LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La meilleure façon qu’un mentor peut préparer un autre leader, c’est en le présentant à d’autres grandes personnalités.” John C. Maxwell

Burkina Faso : Les personnes vivant avec un handicap à l’école de leurs droits

LEFASO.NET

Publié le jeudi 21 septembre 2023 à 15h18min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : Les personnes vivant avec un handicap à l’école de leurs droits

La Fédération burkinabè des associations pour la promotion des personnes handicapées (FEBAH), en collaboration avec le Secrétariat permanent du Conseil national multisectoriel pour la protection et la promotion des droits des personnes handicapées (SP/COMUD Handicap), a initié une session de formation au profit des personnes vivant avec un handicap, ce jeudi 21 septembre 2023, à Ouagadougou. Il s’agit de renforcer leurs capacités sur les conventions relatives à leurs droits et autres instruments juridiques.

Malgré les efforts du gouvernement, les personnes vivant avec un handicap rencontrent des difficultés de tout ordre, lesquelles constituent un frein à leur pleine inclusion dans la société. Au Burkina Faso, elles sont confrontées entre autres à l’extrême pauvreté, à la persistance des pesanteurs socioculturelles en lien avec le handicap et aux violences diverses. C’est pour inverser cette tendance que la Fédération burkinabè des associations pour la promotion des personnes handicapées (FEBAH), en collaboration avec le Secrétariat permanent du Conseil national multisectoriel pour la protection et la promotion des droits des personnes handicapées (SP/COMUD Handicap), tiennent une session de formation et de sensibilisation sur les droits de ces dernières. Il s’agit, par cette session, de contribuer à une bonne appropriation de leurs droits par les principales personnes concernées.

Le représentant du président de la FEBAH, Fébara Sanon a indiqué que cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Yirwa »

Le représentant du président de la FEBAH, Fébara Sanon, a indiqué que l’activité s’inscrit dans la mise en œuvre du projet « Yirwa », lancé en 2022 sous le leadership du ministère de l’Action humanitaire et financé par l’ONG CBM Global. Pour lui, pour que les personnes vivant avec un handicap puissent défendre leurs droits, encore faut-il les connaître. C’est pourquoi, avec les nombreuses activités inscrites dans le cadre de ce projet, cette session vaut son pesant d’or. « C’est un moment d’échanges, un moment de partage de connaissances. Je vous demande de poser toutes les questions possibles afin de sortir de cette session nantis de connaissances qui amélioreront votre quotidien », a-t-il exhorté.

Nina A. G. Traoré a représenté le directeur régional du Centre de l’Action humanitaire

La question des droits des personnes vivant avec un handicap est une question qui concerne tout le monde, a déclaré le SP/COMUD Handicap, Lassimane Kounkorgo. Parmi ces personnes, la femme handicapée serait la plus marginalisée et victime d’exclusion. Du côté du gouvernement, le SP/COMUD est revenu sur la convention des nations unies relative aux droits des personnes vivant avec un handicap CNDH) ratifiées par le Burkina Faso.

A l’issue de cette ratification, au plan national, le gouvernement a adopté la loi n°012-2010/AN du 1er avril 2010 portant protection des personnes handicapées et des décrets d’applications. En sus, il y a l’adoption de la stratégie nationale de protection et de promotion des personnes handicapées 2021-2025 et son plan d’actions opérationnel le 1er septembre et la prise en compte des personnes handicapées au sein de l’ALT de la CNDH et du CES.

Obissa Juste Mien
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique