LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/Entrepreneuriat : Latifatou Sawadogo, diplômée en logistique et spécialiste dans la production de farine de bouillie

Publié le mercredi 6 septembre 2023 à 23h10min

PARTAGER :                          
Burkina/Entrepreneuriat : Latifatou Sawadogo, diplômée en logistique et spécialiste dans la production de farine de bouillie

Latifatou Sawadogo est titulaire d’une licence en logistique. Après ses études, elle décide de se lancer dans l’entrepreneuriat dans le domaine de l’agroalimentaire. Elle s’est spécialisée dans la transformation des céréales et est aujourd’hui titulaire d’une entreprise "Ma bouillie préférée" qui est spécialisée dans la production de la farine de bouillie pour bébé et personne adulte.

Âgée de 24 ans, Latifatou Sawadogo nous confie qu’après ses études elle n’a pas pu s’insérer dans un milieu professionnel en lien avec sa formation à l’université, ce qui l’a donc motivé à mettre en place son entreprise. « C’est le chômage, le manque d’emploi qui nous a conduit dans l’entrepreneuriat. Au Burkina Faso, ce n’est pas simple de trouver du travail après les études. La jeunesse se rabat de plus en plus sur l’entrepreneuriat et nous, nous avons opté pour l’agroalimentaire parce que c’est un secteur assez rentable et aussi qui a beaucoup d’avenir. Les débuts n’ont pas été simples et il faut souligner que nous ne sommes pas encore une grande usine de transformation. Nous avons commencé dans la cour familiale avec une petite transformation de quelques kilogrammes qu’on vendait avec nos connaissances amis voisins et par la suite nous avons eu recours aux réseaux sociaux et actuellement nous avons disponibilisé cela dans les différentes villes du Burkina même si ce n’est pas toutes les villes. Dans plusieurs alimentations de Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Kaya vous pouvez trouver nos produits », a expliqué la jeune P-DG de l’entreprise "Ma bouillie préférée".

Selon elle, sa société est une entreprise agro-alimentaire qui est spécialisée dans la transformation des céréales comme le blé, le petit mil, le riz et le maïs.

« Actuellement, nous sommes en train de chercher des partenaires, des financements. Pour le processus nous commandons d’abord les céréales et quand nous les recevons nous faisons laver, essorer et après nous faisons écraser au moulin pour ensuite mettre dans des emballages. "Ma bouillie préférée" a pensé à tout le monde notamment aux bébés de six mois et plus et aussi les adultes. Consommer ma bouillie préférée, c’est choisir une alimentation saine et vitaminée », a-t-elle indiqué.

À croire Latifatou Sawadogo, l’entreprise existe depuis trois ans. Et pour ce qui est de la qualité de la farine de bouillie, elle est suivie et encadrée par des nutritionnistes sur les compositions des céréales et qui l’orientent également sur comment arriver à mettre plus de vitamines dans les compositions surtout pour les bouillies pour bébé.

« Il y a aussi l’hygiène que l’entreprise respecte en soumettant ses produits au laboratoire national qui a sorti la certification conforme. Notre vision c’est d’abord de satisfaire les Burkinabè et ensuite rendre cela international. Nous avons même déjà commencé à exporter en petite quantité », a-t-elle laissé entendre.

Latifatou Sawadogo P-DG de l’entreprise "Ma bouillie préférée" sollicite un accompagnement et des partenariats pour pouvoir agrandir l’entreprise et pouvoir créer de l’emploi pour plusieurs personnes.

Carine Daramkoum
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique