LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/Média : Levée de la mesure de suspension de la Radio Oméga

Publié le dimanche 10 septembre 2023 à 21h29min

PARTAGER :                          
Burkina/Média : Levée de la mesure de suspension de la Radio Oméga

Dans un communiqué rendu public ce 10 septembre 2023, le gouvernement burkinabè informe le public qu’il a levé la mesure de suspension de la Radio Oméga. Cette décision fait suite à la requête formulée par l’Observatoire burkinabè des Médias (OBM) et les leçons tirées de cette sanction par la radio . Il dit également être attaché à la liberté d’expression et de presse, ainsi qu’à l’exercice responsable du métier de journaliste.

L’integralité dans le communiqué ci-dessous.

Lefaso.net

  • Communiqué

Le Gouvernement a décidé de suspendre la diffusion des programmes de Radio Oméga depuis le 10 août 2023, au nom de l’intérêt supérieur de notre Nation. Cette décision prise en toute responsabilité a également été motivée par les manquements de ce média aussi bien au plan de l’éthique que de la déontologie qui gouvernent l’exercice du journalisme. La mesure de suspension a fait l’objet d’un recours de l’Observatoire burkinabè des médias (OBM) qui, dans une correspondance à l’attention du Ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme, a demandé de « plaider auprès des plus hautes autorités pour la levée de la suspension des émissions de la station ».

Le Gouvernement a examiné avec beaucoup d’attention la requête formulée par l’OBM à la demande de Radio Oméga et entendu l’argumentaire selon lequel « l’équipe de la radio a tiré les leçons de cette sanction » dont elle a fait l’objet. Il n’a pas de raisons de douter de la noblesse de la démarche de l’OBM et donne une suite favorable à la requête de l’observatoire par la levée de la mesure de suspension de la diffusion des programmes de Radio Oméga à compter du 11 septembre 2023.

Le Gouvernement demeure attaché à la liberté d’opinion et de presse ainsi qu’à l’exercice responsable du métier de journaliste. Cependant, il réaffirme son opposition ferme à toute conception étriquée, qui consacre le droit de porter dans l’espace public, la justification intellectuelle de l’asservissement et de la barbarie contre les peuples en lutte pour leur dignité et leur souveraineté au nom d’un principe paradoxal de liberté, qui in fine assassine la liberté.

Le Gouvernement n’entend pas transiger sur la défense des intérêts vitaux de notre peuple principalement sur ceux liés à la sauvegarde de la paix et de la sécurité.

Il interpelle les organisations professionnelles des médias sur l’exigence d’un discours médiatique qui ne compromette pas les chances de notre victoire collective contre les forces du mal et de domination des peuples du Sahel en lutte pour la liberté et l’indépendance totale.

#Com_Gouv_BF
#SIGBurkina
#BurkinaFaso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 septembre 2023 à 23:38, par Amadoum En réponse à : Burkina/Média : Levée de la mesure de suspension de la Radio Oméga

    Félicitations au gouvernement pour cette sage décision qui ne peut que enchanter tous les démocraties.
    Si j étais le président je me méfierai de tout ces Laudateurs et extrémistes intéressés.
    Mr le ministre de la communication qui est un homme de médias se doit d etre un relais entre le pouvoir et la presse.Mais pas un va t en guerre.
    Une fois de plus bravo au gvt qui a su faire preuve d humilité.
    Les apprentis dictateurs en herbes qui utilisent la même presse depuis des décennies sans filtre n auront que leurs yeux pour pleurer.

    Répondre à ce message

  • Le 11 septembre 2023 à 05:12, par À qui la faute ? En réponse à : Burkina/Média : Levée de la mesure de suspension de la Radio Oméga

    On marche sur la tête. Un gouvernement est renversé par des milliardaires putschistes et celui donne la parole au gouvernement légitime est incriminé.
    Vivement que ces gens dégagent des palais. Sinon nous aurons beaucoup de séquelles. On peut le pas aimer Macron mais il a raison de dire que nous vivons chez des fous.

    Répondre à ce message

  • Le 11 septembre 2023 à 07:01, par Indjaba En réponse à : Burkina/Média : Levée de la mesure de suspension de la Radio Oméga

    La liberté d’expression et les effets de la constitution ne sont pas une faveur qu’un burkinabè fait à un autre. C’est un aquis qui s’impose à tous.

    Répondre à ce message

  • Le 11 septembre 2023 à 08:20, par Passakziri En réponse à : Burkina/Média : Levée de la mesure de suspension de la Radio Oméga

    Beaucoup de courage à tous les travailleurs d Omega. Vous êtes les meilleurs. Courage aussi à tous les journalistes du Burkina dans ce climat d adversités.
    Si j ai une remarque à faire, c est d être regardant au niveau des émissions interactives où certains auditeurs n ont cessé de divulguer des fausses informations, certains mêmes ayant le culot de vouloir dicter aux modérateurs et modératrices comment conduire l émission , notamment un apellant d Amsterdam et une tantie qui distille la haine dès qu elle ouvre sa bouche. Qu ils sachent que ceux qui écoutent sont des milliers de fois plus nombreux que ceux qui appellent. Par contre des combattants de la vérité comme celui du côté de l Allemagne ou celui de Dakar sont des auditeurs qui donnent du sens à ces émissions.
    Depuis le régime Kaboré , certains ont passé le temps à appeler au putsch , mais bien que le fondateur était du régime, on n a pas vu de mesure à les faire taire. Il fallait attendre le régime totalitaire de la mafia MPSR pour qu on se mette à vouloir instituer la pensée unique.

    Passakziri

    Répondre à ce message

  • Le 11 septembre 2023 à 09:12, par kwiliga En réponse à : Burkina/Média : Levée de la mesure de suspension de la Radio Oméga

    Une excellent nouvelle.
    Il n’empêche que je m’interroge toujours sur les rôles et missions du CSC...?
    De même, j’ai encore du mal à comprendre en quoi, donner la parole au soutiens du gouvernement considéré comme "légitime" du Niger, pouvait "compromette... les chances de notre victoire collective contre les forces du mal et de domination des peuples du Sahel".
    Quant à "la liberté et l’indépendance totale."... ben ça n’existe pas, soyons un peu lucides.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Massaka SAS se lance à la conquête du monde
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines