LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Clinique mobile à la Gare de SABOU : Un car, pour les soins des usagers

Publié le mercredi 30 août 2023 à 16h19min

PARTAGER :                          
Clinique mobile à la Gare de SABOU : Un car, pour les soins des usagers

Le 8 juin 2023, la clinique mobile s’est installée à la gare de SABOU pour sensibiliser et offrir des soins en matière de santé sexuelle et reproductive.

La Gare de Sabou est un grand carrefour ralliant plusieurs grandes villes du Burkina Faso dont Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et Koudougou. Près de cent mille passagers y défilent par jour. C’est l’endroit qu’a choisi l’équipe du projet « Renforcement des capacités des adolescents et des jeunes à exercer leurs droits en matière de santé sexuelle et reproductive au Burkina Faso » pour installer la clinique mobile, ce 8 juin 2023. La clinique mobile est un mini car équipé de matériels médico-techniques. A l’intérieur, des agents de santé offrent conseils et soins.

Pour la sagefemme d’état, Mme Sanata OUEDRAOGO, il y a de l’engouement autour de la clinique lorsqu’elle se déplace à la gare. « Nous pouvons recevoir 60 à 80 personnes par jour. Souvent à notre départ, les gens ne veulent pas mais nous leur donnons rendez-vous un autre jour ou les dirigeons vers les centres de santé. »
C’est cela le rôle de la clinique mobile : rapprocher les services de santé des citoyens n’ayant pas toujours le temps d’aller dans les centres de santé. Une occasion de sensibilisation et de soins en matière de santé sexuelle et reproductive.

Le jeune mécanicien Mamadou TRAORE apprécie positivement l’initiative. « De nos jours, nous utilisons des douches publiques, il y a aussi des filles avec qui nous avons des rapports sexuels, donc je suis venu faire mon dépistage. Si je suis positif à une MST, on peut trouver une solution pour soigner, mais si je la cache par peur ou par ignorance, je ne sais pas comment cela peut se terminer. »

Le projet « Renforcement des capacités des adolescents et des jeunes à exercer leurs droits en matière de santé sexuelle et reproductive au Burkina Faso », d’une durée de trois ans (2020-2023) est financé par l’ambassade du Japon au Burkina Faso en partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), et est mis en œuvre par deux partenaires d’exécution que sont la Fondation KIMI et l’ABBEF (Association Burkinabè pour le Bien-Être Familial) avec l’appui de JOICFP (Japanese Organization for International Cooperation in Family Planning).

Publi-reportage

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique