LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Boucle du Mouhoun : La coordination régionale de l’Association destin en main installée

Publié le dimanche 20 août 2023 à 20h44min

PARTAGER :                          
Boucle du Mouhoun : La coordination régionale de l’Association destin en main installée

L’Association destin en main (ADM) a désormais sa coordination régionale de la Boucle du Mouhoun. Elle a été installée ce samedi 19 août 2023 à l’occasion d’une cérémonie officielle tenue à Dédougou, capitale de la région de la Boucle du Mouhoun. La nouvelle structure s’est engagée pour le développement à travers la promotion de la paix, de l’entraide et de la cohésion sociale.

Le paysage associatif s’est agrandi dans la région de la Boucle du Mouhoun avec la naissance de la toute nouvelle coordination régionale de l’Association destin en main (ADM). Entre autres objectifs, le nouveau-né vise à encadrer et organiser les jeunes autour des intérêts communs, à promouvoir l’entraide et la cohésion sociale et à œuvrer pour le développement socioéconomique de la Boucle du Mouhoun en particulier et du Burkina Faso en général.

Pour conduire à bien les différentes activités devant permettre l’atteinte de ces objectifs, l’ADM s’est doté d’un organe exécutif régional. Cette coordination de la Boucle du Mouhoun, dirigée par Emmanuel Kadéba, a été installée dans ses fonctions ce samedi 19 août 2023, devant un parterre de témoins dont des autorités administratives, religieuses et coutumières de la ville de Dédougou.

Vue des participants à la cérémonie.

Selon le coordinateur régional Emmanuel Kadéba, la vision de la structure qu’il est appelé à diriger repose sur la recherche de l’union des filles et fils de la région de la Boucle du Mouhoun, sans distinction aucune. Cette union doit découler de la culture de la paix et de la cohésion sociale au sein des communautés, a-t-il précisé. « Nous allons consulter nos responsables communautaires, religieux et tous ceux qui peuvent nous accompagner dans la promotion de la paix et le vivre-ensemble, gages du développement », a déclaré le premier coordinateur régional de la Boucle du Mouhoun de l’ADM. Il a par ailleurs saisi l’occasion pour témoigner sa reconnaissance à ses camarades pour la confiance placée en lui en le désignant comme coordinateur régional.

Le coordinateur régional de la Boucle du Mouhoun de l’ADM, Emmanuel Kadéba, s’engage à œuvrer pour l’intérêt supérieur de l’association.

L’association, au niveau national, a été représentée à cette cérémonie d’installation par son secrétaire général adjoint et bien d’autres membres de la coordination nationale. Représentant le président national, Issiaka Bamba a affirmé que l’ADM se veut une force de proposition dans les instances décisionnelles, se fixe pour mission de relever les grands défis de développement et aspire à faire de « chaque Burkinabè, un acteur de son développement et celui du développement du Burkina Faso ».

Le bureau de la coordination régionale de la Boucle du Mouhoun comprend une vingtaine de membres.

Tout en se réclamant apolitique, l’organisation dit néanmoins se positionner dans l’accompagnement des initiatives, des projets et programmes ainsi que des stratégies nationales de développement mis en œuvre par les autorités politiques du pays pour venir à bout des défis du moment dont la crise sécuritaire.

Issiaka Bamba, secrétaire général adjoint au sein de la coordination nationale de l’ADM.

« C’est une association de type nouveau qui veut que le développement vienne de la base », a ajouté M. Bamba. Il lui paraît donc impérieux de travailler à ce que l’ADM soit présente dans toutes les sphères de la société pour faciliter son appropriation par les populations. D’où son appel à la coordination régionale de la Boucle du Mouhoun à œuvrer pour l’installation des six coordinations provinciales.

Pour rappel, l’ADM est une jeune organisation dont le lancement des activités est intervenu le 1er août 2022 avec l’installation de son bureau national. Depuis lors, elle a entrepris de se doter de coordinations régionales. La Boucle du Mouhoun est la douzième région à bénéficier d’une coordination avant le Centre-nord.

Yacouba SAMA
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique