LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Gouvernance des entreprises publiques : Des administrateurs des sociétés à capitaux publics à l’école de bonnes pratiques à Bobo-Dioulasso

Publié le lundi 4 septembre 2023 à 16h57min

PARTAGER :                          
Gouvernance des entreprises publiques : Des administrateurs des sociétés à capitaux publics à l’école de bonnes pratiques à Bobo-Dioulasso

La 24e session du séminaire de formation des administrateurs des sociétés à capitaux publics a ouvert ses portes ce lundi 4 septembre 2023 à Bobo-Dioulasso. Cette édition se tiendra du 4 au 30 septembre prochain sous le thème : « Responsabilité sociale des entreprises et compétences ESG (environnement, social et gouvernance) des administrateurs et dirigeants des sociétés à capitaux publics ». L’ouverture des travaux a été présidée par le ministre du développement industriel, du commerce, de l’artisanat et des petites et moyennes entreprises, Serge Poda.

Ce séminaire de formation s’inscrit dans la dynamique de renforcer les connaissances et compétences des responsables des sociétés à capitaux publics en matière de gouvernance, environnementale, sociale et sociétale. Cela, en vue d’une implémentation réussie de la politique Responsabilité sociale des entreprises (RSE) dans leurs structures respectives au bénéfice des populations à la base.

Ce séminaire qui se tient depuis plus d’une vingtaine d’années sans discontinuer dans la capitale économique Bobo-Dioulasso, constitue ainsi une tribune pour le renforcement des capacités des administrateurs des entreprises publiques et parapubliques.
Il est placé sous l’égide du ministère du Développement industriel, du commerce, de l’artisanat et des petites et moyennes entreprises.

Il réunit entre autres, les responsables des sociétés d’Etat, des sociétés d’économie mixte et des établissements publics de l’Etat. C’est le ministre Serge Poda lui-même qui a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux. Dans son allocution, il a rappelé l’importance du choix du thème de cette édition. « Le choix de ce thème vise à doter les administrateurs et les dirigeants des sociétés à capitaux publics et autres structures participantes des connaissances appropriées et renforcer leurs compétences en matière de gouvernance environnementale, sociale et sociétale », a-t-il indiqué.

Des administrateurs des sociétés à capitaux publics à l’école de bonnes pratiques à Bobo-Dioulasso

Aussi, eu égard aux difficultés rencontrées par les conseils d’administration des entreprises publiques dans l’appréciation et la formulation des actions entrant dans le cadre de la responsabilité sociale des entreprises, ce thème vise aussi à permettre aux dirigeants des entreprises publiques et parapubliques d’améliorer significativement le niveau de mise en place des outils de bonne gouvernance et d’engager véritablement leurs structures dans la formulation et l’implémentation des politiques RSE claire et ce, conformément aux orientations de l’Assemblée générale des sociétés d’Etat.

Cette 24e session permettra de mettre à la disposition des dirigeants des entreprises publiques, des rudiments nécessaires à l’intégration de la responsabilité sociale des entreprises dans le cadre de leur mission. Pour le ministre Serge Poda, ce cadre se veut être également un rendez-vous du donner et du recevoir et une opportunité pour des partages d’expériences entre dirigeants sur les pratiques en matière de responsabilité sociétale. En plus du thème principal, il est prévu à ce séminaire, deux communications dont une portant sur la présentation des missions du Centre d’arbitrage de médiation et de conciliation de Ouagadougou (CAMC-O) et l’autre portant sur le thème : « Digitalisation des services des entreprises publiques dans un contexte de défis sanitaire et sécuritaire ».

En effet, la première communication vise, selon le ministre, à fournir des informations sur l’existence du CAMC-O comme une justice alternative au service notamment des acteurs du secteur et l’intérêt du recours à l’arbitrage et à la médiation CAMC-O pour le règlement de certains différends. Quant au second thème, il s’inscrit dans la dynamique d’implémentation des orientations du gouvernement dans le cadre de la digitalisation des procédures et de dématérialisation des actes de l’administration publique. « Ce thème vise également à aider les structures publiques à aller vers l’implémentation des outils modernes de travail au regard du contexte à haut défis sécuritaire et sanitaire », a expliqué le patron de la cérémonie.

Pour le ministre Serge Poda, ce cadre se veut être un rendez-vous du donner et du recevoir et une opportunité pour des partages d’expériences entre dirigeants sur les pratiques en matière de responsabilité sociétale

En marge de cette session, il est prévu des visites touristiques et une campagne de dépistage et de vaccination contre l’hépatite B. Ces visites touristiques s’inscrivent dans le cadre de la promotion du tourisme interne conformément aux termes de la circulaire n°2014-004/PM/CAB du 16 janvier 2014, du Premier ministre relative à l’organisation d’excursions touristiques à l’occasion des rencontres ou évènements en vue de promouvoir le tourisme burkinabè qui constitue le moteur de développement du pays. « Nous devons garder à l’esprit que cette formation est un cadre d’échanges, un moment de partage d’expériences et de fédération de nos énergies pour un meilleur développement de nos entités. Et j’ai foi en la qualité des discussions et en la pertinence des propositions d’amélioration qui en sortiront », fonde-t-il espoir.

Il reste convaincu qu’à l’instar des précédentes sessions, ce séminaire de formation sera empreint de franchise et de courtoisie dans les échanges et de réalisme dans les propositions. C’est pourquoi, il a encouragé chacun à une participation active et à des débats fructueux au séminaire tout en accordant un grand intérêt aux modules qui seront développés par les formateurs et les communicateurs ; « toute chose qui permettra certainement d’améliorer la gouvernance de nos entités ».

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique