LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/Elevage : Les produits Biochem pour animaux présentés aux acteurs du Grand ouest

Publié le jeudi 7 septembre 2023 à 16h27min

PARTAGER :                          
Burkina/Elevage : Les produits Biochem pour animaux présentés aux acteurs du Grand ouest

Experts synergy consulting et Biochem ont organisé, le jeudi 7 septembre 2023 à Bobo-Dioulasso, un atelier de lancement des produits Biochem au Burkina Faso.

Ces produits Biochem sont des additifs et suppléments alimentaires pour animaux pour une meilleure alimentation animale. L’atelier concerne une soixantaine d’éleveurs issus du Grand ouest : Boucle du Mouhoun, Cascades, Hauts-Bassins, Sud-Ouest. Durant trois jours, ils seront outillés sur les différentes solutions pour pouvoir relever un certain nombre de défis dans leurs élevages tel que gérer la mycotoxine qui constitue aujourd’hui une contrainte majeure pour les éleveurs ; comment lutter contre le stress thermique étant donné que le Burkina Faso a dix mois de stress thermique, période durant laquelle les fermes rencontrent de véritables contraintes liées à des taux de mortalité élevés et aussi la diminution de la productivité des animaux.

Le présidium

Selon Nomandé Prosper Kola, directeur exécutif d’Expert synergy au Burkina Faso, partenaire local de Biochem, il est attendu des participants, plus d’interactions. Les organisateurs souhaitent aussi qu’ils expriment leurs besoins car dans leur méthode de collaboration, ils favorisent la co-construction en mettant les acteurs au centre de la conception des produits.

M. Kola souligne également que ces produits permettront de relever un certain nombre de défis actuellement dans le secteur de l’élevage du Burkina Faso liés à la situation sécuritaire du pays. Cette situation, fait-il constater, entraîne des perturbations énormes du secteur de l’élevage parmi lesquels la perte et les vols d’animaux, le rétrécissement des zones de pâturage pour les éleveurs.

Kola Nomandé Prosper, directeur exécutif d’Expert synergy au Burkina Faso, partenaire local de Biochem au Burkina

Ces produits permettront donc aux éleveurs, d’aller vers l’élevage de type intensif et d’améliorer l’alimentation de leurs animaux. « Nous venons avec une solution pour résoudre cette problématique. Nous souhaitons que les Burkinabè l’adoptent massivement parce que nous ne nous positionnons pas en simples vendeurs de produits. Nous apportons également le renforcement de capacités sur l’utilisation de ces produits et, en plus, nous offrons aux différents industriels du secteur, un audit de leurs performances et nous leur proposons aussi des plans de mise à niveau ».

Comme l’indique Atef Sai, directeur technique et commercial Biochem Afrique de l’Ouest, la société Biochem propose une quarantaine de produits. Mais en étudiant le besoin et la réalité du terrain au Burkina, ils ont choisi de commencer par cinq produits qui vont répondre à un besoin immédiat des éleveurs du Burkina. Il s’agit du Biotox (réalise le vrai potentiel génétique), le Stress Pack Xtra (protection naturelle contre la chaleur et l’inflammation), Activation (Solution pour un apport optimal en nutriments), Lipolyta (Unifier les performances) et Energy-Top (Booster l’énergie pour la production laitière).

Atef Sai, directeur technique et commercial Biochem Afrique de l’Ouest

Selon Michel Badiara président de l’Union régionale des éleveurs de porcs de la région des Hauts-Bassins, l’élevage est un domaine dans lequel beaucoup de gens sont en train de s’investir. Aussi, face aux différentes difficultés qu’ils rencontrent sur la mortalité, les retards de croissance, certaines maladies incurables des animaux, cela donne souvent à réfléchir s’il faut continuer de s’investir dans l’élevage. « Nous espérons que la société Biochem avec ses additifs alimentaires répondra à nos besoins pour nous aider à améliorer nos productions ».

Michel Badiara président de l’Union régionale des éleveurs de porcs de la région des Hauts-Bassins

Rachinata Konfé, étudiante en élevage et en santé animale, entrepreneure en aviculture, évoque pour sa part comme difficultés les différentes maladies qui touchent la volaille et le problème de l’alimentation car le son de maïs qu’elle utilise ne répond pas totalement aux normes. Elle souligne également l’utilisation fréquente d’antibiotiques, ce qui n’est pas totalement conseillé. « Avec les cinq produits que nous avons, ça va non seulement améliorer la production mais aussi favoriser l’économie », dit-elle.

Rachinata Konfé, étudiante en élevage et en santé animale, entrepreneure en aviculture

Haoua Touré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique