26 septembre à 10:52, par Badaru En réponse à : Média : Jeune Afrique suspendu jusqu’à nouvel ordre au Burkina Faso à compter de ce lundi 25 septembre 2023
@Ned a to, je n’ai rien compris. Vous êtes un journal ? Des singes 🙈 imitateurs comme vous lisent des livres transversalement, n’y comprennent rien et les recite benoîtement après. Jeune Afrique est responsable de la chute de BAZOUM et essaie frénétiquement de nuire à tous ceux qui s’opposent à la politique de la France 🇫🇷 en Afrique et vous voulez qu’on laisse ces suppôts de satan faire ? Vous ne comprenez rien à la liberté ou feignez d’ignorer que le Burkina vit des heures terribles. Avez-vous connaissance d’une grogne dans les casernes ? Si non vous savez que JA joue un jeu trouble qui mérite d’être sanctionner. Et vous voulez que IB ne parle pas d’APATRIDES ?
Répondre à ce message
Le 26 septembre à 11:49, par pfff En réponse à : Média : Jeune Afrique suspendu jusqu’à nouvel ordre au Burkina Faso à compter de ce lundi 25 septembre 2023
Bon décidez, il est responsable de la chute de BAZOUM, ou bien il aide les Français ?
Répondre à ce message
Le 26 septembre à 13:50, par Renault HÉLIE En réponse à : Média : Jeune Afrique suspendu jusqu’à nouvel ordre au Burkina Faso à compter de ce lundi 25 septembre 2023
@Badaru
Messire Badaru, à vous lire, je ne peux m’empêcher de marmonner « Tiens, encore un super-intelligent ! ».
Je sens qu’avec vous, le BF va droit vers le prix Nobel de philosophie et de complexité intellectuelle ...
Répondre à ce message
12. Le 26 septembre à 11:34, par Sacksida En réponse à : Média : Jeune Afrique suspendu jusqu’à nouvel ordre au Burkina Faso à compter de ce lundi 25 septembre 2023
Cette facon de faire veut dire clairement qu’il y’a un probleme et ce n’est pas Jeune Afrique qui a commence a en parler, car c’est un secret de polichinel que tendance existent dans notre Armee Burkinabe. Plusieurs observateurs Nationaux estiment que cette Armee doit faire ses Etats Generaux pour resoudre des problemes internes et obtenir plus de Cohesion Nationale. Suspendre Jeune Afrique aujourd’hui est un Coup d’Epee dans l’Eau a l’heure actuelle du Numerique. Mais enfin, continuez dans le reniement des opinions pluriels alors qu’il y’a eu le MPSR 1 et le MPSR 2, ca au moins est une Realite concretement. Salut
Répondre à ce message
13. Le 26 septembre à 12:10, par Sheikhy En réponse à : Média : Jeune Afrique suspendu jusqu’à nouvel ordre au Burkina Faso à compter de ce lundi 25 septembre 2023
J’étais un lecteur abonné de JA pendant des années. Il y a des sujets assez intéressants et instructifs dans ce journal. Mais j’ai arrête depuis plus de 5 ans quand à cause certains articles parce que j’avais la certitude du trafic journalistique des dirigeants avec à la manœuvre François SOUDAN. Ce que les gens ne savent pas est que l’actionnariat et conseil d’administration est composé de prête-noms pour certains dirigeants comme Alassane Dramane OUATTARA. Celui-là (et son épouse) a bien compris le rôle des médias en politique. Donc, ne nous étonnons pas si un plan médiatique est en marche en sourdine.
Répondre à ce message
14. Le 26 septembre à 14:01, par Dégage dictateur En réponse à : Média : Jeune Afrique suspendu jusqu’à nouvel ordre au Burkina Faso à compter de ce lundi 25 septembre 2023
Empoignades à la tenebreuse nébuleuse au grand bonheur des populations. cette fois il faut que les autorités coutumières et religieuses restent en dehors de ça ; vous avez vu comment Imposteur Bélzebuth vous a malmené par ses idiots utiles.
Répondre à ce message
15. Le 26 septembre à 15:42, par Bajazet En réponse à : Média : Jeune Afrique suspendu jusqu’à nouvel ordre au Burkina Faso à compter de ce lundi 25 septembre 2023
Ces interdictions sont de plus en plus comiques !
Pas de plus sûr moyen pour un régime de montrer qu’il est plutôt branlant.
Surtout quand on sait combien il est facile de les contourner par Internet ...
Décidément, Charlie Chaplin, eût il survécu au 20e siècle, pourrait faire un film avec vos « Maîtres du Monde » locaux ...
Encore une fois, je me dilate la rate, je me désopile la vésicule et je me débouche les écoutilles en rigolant bien !
Burkina Faso, grande nation du comique putschisant ... et surtout, du comique de RÉPÉTITION.
Répondre à ce message