LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Forum international des élites féminines : Les portes de la 9e édition se referment sur une note de satisfaction

Publié le dimanche 10 septembre 2023 à 18h06min

PARTAGER :                          
Forum international des élites féminines : Les portes de la 9e édition se referment sur une note de satisfaction

C’est sur une note de satisfaction que les lampions de la 9e édition du Forum international des élites féminines (FIEF) se sont éteints le samedi 9 septembre 2023 à Bobo-Dioulasso, à travers un dîner de gala. Cette soirée a été marquée par des allocutions, des remises d’attestations de participation et de remerciement, ainsi que des animations (danse des communautés et sketchs).

La ville de Bobo-Dioulasso a vibré, du 6 au 9 septembre 2023, au rythme de la 9e édition du Forum international des élites féminines (FIEF). Venues de différents pays africains, notamment du Burkina Faso, du Mali, de la Côte d’Ivoire, du Bénin, du Togo, du Tchad, de la Guinée, etc., les participantes ont bénéficié de quatre jours de partages d’expériences, de « panels de haut niveau » et de moments de découverte et de distraction. Riches en leçons de vie, ces journées ont été un cadre idéal où ces jeunes filles ont pu se réunir et réfléchir sur des thématiques qui les concernent.
Cette édition 2023 a été placée sous le thème : « La responsabilité de la jeune fille face aux maux qui entravent son épanouissement ».

La 9e édition du Forum international des élites féminines a refermé ses portes sur une note de satisfaction.

Pour la promotrice du forum, Justine Nana, le FIEF se veut une école pour toutes ces jeunes filles, afin de leur permettre d’apprendre, de resserrer les liens et de créer un réseau dans le but de poser des actions visant à impacter l’Afrique. Ainsi donc, l’organisation de ce forum répond au besoin d’offrir aux jeunes filles plusieurs opportunités et plateformes d’échanges et de réseautage pour parler des difficultés du moment qui entravent leur épanouissement.

Pour la promotrice du forum, Justine Nana, le FIEF se veut une école pour toutes ces jeunes filles afin de leur permettre d’apprendre.

Les quatre jours ont été riches en couleurs avec différentes activités au programme. « Du 6 au 9, les filles ont beaucoup appris. Elles ont été formées sur le leadership et l’entrepreneuriat. Aussi, elles ont bénéficié de formations sur la gestion financière, sur la confection de kits hygiéniques réutilisables. Les filles ont eu droit à des panels, notamment sur l’hygiène menstruelle, et ont échangé avec des femmes élites. Des coaches se sont entretenues avec elles sur la maîtrise et la connaissance de soi », a expliqué la promotrice du FIEF, Justine Nana.

Pour cette édition, et comparativement aux éditions passées, les filles ont bénéficié d’un « espace femme » qui leur a été dédié. « C’est un espace où les filles pouvaient se rendre pour exposer leurs produits et leurs entreprises afin d’avoir de la visibilité. C’était aussi un espace pour faire du sport », a-t-elle souligné. Environ 200 jeunes filles ont pris part à cette 9e édition du Forum international des élites féminines. Outre les panels et formations, les filles ont participé à des séances d’aérobic et à une séance de reboisement. Elles ont visité également certains sites touristiques de la ville de Sya. Toutes ces activités visaient à mettre en exergue le rôle majeur que la jeune fille doit jouer pour reconstruire sa société.

La remise symbolique d’attestations de participation.

L’édition 2023 du FIEF a pris fin avec le gala des élites féminines. Une soirée faite de spectacles de danse, de sketchs, d’allocutions et de remise d’attestations de participation et de remerciement. C’est donc toute joyeuse que la promotrice du forum tire un bilan positif de cette édition. « Au terme de cette édition, c’est un bilan de fierté que nous retenons parce que tout s’est bien passé dans l’ensemble, hormis les quelques imperfections liées au logement des participants. Nous n’avons pas connu d’incidents majeurs. Notre ambition est de pouvoir pérenniser cette activité et rassembler davantage de pays africains et de participantes pour les éditions à venir », a laissé entendre Justine Nana.

Le Forum international des élites féminines est un projet qui s’adresse aux jeunes filles qui montrent un intérêt pour les œuvres sociales. L’initiative a été non seulement saluée par les autorités de la ville, mais aussi par les participantes qui affirment avoir trouvé leur compte. Abiré Nadège Boumogué du Togo se réjouit de sa participation à cette 9e édition du FIEF. « Ce forum a été une opportunité pour nous d’apprendre de nouvelles choses, de rencontrer de nouvelles personnes. La première chose que j’ai apprise ici, c’est le networking. Et cela m’a permis de rencontrer les filles d’autres pays. Nous avons eu des communications très édifiantes sur la santé menstruelle qui cadre déjà avec mon projet professionnel. Les activités ont été vraiment bénéfiques pour chacune de nous », s’est-elle réjouie.

Abiré Nadège Boumogué du Togo se réjouit de sa participation à cette 9e édition du FIEF.

Embouchant la même trompette, Bénédicte Mbaiornom du Tchad a d’abord félicité la promotrice du forum pour, dit-elle, l’organisation réussie de cette 9e édition. « Je me réjouis d’avoir participé à cette activité qui a été pour moi une grande découverte. Je tiens à réitérer mes remerciements à la présidente parce que grâce à ce forum, j’ai découvert beaucoup de choses qui étaient cachées en moi. J’ai appris à avoir confiance en moi et dans l’avenir, je ferai des efforts pour réaliser mes rêves », a-t-il indiqué.

Bénédicte Mbaiornom du Tchad a d’abord félicité la promotrice du forum pour, dit-elle, l’organisation réussie de cette 9e édition.

Pour Zulficarth Allougbin du Bénin, ces quatre jours ont été riches en apprentissage. Ces journées ont donné aux filles des raisons de croire en elles, de se battre et de ne jamais baisser les bras. « Ce forum répond à mes attentes. Pour une première participation, j’ai vraiment aimé l’amour et la solidarité des Burkinabè. Les filles nous ont montré qu’il n’y a pas de frontières en Afrique », a-t-elle dit.
Cette 9e édition a été placée sous le co-parrainage du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, Olivia Rouamba, et du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Robert Lucien Kargougou.

Pour Zulficarth Allougbin du Bénin, ces quatre jours ont été riches en apprentissage.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique