LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/ Enseignement supérieur : L’IST remporte deux prix au concours « Graine de gestionnaire »

Publié le jeudi 14 septembre 2023 à 18h09min

PARTAGER :                          
Burkina/ Enseignement supérieur : L’IST remporte deux prix au concours « Graine de gestionnaire »

Djago international du groupe Logiciels et Services en partenariat avec Sage a organisé ce jeudi 14 septembre 2023 à Ouagadougou, un jeu concours dénommé « Graine de gestionnaire ». C’est au total quatre instituts qui ont pris part à ce concours. Il s’agit de l’Institut supérieur privé polytechnique (ISPP), de l’Institut supérieur de technologie (IST), de l’Institut burkinabè des arts et métiers (IBAM) et de SIMPLON.

La compétition a concerné trois domaines de formation qui sont la comptabilité, la gestion commerciale et la gestion des ressources humaines.

Les premiers prix de la gestion des ressources humaines et de la gestion commerciale ont été remportés par l’IST. Le premier prix de la comptabilité a été remporté par l’IBAM. 

« Graine de gestionnaire » est un programme d’initiation et de formation des étudiants au logiciel Sage. Les logiciels Sage sont des logiciels de gestion qui sont dans tous les domaines de métiers notamment dans la comptabilité et la ressource humaine.

Ladministratrice des ventes de Djago international, Yolande Moné

« Graine de gestionnaire » est un programme pédagogique au service de l’employabilité. Il s’adresse aux établissements d’enseignement supérieur, publics ou privés, reconnus par l’Etat proposant un cursus spécialisé en gestion, management, commercial ou marketing. Il est destiné à assurer aux étudiants une formation certifiée et encadrée, quant à l’utilisation de logiciels de référence Sage pour la gestion commerciale, la comptabilité et la paie.

Selon l’administratrice des ventes de Djago international, Moné Yolande, le programme « Graine de gestionnaire » a débuté en 2011 avec trois instituts. Qui sont l’IST, l’ISPP et l’ISIG.

L’objectif de Djago international et Sage c’est d’étendre le programme à tous les instituts du Burkina Faso, indiqué l’administratrice des ventes. D’après elle, ce jeu concours est la première phase du lancement du programme pour cette année 2023. « Les activités en vue, c’est de pouvoir enseigner les logiciels Sage dans les instituts. On va faire la formation des formateurs. Et ils vont servir de relais au niveau des instituts sélectionnés pour enseigner les logiciels Sage aux étudiants dans les domaines de la comptabilité, de la gestion commerciale et dans la gestion des ressources humaines », a expliqué madame Moné.

Le consultant en informatique de gestion à Djago international, Mamadou Mariko

Le consultant en informatique de gestion à Djago international Mamadou Mariko a notifié que Djago international a signé un partenariat avec les instituts de formation. De ce fait, chaque année, Djago international reçoit des étudiants pour des stages et d’autres formations. « A la fin des stages il arrive que Djago international retienne les meilleurs étudiants », a laissé entendre monsieur Mariko.

Etudiante à l’IST en marketing et stratégie, Paule Sandrine Wya dit être heureuse pour les deux premiers prix remportés par son institut. Elle a par ailleurs remercié Djago international pour l’initiative.

Rama Diallo
Salimatou Tianabou (stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique