LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Autonomisation des couches vulnérables dans les Cascades : Le projet « Benkadi » renforce les capacités de 30 acteurs d’OSC

Publié le jeudi 14 septembre 2023 à 18h00min

PARTAGER :                          
Autonomisation des couches vulnérables dans les Cascades : Le projet « Benkadi » renforce les capacités de 30 acteurs d’OSC

Le projet « Benkadi-Burkina », en collaboration avec l’Association de gestion des ressources naturelles et de la faune de la Comoé-Léraba (AGEREF/CL), organise, les 14 et 15 septembre 2023 à Banfora, dans les Cascades, un atelier de formation de 30 membres d’organisations de la société civile de la région et de leurs réseaux sur l’approche « droit humain, genre et inclusion ». Cette session de formation porte sur le thème : « Analyse et développement des marchés des produits forestiers non ligneux ». La cérémonie d’ouverture des travaux a eu lieu ce jeudi 14 septembre.

Les participants à cette rencontre sont majoritairement des femmes, des jeunes et des personnes vivant avec un handicap. Tous intervenant dans le domaine de l’environnement et du changement climatique dans la région des Cascades. L’objectif de cette rencontre est de renforcer leurs capacités sur l’analyse et le développement des marchés des produits forestiers non ligneux, afin d’assurer leur autonomie et de lutter contre la pauvreté et l’insécurité alimentaire.

De manière spécifique, il s’agira de renforcer les connaissances de l’ensemble des acteurs sur le cadre juridique et politique d’exploitation des produits forestiers non ligneux (PFNL) au Burkina ; sur les potentialités et la disponibilité des PFNL dans la région des Cascades et sur les différentes chaînes de valeur des PFNL. Par ailleurs il sera question, au cours de ces deux jours de travaux, de renforcer leurs capacités aux bonnes pratiques de production des PFNL à forte valeur ajoutée. Ce, conformément aux exigences du marché local et international.

Les participants à l’atelier de formation sur l’approche « droit humain, genre et inclusion »

Les travaux se dérouleront sous forme de communications suivies d’échanges pour permettre aux participants d’approfondir leurs connaissances et de partager aussi leurs expériences. Les exercices d’application pendant les travaux de groupe permettront aussi aux participants, de travailler sur des cas pratiques et spécifiques afin d’être aptes à pouvoir ajuster leur démarche sur l’autonomisation des femmes et des jeunes lorsque le contexte l’exigera. « Nous sommes partis du constat que dans la région des Cascades, il y a l’abondance des PFNL. Mais malheureusement, la chaîne de valeur est moins maîtrisée par les acteurs, surtout les femmes et les jeunes », a déploré le point focal du projet Benkadi dans les Cascades, Fossène Tou, par ailleurs chargé de la mobilisation sociale et de plaidoyer à l’AGEREF/LC.

En effet, au Burkina et particulièrement dans les Cascades, les PFNL occupe une place importante dans l’économie familiale et locale. Ces produits sont non seulement utilisés pour satisfaire les besoins alimentaires et sanitaires des populations aussi bien rurales qu’urbaines, mais constituent aussi des opportunités de création d’emplois pour le développement de petites et moyennes entreprises. M. Tou a rappelé que cet atelier s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet Benkadi-Burkina dans la région des Cascades. Selon lui, à travers cette rencontre, ces acteurs pourront mieux cerner les opportunités qu’offrent les produits forestiers non ligneux au niveau des Cascades.

Le point focal du projet Benkadi dans les Cascades, Fossène Tou, affirmant qu’à travers cette rencontre, ces acteurs pourront mieux cerner les opportunités qu’offrent les produits forestiers non ligneux au niveau des Cascades

Le projet Benkadi place les femmes, les jeunes et les personnes handicapées au cœur de la lutte contre les effets néfastes du changement climatique. C’est pourquoi la session met l’accent sur ces personnes qui constituent 99% des participants pour qu’elles soient résilientes face aux changements climatiques. Ainsi, l’ambition affichée du projet est que les communautés vulnérables aux effets des changements climatiques réalisent leur droit au développement. Présent à cette rencontre, le directeur exécutif de l’AGEREF/CL, Mamadou Karama, a rappelé l’objectif du projet et la nécessité d’organiser cet atelier.

A l’en croire, Benkadi est un projet qui a été pensé par le Secrétariat permanent des organisations non gouvernementales (SPONG) en consortium avec d’autres organisations de la société civile du Benin, de la Côte d’Ivoire et du Mali. Financé par le gouvernement néerlandais, il vise à améliorer l’efficacité des politiques publiques environnementales et sur les changements climatiques.

Dans les Cascades, ce projet est mis en œuvre par l’Association de gestion des ressources naturelles et de la faune de la Comoé-Léraba (AGEREF/CL).
« Le projet Benkadi qui signifie en langue bambara travailler ensemble dans la même direction prône l’inclusion. Il place les femmes, les jeunes et les personnes handicapées au cœur de la lutte contre les effets néfastes du changement climatique. Au Burkina Faso, le projet couvre sept régions dont la région des Cascades. Le projet entend susciter une plus grande implication des populations vulnérables dans la mise en œuvre des politiques publiques en matière de changement climatique à travers des plaidoyers », a indiqué le directeur exécutif de l’AGEREF/CL, Mamadou Karama.

La photo de famille à l’issue de la cérémonie d’ouverture des travaux

C’est le secrétaire général de la province de la Comoé, représentant le gouverneur de la région des Cascades, qui a présidé cette cérémonie d’ouverture des travaux. Il a affirmé que cette formation va renforcer les capacités des acteurs en vue de les rendre plus compétitifs dans la valorisation des PFNL. Ce, afin de contribuer à lutter efficacement contre l’insécurité alimentaire. Il a saisi l’occasion pour saluer les efforts de l’AGEREF/CL qui, dit-il, œuvre dans la promotion du bien-être des communautés et le bon vivre-ensemble dans les Cascades.

« L’initiative de l’atelier est à saluer. Il va permettre aux participants de mieux connaître les différents types de produits forestiers non ligneux de la région des Cascades et leur période de disponibilité. Ce qui va leur permettre également d’être plus compétitifs sur le marché national et international, mais aussi d’augmenter leur revenu individuel et collectif », a-t-il conclu.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique