LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Contrôles des tarifs des parkings de Ouagadougou : « Je ne suis pas inquiet parce que je respecte le prix fixé », affirme Aboubacar Tahita

Publié le dimanche 13 août 2023 à 22h00min

PARTAGER :                          
Contrôles des tarifs des parkings de Ouagadougou : « Je ne suis pas inquiet parce que je respecte le prix fixé », affirme Aboubacar Tahita

La commune de Ouagadougou, dans un communiqué en date du vendredi 4 août, annonce qu’elle pourrait effectuer des descentes inopinées dans les lieux de gardiennage d’engins à deux ou quatre roues parkings pour vérifier l’effectivité des tarifs appliqués aux vélos, motos et véhicules. Les parkings ne respectant pas ces tarifs fixés par la municipalité pourraient voir leurs agréments simplement retirés, prévient la commune. En rappel, selon les arrêtés municipaux de 2015, pour mettre son engin en sécurité dans les établissements scolaires et universitaires, les écoles de formations professionnelles, les formations sanitaires, les pharmacies, les morgues et les cimetières, les cyclistes doivent payer 25 francs CFA, les motocyclistes 50 francs et les automobilistes 100 francs. Les prix doublent au niveau de l’administration publique, des yaars et marchés. Pour suivre un concert et ou un spectacle, les propriétaires de vélos paient 100 francs CFA, ceux des motos 200 francs CFA et ceux des véhicules quatre roues 500 FCFA. Des gérants et des clients de parkings se prononcent ce jeudi 10 août 2023 sur la décision de la mairie.

Joseph Tangayiré

« Concernant la volonté de la mairie de faire des descentes inopinées au niveau des parkings, je trouve que c’est une bonne idée. Il faut tenir compte de la population, comment elle vit. Mais est-ce que les autorités pourront continuer sur cette lancée ? C’est la question. Il ne faudrait pas contrôler aujourd’hui et laisser demain, ils vont reprendre leurs habitudes. Si c’est 100 francs pour garer son engin, c’est 100 francs. Il ne faut pas essayer d’augmenter les tarifs. Pour moi, c’est bien de retirer les agréments de ces deniers s’ils augmentent les prix ».

Abdoul Kader Sawadogo (garagiste)

« La commune de Ouagadougou fait bien de contrôler. Mais elle a pris à mon avis du temps pour le faire. Souvent, vous allez dans les pharmacies, dans les hôpitaux, le prix pour mettre sa moto au parking est à 100 francs. Vous entrez voir votre malade et pour repartir on te dit au parking de te débrouiller pour trouver la monnaie avant de prendre ta moto, c’est un peu difficile souvent ».

Ousmane Ouédraogo (mécanicien)

« Je trouve que c’est une bonne initiative. Dans les hôpitaux et devant les pharmacies les prix ne sont souvent pas respectés. Parfois tu sors d’un hôpital et on t’oblige à payer 100 francs. Et quand tu n’as pas la monnaie et que tu leur tends 50 francs, ils refusent ».

Aboubacar Tahita (parkeur)

« Dans notre parking, les tarifs pour les motos sont à 50 francs. Nous sommes au CHU de Bogodogo, précisément au parking sini dit « Basm-yamm ». Il y a à peu près sept mois de cela, la moto était à 100 francs. Mais après cela, une note est sortie nous demandant de faire le prix à 50 francs. Maintenant nous faisons 50 francs pour les motos et 25 francs pour les vélos. Pour les visites inopinées annoncées par la mairie, je ne suis pas inquiet parce que je respecte les prix fixés. Et je trouve que cela est une bonne chose parce que y a des gens qui font ça à 200 francs ».

Aboubacar Tahita (parkeur)

Lucienne Tamalgo (parkeur)

« Vous savez bien ici nous faisons la moto à 100 francs et le vélo à 50 francs. Le plus dur dans tout ça c’est que les gens refusent souvent de payer sous prétexte qu’ils n’ont pas de monnaie. C’est un réel souci pour nous. Pour certains, c’est de la mauvaise foi. Ils peuvent vous présenter un billet de 10 000 francs pour ne pas payer le prix du ticket. Nous avons notre agrément. Je ne suis pas au courant du dernier communiqué de la commune de Ouagadougou. C’est un sujet qui concerne mon patron. Je suis ici depuis environ deux ans et le prix est toujours le même : 100 francs pour les motos et 50 francs pour les vélos ».

Lucienne Tamalgo (parkeur)

Ahmed Pafadnam (parkeur)

« Le parking des motos à l’intérieur de Saramaya transport pour les voyageurs c’est une semaine gratuite et 500 francs après une semaine. Une personne qui vient peu importe où elle voyage nous gardons sa moto et elle paiera au-delà d’une semaine. Je ne suis pas au courant de la dernière note de la commune de Ouagadougou pour vérifier si les gens appliquent l’arrêt ou pas. Mais je ne suis pas inquiet pour ça car nous somme en règle et nous avons notre agrément ».

Ahmed Pafadnam (parkeur)

Francis Tondé (parkeur)

« Nous nous prenons ce que les clients nous donnent, 50 francs ou 100 francs. S’ils ne nous donnent rien aussi, ce n’est pas grave, nous n’obligerons personne à payer. En revanche, certains clients ne comprennent pas souvent, ils déposent leurs motos aux alentours sans aviser les parkeurs et en cas de vol, c’est comme si on y est pour quelque chose. Pour garder leur moto d’une valeur de 500 000 francs, voire plus, certains rechignent à payer 50 francs au parkeurs ».

Francis Tondé (parkeur)

Yentemma Alex Lankoandé / Ange Urielle Lézogo (stagiaires)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique