LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Utilisation responsable des réseaux sociaux : Le CSC et le CGD sensibilisent les jeunes de Bobo-Dioulasso

Publié le dimanche 27 août 2023 à 17h44min

PARTAGER :                          
Utilisation responsable des réseaux sociaux : Le CSC et le CGD sensibilisent les jeunes de Bobo-Dioulasso

Le Conseil supérieur de la communication (CSC) a organisé, le samedi 26 août 2023 à Bobo-Dioulasso, une conférence publique au profit de la jeunesse de Sya sur les bonnes attitudes à adopter sur les réseaux sociaux. Présidée par le premier responsable du CSC, Abdoulazize Bamogo, la conférence a été organisée en collaboration avec le Centre pour la gouvernance démocratique (CGD) et le National Democratic Institute (NDI).

Deux communications majeures ont ponctué cette conférence publique autour du thème global : « Jeunesse et comportement responsable sur les réseaux sociaux et dans les émissions d’expression directe ». Elles ont porté sur « Comment mettre à profit les réseaux sociaux pour promouvoir les valeurs citoyennes dans un contexte de crise sécuritaire, de tension sociale et de transition politique » et « Comment utiliser de façon responsable les réseaux sociaux et les émissions d’expression directe ».

En effet, selon le président du CSC, Abdoulazize Bamogo, dans ce contexte difficile de crise et de tension sociale que le Burkina Faso traverse, les citoyens doivent beaucoup faire attention à tout ce qu’ils diffusent à travers les réseaux sociaux ou dans les émissions d’expression directe. « Parce que si nous nous exprimons bien, nous pouvons aider notre pays à renforcer la cohésion sociale et à créer les conditions d’un retour à la paix. Mais si nous nous exprimons mal, c’est nous-mêmes qui allons semer les graines de la discorde », a-t-il prévenu.

Le président du CSC, Abdoulazize Bamogo, invitant les jeunes à l’utilisation responsable des réseaux sociaux.

C’est pour prévenir ces situations de discorde que le CSC a adopté un certain nombre de textes dont l’un est adressé particulièrement aux jeunes. Le but visé à travers cet instrument est de faire en sorte que les citoyens qui s’expriment sur les réseaux sociaux et dans les émissions d’expression directe prennent en main la situation du pays et qu’ils s’expriment avec responsabilité. « Nous avons élaboré dix conseils pour les citoyens burkinabè pour une communication responsable sur les réseaux sociaux et dans les émissions d’expression directe », a expliqué le président du CSC.

Cette conférence publique a été organisée pour partager le contenu de ce message à la jeunesse de Bobo-Dioulasso. « Notre pays traverse des moments difficiles. Notre façon de nous exprimer sur les réseaux sociaux et dans les émissions d’expression directe doit beaucoup être responsable ; et si nous mettons en application les dix conseils, cela pourrait beaucoup nous aider », a conseillé le président Bamogo.

La photo de famille.

Selon lui, les associations de jeunes doivent s’impliquer davantage à contrer les fausses informations et les dérapages sur les réseaux sociaux. Il n’a pas manqué d’inviter les jeunes à utiliser les réseaux sociaux comme un moyen pour sensibiliser leurs camarades sur les valeurs citoyennes mais aussi à avoir des comportements responsables. Aussi, il a invité la jeunesse à se départir de tous ces maux qui minent le vivre-ensemble et la cohésion sociale au Burkina Faso, en tenant des discours de paix.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Massaka SAS se lance à la conquête du monde
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines