LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Africa Infrastructure Forum : Le ministre Adama Luc Sorgho tire un bilan satisfaisant

Publié le dimanche 3 septembre 2023 à 22h00min

PARTAGER :                          
Africa Infrastructure Forum : Le ministre Adama Luc Sorgho tire un bilan satisfaisant

Ouverte le 31 août 2023 à Ouagadougou, la première édition de Africa Infrastructure Forum a refermé ses portes ce vendredi 1er septembre. Ces 48 heures d’échanges ont permis de faire plusieurs recommandations pour améliorer la qualité des infrastructures au Burkina et dans la sous-région.

Placé sous le thème « Investir dans les infrastructures africaines pour impacter la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA) », Africa Infrastructure Forum a connu la présence de la ministre en charge des Transports du Mali, Madina Dembélé Sissoko, et d’une délégation du ministère des Transports du Niger.

Cet événement d’envergure régionale a rassemblé des acteurs du secteur des infrastructures, des décideurs politiques et des experts internationaux, tous engagés à soutenir le développement des infrastructures sur le continent africain.

Les discussions ont porté sur plusieurs aspects du domaine. Il s’agit des questions de financement, de construction de voies durables et de qualité. Les participants ont aussi évoqué la protection du matériel de travail dans les zones à fort défi sécuritaire.

Quatre grandes recommandations ont été faites au cours de cette édition, dont la prise en compte du volet pistes rurales dans l’élaboration et la mise en œuvre des projets sous-régionaux.

« Nous sommes satisfaits de cette première édition. Parce que nous avons pu avoir des échanges sur plusieurs aspects du domaine. Ce qui est bien pour le ministère en charge des Infrastructures et pour l’Afrique. Les recommandations qui ont été faites seront prises en compte pour les prochaines éditions. Aussi, au sein de nos départements, nous allons essayer de les mettre en pratique », a indiqué le ministre burkinabè des Infrastructures, Adama Luc Sorgho.

Le ministre en charge des Infrastructures Adama Luc Sorgho à la cérémonie de clôture de Africa infrastructure forum

Pour la durabilité des infrastructures construites, le ministre estime qu’il faut mettre un accent particulier sur l’entretien. « Aujourd’hui, lorsque nous construisons une infrastructure d’une durée de quinze ans, et que l’entretien ne suit pas, c’est sûr qu’en moins de cinq ans, il faut reprendre l’infrastructure et cela revient encore plus cher. Nous devons nous donner les moyens de respecter la stratégie d’entretien pour avoir une certaine durabilité des infrastructures », a ajouté le ministre.

Réagissant au problème de la construction d’infrastructures dans les zones à fort défi sécuritaire, Adama Luc Sorgho a annoncé qu’il y aura une réunion avec les entrepreneurs pour discuter de la question, afin de voir quelle solution pourrait être trouvée.

La ministre en charge des Transports du Mali, Madina Dembélé Sissoko à la cérémonie de clôture de Africa infrastructure forum

Du côté des pays invités, la satisfaction est aussi de mise. « Tous les acteurs ont exprimé ce qu’ils avaient sur le cœur. Les recommandations seront partagées par les pays. Et nous allons voir, chacun dans son pays, comment mettre en place une stratégie pour pouvoir intégrer toutes les recommandations », a laissé entendre la ministre en charge des Transports du Mali, Madina Dembélé Sissoko. Elle a salué les autorités burkinabè et tous les acteurs qui ont participé à cette rencontre.

Rama Diallo
Urielle Lezogo (stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique