LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Journée internationale du souvenir 2023 : Le Burkina rend hommage aux victimes du terrorisme

Publié le vendredi 1er septembre 2023 à 23h24min

PARTAGER :                          
Journée internationale du souvenir 2023 : Le Burkina rend hommage aux victimes du terrorisme

Le Burkina Faso commémore, en différé, ce vendredi 1er septembre 2023, la Journée internationale du souvenir en mémoire des victimes du terrorisme. Il s’agit de promouvoir et protéger les droits et libertés des personnes victimes du terrorisme.

L’événement a eu lieu à la place des Martyrs de Ouaga 2000 pour lui donner tout son sens. Cette année au Burkina Faso, cette journée est placée sous le thème : « Soutenir les victimes du terrorisme pour renforcer la résilience des communautés et consolider les actions de reconquête de l’intégralité du territoire ».

Selon le ministre en charge de la justice, Me Edasso Rodrigue Bayala, cette journée est un hommage à tout le peuple burkinabè, qui fait preuve de résilience. « C’est un hommage ensuite à ces personnes spécifiques qui sont touchées et affectées par les actes de terrorisme », a-t-il précisé.

Le ministre Edasso Rodrigue Bayala a signifié que plusieurs activités ont été menées dans le cadre de cette commémoration

Le président recevra certainement les ayants droit…

Au cours de cette cérémonie d’hommage, les familles et victimes du terrorisme ont souhaité avoir une audience avec le chef de l’Etat. « Après concertation de plusieurs familles de victimes, nous souhaitons exprimer directement nos doléances à son excellence monsieur le président de la transition pour mieux échanger », a affirmé Anastasie Naré, représentante des victimes.

Dans les jours à venir, les victimes souhaitent voir « une concrétisation de la mise en application des décrets en ce qui concerne la pupille de la nation, les héros de la nation, les martyrs de la nation pour une meilleure prise en charge des victimes ».

La représentante des victimes, Anastasie Naré, a résumé son discours par l’audience avec le président Ibrahim Traoré

Le ministre Edasso Rodrigue Bayala, a rassuré que cette demande d’audience sera transmise au chef de l’Etat. « En fonction de son agenda, il recevra certainement les ayants droit qui ont manifesté cette demande »
Au regard des doléances qui sont répétitives, le ministre a tenu à rappeler que cette célébration ne veut pas dire que les actions en hommage aux victimes du terrorisme vont se tenir en une seule journée. Comme exemple, il a cité le cas de la visite du président Ibrahim Traoré chez les familles des FDS tombées au front.

Le gouvernement félicité pour ses efforts

Présent à cette cérémonie, le représentant du Programme des nations unies pour le développement (PNUD Burkina), Alfredo Texera, a salué le thème national de cette année. « Il met en exergue la nécessité de soutenir les victimes et les accompagner afin qu’elles s’y fassent une nouvelle vie »,
Dans son discours, Alfredo Texera a félicité le gouvernement du Burkina Faso pour les efforts consentis dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et le soutien accordé aux familles des victimes.

« Les nations unies et y inclus le PNUD ont un rôle à jouer pour aider le gouvernement à mettre en œuvre la stratégie anti-terroriste mondiale », a déclaré Alfredo Texera

Il faut noter que la Journée internationale du souvenir a été instituée en 2017 par l’Assemblée générale de l’ONU sur recommandation du Conseil des droits de l’homme. Elle est commémorée chaque 21 août de l’année. Au Burkina Faso, la présente édition est la troisième du genre.
Absent à cette cérémonie, le chef de l’Etat s’est fait représenter par le ministre d’Etat, Bassolma Bazié.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique