LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Soutenance de mémoire à l’ENAREF : Fabrice W. Segda propose la digitalisation du cadastre pour une amélioration de la recette fiscale

Publié le lundi 11 septembre 2023 à 14h15min

PARTAGER :                          
Soutenance de mémoire à l’ENAREF : Fabrice W. Segda propose la digitalisation du cadastre pour une amélioration de la recette fiscale

Les soutenances de mémoires pour l’obtention du diplôme d’inspecteur des impôts à l’Ecole nationale des régies financières (ENAREF), session de septembre, ont débuté ce lundi 11 septembre 2023. Fabrice Wend-Panga Segda a ouvert le bal avec le thème : « La numérisation du cadastre au Burkina Faso : enjeux et défis ». Il a obtenu la note de 15/20, mention bien pour la maîtrise du sujet, la bonne rédaction du document, l’exposé dynamique.

Avec le thème : « La numérisation du cadastre au Burkina Faso : enjeux et défis », Fabrice Wend-Panga Segda a validé son mémoire avec une note de 15/20 pour l’obtention du diplôme d’inspecteur des impôts à l’ENAREF, session de septembre, ce lundi 11 septembre 2023. Le jury, présidé par le secrétaire général du ministère de l’Economie, Nicolas Kobiané, a jugé que le document a été bien rédigé et facile à lire. Au niveau de l’exposé, le jury a noté qu’il a été dynamique. Toutes choses qui lui ont valu la note de 15/20, mention bien. Le directeur de mémoire est Parfait Kafando, géomètre, chef de service des opérations cadastrales à la direction du cadastre. En mission, il a été remplacé par Karim Ouédraogo.

L’impétrant a promis prendre en compte les observations du jury

Dans ses travaux, l’impétrant a démontré que la numérisation du cadastre au Burkina Faso est une bonne initiative car 100% des enquêtés ont affirmé cela. Elle permettra d’améliorer les recettes fiscales et d’avoir une bonne sécurisation du cadastre au Burkina Faso et réduira la corruption et 100% des personnes enquêtées ont acquiescé que c’est une bonne initiative. Cependant, M. Segda a mentionné au cours de son exposé, des difficultés dans la collecte de données en lien avec son thème et l’indisponibilité de certaines personnes ressources pour certaines informations en raison de leur calendrier professionnel chargé.

Le président du jury, Nicolas Kobiané, a jugé le thème d’actualité

Si l’Etat venait à valider ce passage, pour assurer son succès et optimiser les résultats de la numérisation du cadastre au Burkina Faso, des actions doivent être entreprises. En effet, il a suggéré dans son mémoire la formation continue du personnel cadastral. Selon son analyse, cela garantira une utilisation optimale des outils pour une gestion plus efficace. Il y aussi la question de la technologie qui n’est pas adaptée et qu’il faut rattraper. Aussi, l’impétrant a suggéré l’établissement d’un réseau de collaboration pour favoriser le partenariat avec d’autres pays ayant réussi dans la numérisation du cadastre afin de capitaliser de bonnes pratiques et de partager les expériences.

La directrice du cadastre était le rapporteur de cette soutenance

Pour le président du jury Nicolas Kobiané, la pertinence du thème ne pose pas de débat. « C’est un thème d’actualité et la digitalisation est un objectif prioritaire du gouvernement du Burkina Faso », a-t-il rappelé. Malheureusement, il a déploré le fait que l’impétrant ne l’a pas mentionné dans son introduction. Pour ce qui concerne le thème, M. Kobiané a plutôt conseillé la « digitalisation » en lieu et place de « numérisation ». Car, a-t-il expliqué, la numérisation est un aspect de la digitalisation. Le mémoire de Fabrice W. Segda pourra être exposé à la bibliothèque à une condition : qu’il prenne en compte les observations du jury.

La secrétaire générale de l’ENAREF a souhaité une bonne inspiration aux autres candidats

Pour cette session, ils sont 74 stagiaires de six sur sept filières de formation qui vont défendre les résultats de leurs travaux de recherche devant un jury. Ce sont 10 en finance, 7 en statistiques, 1 en économie et développement, 5 en fiscalité et 36 en cadastre. Les 36 stagiaires en cadastre constituent la toute première promotion de ladite filière, recrutés sur test de niveau. Avant l’ouverture de cette session, la secrétaire générale de l’ENAREF, Irène Bougma Kabré, a traduit, au nom du directeur général de l’école et à son nom propre, toute sa reconnaissance à l’endroit des encadreurs et enseignants qui ont accepté d’accompagner les stagiaires durant le temps de leurs recherches et l’élaboration de leurs mémoires de fin de formation.

« A l’ensemble des fonctionnaires et des fonctionnaires élèves, je voudrais souhaiter, à chacune et à chacun, une bonne inspiration et une bonne prestation », a-t-elle-souhaité.

Obissa juste Mien
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique