LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ce sont nos choix qui montrent qui nous sommes, bien plus que nos capacités.” Joanne K.Rowling

Coopération Burkina - France : Le nouvel ambassadeur désapprouvé, selon Le Monde

LEFASO.NET

Publié le mercredi 23 août 2023 à 14h14min

PARTAGER :                          
Coopération Burkina - France : Le nouvel ambassadeur désapprouvé, selon Le Monde

Ouagadougou est toujours en attente du nouvel ambassadeur français. Selon Le Monde, une proposition a été faite mais le pays des hommes intègres a opposé une fin de non recevoir. Une décision qui jette un voile sur l’avenir des relations entre les deux pays, lesquelles ne cessent de se dégrader, surtout avec les récents événements suscités par le coup d’Etat au Niger.

Le 26 janvier 2023, Luc Hallade, ancien ambassadeur de France au Burkina, était rappelé au Quai d’Orsay pour "consultations". Depuis, le remplaçant de celui qui était en poste à Ouagadougou depuis 2019 et dont les derniers instants n’ont pas été des plus reluisants, se fait toujours attendre.

Selon Le Monde, c’est Mohamed Bouabdallah, ancien conseiller culturel et directeur de l’Institut français d’Égypte qui était presenti pour lui succéder. Mais toujours selon la même source, les autorités burkinabè auraient opposé une fin de non-recevoir à cette proposition.

"Chaque pays est libre d’accréditer ou non les représentants étrangers proposés. Nous vous renvoyons vers les autorités burkinabè de transition...Pour notre part, nous continuons d’adapter notre dispositif diplomatique à la situation sécuritaire qui se dégrade au Burkina Faso. Le nombre des agents déployés à l’ambassade a, de ce fait, été réduit" peut-on lire sur le site du media qui cite une source diplomatique, indiquant que cette décision des autorités burkinabè est jusqu’ici restée confidentielle.

Notons au passage que cette situation suscite des interrogations, quant à l’avenir des relations entre les deux pays qui, on le sait, sont loin d’être au beau fixe. En effet, depuis l’arrivée au pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré, les deux pays se regardent en chiens de faïence et progressivement se multiplient les points de désaccord entre les deux Etats. L’une des plus récentes date de pas plus tard qu’il y a un mois, avec le coup d’Etat au Niger.

La France a condamné le coup de force du général Abdourahamane Tchiani, soutenant du même coup la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), pour que le président déchu, Mohamed Bazoum, soit réinstallé dans son fauteuil. Le Burkina Faso lui, de son côté, a applaudi le coup d’Etat et même menacé de quitter la CEDEAO en cas d’intervention militaire au Niger. Cela sans oublier la suspension de la délivrance de visas au Burkina Faso, celle de l’aide au développement et de l’appui budgétaire au Burkina Faso, qui s’élevait à environ 65 milliards fcfa par an.

Erwan Compaoré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (17)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique