LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Lutte contre le terrorisme : La contribution de la jeunesse des Hauts-Bassins au cœur d’un dialogue consultatif

Publié le dimanche 17 septembre 2023 à 10h17min

PARTAGER :                          
Lutte contre le terrorisme : La contribution de la jeunesse des Hauts-Bassins au cœur d’un dialogue consultatif

Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso, des jeunes leaders de la région des Hauts-Bassins se sont réunis pour réfléchir sur leur contribution, afin d’aider les autorités de la Transition dans la reconquête du territoire national. Placée sous le thème « Jeunesse et employabilité : quel nouveau contrat social afin de garantir le vivre-ensemble dans un contexte d’insécurité ? », cette rencontre s’est tenue les 15 et 16 septembre 2023 à Bobo-Dioulasso.

Ce premier dialogue consultatif du Conseil régional de la jeunesse des Hauts-Bassins a regroupé environ 110 jeunes leaders autour d’un idéal commun : réfléchir sur leur contribution dans la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso. Ce cadre de dialogue qui se veut patriotique a servi ainsi de plateforme aux jeunes leaders de la région d’apporter leur contribution dans la lutte contre l’insécurité et la promotion du vivre-ensemble, et de réaffirmer leur engagement à soutenir l’effort de paix.

Des jeunes leaders de la région des Hauts-Bassins réfléchissent sur leur contribution dans la lutte contre le terrorisme au Burkina

Pour sa part, le président du Conseil régional de la jeunesse des Hauts-Bassins, Omar Traoré, a affirmé que l’objectif de ce dialogue est de créer un cadre d’échanges qui recueillera les préoccupations, attentes et recommandations des jeunes leaders en leur permettant de se pencher sur la véritable problématique de la promotion des jeunes de la région. « Ce dialogue consultatif servira de plateforme d’échanges entre les jeunes leaders de la région des Hauts-Bassins, afin de se pencher sur la véritable problématique de la promotion des jeunes, leur pleine participation à l’effort de guerre et leur rôle dans la consolidation de la cohésion sociale, la paix et le vivre-ensemble », a-t-il souligné.

Au cours de ces deux jours de travaux, il s’est agi d’engager des échanges francs entre jeunes leaders de la région sur la problématique de la vraie renaissance du Burkina. Les participants se sont penchés sur la véritable problématique de la promotion de la jeunesse de la région et ont échangé sur les meilleures pratiques en matière de développement local dans le contexte du fonds minier de développement. Des travaux en sous-groupes ont été organisés sur les questions de paix, de sécurité et de développement des compétences.

Pour le président Omar Traoré, ce dialogue demeure un grand rendez-vous de la jeunesse des Hauts-Bassins pour discuter des questions d’employabilité de la jeunesse, voir comment exploiter le potentiel de la jeunesse pour accompagner la Transition dans la lutte contre le terrorisme. « Nous avons constaté que les jeunes sont à la fois victimes et acteurs du terrorisme. C’est pourquoi il est important que nous, jeunes, nous puissions nous pencher sur le problème et faire des propositions pour endiguer ce fléau hors de notre pays », a-t-il laissé entendre.

Le président du Conseil régional de la jeunesse des Hauts-Bassins, Omar Traoré, affirmant que l’objectif de ce dialogue est de créer un cadre d’échanges qui recueillera les préoccupations, attentes et recommandations des jeunes leaders

L’organisation de ce premier dialogue consultatif des jeunes s’inscrit dans une démarche participative et inclusive. C’est pourquoi, les participants sont issus des différentes communes des Hauts-Bassins. Ce dialogue a été ponctué par des communications qui ont permis d’alimenter les concertations entre les jeunes leaders. Les plénières, quant à elles, ont permis d’exploiter le potentiel de la jeunesse de la région des Hauts-Bassins pour faire face au défi sécuritaire du moment. A l’issue, les jeunes leaders se sont concertés en groupes pour identifier leurs attentes et préoccupations dans un premier temps, et formuler des suggestions et prendre des résolutions dans un second temps.

Le Conseil national de la jeunesse a été représenté à cette rencontre par son secrétaire général, Siébou Coulibaly. Pour lui, la contribution de la jeunesse dans le développement d’une nation n’est plus à démontrer. D’où la nécessité de donner à ces jeunes l’occasion de participer plus activement à la formulation, à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation des politiques de développement social. Il a fait savoir qu’à travers cette rencontre, le conseil régional de la jeunesse des Hauts-Bassins montre l’engagement de la jeunesse à faire bouger les lignes au Burkina Faso. « Notre présence à la rencontre est de nous assurer que tout se passe bien et de voir comment nous pouvons également prendre les recommandations et les porter encore plus haut », a-t-il lancé. Avant d’inviter la jeunesse des autres régions à emboiter les pas de celle des Hauts-Bassins.

Le directeur régional de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina, Fousséni Koné, a félicité la jeunesse des Hauts-Bassins pour l’organisation de ce dialogue consultatif et affiché l’ambition de son institution à accompagner les jeunes de la région

Dans sa volonté d’accompagner la jeunesse des Hauts-Bassins dans la promotion de la paix, de la cohésion sociale et du développement endogène, la délégation consulaire régionale des Hauts-Bassins a appuyé cette activité. Elle a donc été placée sous le parrainage du président de ladite institution, Al Hassane Siénou, représenté à cette cérémonie d’ouverture des travaux par le directeur régional de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina, Fousséni Koné. Il était chargé d’apporter le message du parrain à cette jeunesse. Ainsi, au nom de son président, il a félicité la jeunesse des Hauts-Bassins pour l’organisation de ce dialogue consultatif et affiché l’ambition de son institution à accompagner les jeunes de la région.

La photo de famille à l’issue de la cérémonie d’ouverture des travaux

Il estime que l’accompagnement des jeunes par la Chambre de commerce peut se faire sur deux volets. Pour le premier, il s’agit d’accompagner les jeunes à aller vers l’entrepreneuriat, vers des activités génératrices de revenu. Le deuxième volet sur lequel la Chambre de commerce veut actionner, c’est la question de la formation professionnelle. « Pour accéder à un métier, pour entreprendre, il faut bien disposer de capacités distinctives qui vous permettent d’élaborer votre produit, de le mettre sur le marché ou d’être disponible pour être employé dans une entreprise », a-t-il justifié.

Le Conseil national de la jeunesse a été représenté à cette rencontre par son secrétaire général, Siébou Coulibaly

Le patron de cette cérémonie n’est rien d’autre que le ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement. Il a été représenté à cette activité par Désiré Somé, coordonnateur du projet d’appui au développement de l’anacarde dans le bassin de la Comoé. Au nom de son patron, il a salué cette initiative des jeunes de la région qui vise, dit-il, à contribuer à la lutte contre le terrorisme et à proposer des astuces pour l’employabilité de la jeunesse de la jeunesse et du Burkina Faso.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique