LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina /Médias : Le directeur général de la CNSS a remis officiellement son chèque de meilleur employeur de l’année 2022 à Lefaso.net

Publié le mardi 12 septembre 2023 à 22h50min

PARTAGER :                          
Burkina /Médias : Le directeur général de la CNSS a remis officiellement son chèque de meilleur employeur de l’année 2022 à Lefaso.net

Lors de la nuit des Galian en juin 2023, des prix spéciaux ont été décernés, parmi lesquels le prix spécial de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) qui récompense l’employeur modèle au sein des entreprises de presse. Et c’est le journal en ligne Lefaso.net qui a été désigné employeur modèle. Le prix composé d’un trophée, d’une attestation et d’un chèque de 1 000 000 FCFA. Ce mardi 12 septembre 2023, le journal en ligne a reçu la visite d’une délégation de la CNSS. La visite était conduite par le directeur général Hermann Yacouba Nacambo. Elle avait pour objectif, entre autres, de remettre le chèque accompagnant le trophée et l’attestation du meilleur employeur concernant les médias en ligne de l’année 2022 au fondateur du journal Lefaso.net, Dr Cyriaque Paré. Le journal a 33 agents qui sont enregistrés à la CNSS. Et il est à jour de ses cotisations. C’est ce qui lui a valu cette distinction. Après la visite, le directeur général a accordé une interview au journal.

Lefaso.net : Lefaso.net a été désigné meilleur employeur de l’année 2022. Pourquoi cette distinction ?

Hermann Yacouba Nacambo : Nous avons décidé au niveau de la CNSS de faire en sorte que les employeurs qui arrivent à déclarer comme il se doit leurs travailleurs et qui, surtout, arrivent à payer régulièrement leurs cotisations soient reconnus et puis encouragés. Donc nous avons institué ce prix. Il faut préciser que la catégorie, c’était pour les médias en ligne. Donc au niveau des médias en ligne, nous avons regardé et Lefaso.net est de ce point de vue une entreprise exemplaire qui a déclaré ses agents et qui paye normalement ses cotisations. Vous savez, dans la situation actuelle de notre pays, nous savons que les entreprises font face à certaines difficultés.

Donc le fait de pouvoir déjà continuer à honorer l’ensemble de ses engagements vis-à-vis de la CNSS pour que les agents arrivent à bénéficier de l’ensemble des prestations qui sont prévues et singulièrement de la prestation des retraites lorsqu’ils en auront atteint l’âge est quelque chose qu’il faut reconnaître et saluer. C’est ce qui explique qu’à la cérémonie des Galian qui a eu lieu en début juin, Le faso.net a été reconnu parmi tous les médias en ligne. Et donc il était normal que nous saluions cet état de fait.

Quels sont les critères qui ont prévalu à cette distinction ?

Il y a des critères. Et ces critères ont été communiqués au jury qui a procédé à la sélection. Nous avons procédé à des vérifications par rapport au nombre d’employés déclarés, par rapport à ce qui est déclaré comme revenus de ces agents et puis par rapport à ce qui est déclaré comme montant des cotisations rendues. Nous avons procédé à des vérifications et nous avons vu que Lefaso.net de ce point de vue était la meilleure entreprise au niveau des médias et en ligne. Donc nous avons arrêté de concert avec le jury que le prix soit décerné à Lefaso.net.

Le directeur général de la CNSS Hermann Yacouba Nacambo

Pourquoi avez-vous initié cette distinction au niveau des médias en ligne ?

Nous avons initié cette distinction parce que les médias en ligne sont très souvent conviés à des cérémonies de remise de distinction mais ils sont malheureusement parfois les grands oubliés. Ils sont les "oubliés", on les convie régulièrement mais on a pas toujours le réflexe de considérer que ce sont des médias aussi qui, au-delà d’être des médias, sont des entreprises et donc qui emploient des agents et qui ont des charges et des obligations. Comme vous savez, les Galian c’est la grande nuit de récompense des médias, toutes tendances confondues. Donc nous avons voulu faire ce clin d’œil particulier aux médias en ligne.

Aussi parce que ce sont des médias assez particuliers comme vous le savez et ce sont des médias qui ont offert un autre espace de dialogue, un espace de discussion au Burkina Faso. Et ce sont des médias qui contribuent de façon significative à l’éveil de la citoyenneté dans notre pays. Et pour le cas particulier de Lefaso.net, vous savez que c’est une entreprise. Je vais l’appeler comme ça parce que nous avons une convention. Le journal accompagne la CNSS dans la promotion de ses activités.

Vous savez que la CNSS intervient essentiellement dans la gestion du régime de sécurité sociale à travers le recouvrement des cotisations auprès des employeurs, des personnes morales et privées et aussi à travers la prise en charge d’un certain nombre de prestations qui sont prévues par la loi. Donc, dans ce cadre, nous avons beaucoup d’activités. Nous sommes sur des chantiers d’innovation et nous avons la chance d’être accompagnés très régulièrement par Lefaso.net. Donc c’est un média de tous points de vue qui est très important pour nous, qui est exemplaire en tant qu’employeur. Et aussi sur le terrain dans lequel il intervient. Il contribue aux règlements de la CNSS.

Il contribue à faire en sorte que les activités de la CNSS soient connues et à rester dans la communication continue avec nos assurés. A travers le forum de Lefaso.net, nous avons le retour, les analyses, les critiques, les suggestions et les observations des assurés de la CNSS. Ce qui contribue à faire en sorte que nous continuions de travailler à améliorer l’ensemble des prestations que nous offrons, l’ensemble des conditions d’accueil que nous avons à notre niveau. Donc c’est pour toutes ces raisons que nous avons institué ce prix.

Est-ce que de façon générale au Burkina Faso, vous êtes satisfait du taux de déclaration des employés par les employeurs ?

De façon générale pour les chiffres que nous avons, nous savons qu’il y a des efforts qui peuvent être faits. Vous savez que nous avons des taux de couverture qui ont connu une hausse ces dernières années qui ne sont pas encore tout aussi satisfaisants que ce que nous, nous voulons. Mais cette situation nous permet de dire que nous avons encore du travail à faire.

Le directeur général de la CNSS (à gauche) et le fondateur du journal Lefaso.net

Vous savez, nous continuons de faire de la sensibilisation au niveau des employeurs parce que c’est dans vraiment l’intérêt des employeurs, des entreprises et des travailleurs que les déclarations soient faites. Je voudrais saisir encore cette opportunité que vous m’offrez pour appeler encore les entreprises, les employeurs à déclarer leurs agents et à faire en sorte que les cotisations soient régulièrement payées. Parce que cela contribue à la mise en œuvre du régime de sécurité sociale et à garantir une protection aux agents qui travaillent.

Parce que, comme vous le savez, les cotisations, ce ne sont pas seulement pour les retraites, il y a aussi les allocations familiales qui sont payées régulièrement. Il y a aussi les maladies et les risques professionnels qui sont pris en charge. Cela fait que lorsque vous payez les cotisations, l’agent est dans une situation où il est protégé, il est assuré et il peut donner le meilleur rendement et faire en sorte que l’entreprise puisse aller de l’avant. Au Burkina, nous avons beaucoup d’entreprises qui paient régulièrement leurs cotisations.

C’est l’occasion de les féliciter encore pour ces efforts. Mais nous avons aussi un nid dans lequel nous sommes en train d’aller chercher à travers la sensibilisation, à travers les rencontres, nous espérons les amener à remplir cette obligation légale. Parce qu’il faut le rappeler, le régime de sécurité sociale a été institué par la loi et le fait de déclarer et de payer ses cotisations est une obligation instituée par la loi. Mais nous continuons donc de faire le travail et nous espérons que beaucoup d’autres entreprises rejoindront rapidement le régime.


Dr Cyriaque Paré, fondateur de Lefaso.net salue le soutien et la considération des premiers responsables de la CNSS

"C’est un honneur pour Lefaso.net de recevoir le prix du meilleur employeur. C’est un encouragement pour les efforts que nous faisons pour honorer nos charges sociales. Nous avons 33 employés permanents qui sont tous déclarés et dont nous assurons régulièrement les cotisations sociales comme le signifie cette distinction. Nous essayons aussi de respecter la convention collective des médias dans le traitement de nos salariés ; ce qui nous demande des efforts considérables et constants.
Que le Directeur général de la CNSS se déplace lui-même pour nous remettre le chèque qui va avec ce prix est une grande considération ; nous leur en sommes très reconnaissants.

Nous espérons pouvoir toujours honorer nos charges sociales, et fiscales, mais avec la dégradation de la situation économique, due en grande partie à l’environnement sécuritaire, il devient de moins en moins facile pour les entreprises de faire face à leurs obligations.

Vous savez certainement que plusieurs entreprises de presse ont commencé à réduire leurs effectifs et nous espérons ne pas en arriver en cela. Nous espérons qu’il y aura des initiatives de soutien aux médias pour leur permettre de traverser ces moments difficiles. Il y a déjà un certain nombre de mesures fiscales qui ont été proposées depuis plusieurs années par les organisations professionnelles des médias et il serait vraiment temps d’y donner une suite favorable, pour permettre aux unités qui essaient de se consolider de rester debout.

C’est l’occasion pour nous de remercier profondément tous les partenaires qui nous font confiance et nous permettent de générer les ressources nécessaires à notre bon fonctionnement. C’est l’occasion aussi de féliciter les travailleurs pour leur dévouement. Lefaso.net, en tant que média en ligne, fête ses 20 ans dans quelques semaines mais l’entreprise Les Éditions Lefaso est dans sa treizième année. Nous souhaitons donc que la suite de l’aventure soit encore plus fructueuse, avec l’aide de Dieu."

Propos recueillis par Rama Diallo et retranscrits par Grâce Ouédraogo, stagiaire
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Massaka SAS se lance à la conquête du monde
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines