LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/Énergie : Quatre agents de l’ARSE ont prêté serment

Publié le mercredi 20 septembre 2023 à 13h30min

PARTAGER :                          
Burkina/Énergie : Quatre agents de l’ARSE ont prêté serment

Dayang-Né-Wendé Théophane Herbert Isaac Kabré, directeur des services économie et tarification, Damba Ouoba, directeur des affaires juridiques et du contentieux, Cheick Ady Mohamed Sakir Traoré, chef du service production et énergie renouvelable et Valentin Zoungrana, chef du service consommateur, ont chacun prêté serment devant le tribunal de grande instance de Ouagadougou ce mercredi 20 septembre 2023.

« Je jure de bien remplir mes fonctions en toute neutralité et impartialité de façon intègre et loyale et de garder le secret sur toute information ou tout fait à caractère confidentiel dont j’aurai connaissance à l’occasion de l’exercice de mes fonctions », telle est la phrase reprise par chacun des quatre agents de l’Autorité de régulation du secteur de l’énergie (ARSE).

Selon Damba Ouoba, directeur des affaires juridiques et du contentieux, il est prévu que les agents de l’ARSE soient habilités à faire la constatation des infractions à la réglementation régissant le secteur de l’énergie. Pour tout cela, la loi a prévu qu’ils soient assermentés.

« Nous venons d’accomplir une formalité légale essentielle pour le fonctionnement optimal de l’autorité de régulation du secteur de l’énergie. Vous savez, une des missions de l’ARSE est de veiller à l’application de la réglementation concernant le secteur. Qui dit veiller à l’application des textes dit contrôle et qui dit contrôle dit la connaissance de certaines informations sensibles, confidentielles des secrets protégés par la loi », a-t-il indiqué.

Ce matin au sortir de cette audience a poursuivi Damba Ouoba, « nous venons d’accomplir un acte fondamental du secteur de l’énergie ».

Les missions assignées aux membres de l’autorité de régulation du secteur de l’énergie sont les missions de régulation et de contrôle des activités et des acteurs du secteur de l’énergie. À ce titre l’autorité doit appliquer la réglementation, régler les litiges dans le secteur de l’énergie, assurer l’équilibre économique et financier à travers les pouvoirs tarifaires », a laissé entendre le directeur des affaires juridiques et du contentieux.

Damba Ouoba directeur des affaires juridiques et du contentieux (DAJC)

Selon lui, le premier défi qu’ils comptent relever c’est d’assurer convenablement le contrôle des activités du secteur de l’énergie qui est d’ailleurs le sens du serment.
« Ensuite nous allons assurer la protection de l’intérêt des consommateurs et aussi les opérateurs du secteur de l’énergie. Le troisième défi c’est d’assurer l’équilibre économique et financier à travers la surveillance du marché de l’énergie au Burkina Faso », a fait savoir Damba Ouoba, directeur des affaires juridiques et du contentieux.

Carine Daramkoum
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique