LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina : La CNSS fait don de kits, bourses scolaires et de vivres à des orphelins et veuves

Publié le vendredi 1er septembre 2023 à 17h59min

PARTAGER :                          
Burkina : La CNSS fait don de kits, bourses scolaires et de vivres à des orphelins et veuves

Ce vendredi 1er septembre 2023, se tient à Ouagadougou, la cérémonie de remise de bourses et kits scolaires aux orphelins et enfants vulnérables et de vivres à des personnes démunies. Une initiative de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) qui se tient en présence du ministre d’État, ministre de la fonction publique, du travail et de la sécurité sociale, Bassolma Bazié, patron de la cérémonie et de la marraine, Noëllie Cécile Tiendrébéogo, directrice générale d’ECOBANK Burkina.

Ce sont 423 enfants vulnérables et 450 veuves assurées sociales de la CNSS parmi celles qui ont les plus faibles pensions qui bénéficient à l’orée de cette rentrée scolaire 2023-2024, de kits scolaires et de vivres. Cette remise a été rendue possible grâce à l’accompagnement d’institutions financières de la place. Les orphelins et enfants vulnérables reçoivent chacun un kit scolaire d’une valeur de 20 000 F CFA comprenant un sac, des cahiers et d’autres fournitures scolaires et une enveloppe de 80 000 F CFA en guise de bourse. Les veuves, elles, reçoivent des vivres, notamment du riz.

Ce sont 423 orphelins et 450 veuves qui ont bénéficié de kits et bourses scolaires, ainsi que de vivres.

À en croire le directeur général de la CNSS, Herman Yacouba Nacambo, cette remise de kits scolaires et de vivres témoigne de l’engagement de la CNSS à toujours soutenir les assurés démunis en cette période de rentrée scolaire. « La rentrée scolaire constitue une période d’angoisse pour les parents d’élèves qui doivent faire face aux dépenses liées à la scolarité, aux fournitures, aux moyens de déplacement et autres tenues scolaires. La présente cérémonie témoigne de l’engagement de notre institution commune qu’est la CNSS à toujours soutenir les assurés les plus démunis ainsi que les membres de leurs familles par l’octroi de bourses et kits scolaires et de vivres », a laissé entendre le directeur général de la CNSS.

Herman Yacouba Nacambo, directeur général de la CNSS souligne que cette remise de kits scolaires et de vivres témoigne de l’engagement de la CNSS à toujours soutenir les assurés démunis.

Il souligne que ce soutien ne concerne pas que les bénéficiaires de la seule Direction régionale de Ouagadougou, il a été étendu aux directions régionales de Bobo-Dioulasso, de Fada N’Gourma, de Ouahigouya et de Dédougou couvrant ainsi l’ensemble du pays. Une initiative saluée à sa juste valeur par le ministre d’Etat, ministre de la fonction publique, du travail et de la protection sociale, Bassolma Bazié. Il a remercié les institutions financières partenaires de cette activité, qui malgré, le contexte difficile que traverse le pays, ont décidé d’accompagner la CNSS.

Travailler à être les meilleurs…

La marraine de la cérémonie, Noëllie Cécile Tiendrébéogo, directrice générale d’ECOBANK Burkina a félicité la CNSS pour son geste à l’endroit des enfants en situation difficile et des veuves. Elle souligne que cette initiative participe à la lutte contre la déscolarisation précoce et est l’occasion de manifester la responsabilité collective en faveur des couches vulnérables du pays.

Noëllie Cécile Tiendrébéogo, directrice générale d’ECOBANK Burkina a exhorté les élèves à bien travailler à l’école.

« S’il y a une situation qui doit nous interpeller, interpeller notre solidarité collective, c’est bien la situation de ces enfants et de ces veuves qui se retrouvent du jour au lendemain dans une précarité qu’ils n’ont pas cherchée. La CNSS à travers cette action démontre une valeur clé de notre société, la solidarité. Au-delà du soutien financier, c’est aussi un soutien affectif, un soutien moral », a laissé entendre la directrice générale d’ECOBANK Burkina.
Elle a saisi l’occasion de cette cérémonie pour inviter les enfants bénéficiaires à être assidus à l’école, à travailler à être les meilleurs, afin de confirmer à la CNSS qu’elle n’a pas eu tort de les soutenir.

Photo de famille

Un conseil bien reçu par les bénéficiaires. Tout en exprimant leur reconnaissance à la CNSS et à ses partenaires pour les dons reçus, ils ont pris l’engagement de bien travailler à l’école et d’être parmi les meilleurs. Ils expriment le vœu que cette initiative de la CNSS se poursuive pour le bonheur des personnes vulnérables.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique