LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/1000 femmes VDP-1000 kits de dignité : La campagne se tient du 15 août au 30 septembre 2023

Publié le mardi 8 août 2023 à 22h05min

PARTAGER :                          
Burkina/1000 femmes VDP-1000 kits de dignité : La campagne se tient du 15 août au 30 septembre 2023

L’association Couleurs de vie organise, du 15 août au 30 septembre 2023, une opération dénommée « 1000 femmes VDP-1000 kits de dignité ». L’annonce a été faite par la présidente de ladite association, Asyha Junior Traoré, au cours d’une conférence de presse ce mardi 8 août 2023 à Ouagadougou.

Elles sont des jeunes filles, des mères de famille, des femmes âgées issues de toutes les couches socioprofessionnelles. Elles sont engagées aux côtés des Forces de défense et de sécurité (FDS) et au sein des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) pour la reconquête du territoire. Loin de leurs domiciles, de leur zone de confort, ces femmes rencontrent des difficultés liées, entre autres, à l’hygiène intime. L’association Couleurs de vie, qui milite en faveur des enfants et des femmes, veut, un tant soit peu, soulager ces dernières au front en leur permettant d’assurer une bonne gestion de leur hygiène, notamment dans la période des menstrues, préserver leur dignité et d’atténuer les risques de violences basées sur le genre.

La présidente de l’association Couleurs de vie

C’est ainsi qu’elle a décidé d’organiser une opération dénommée « 1000 femmes VDP-1000 kits de dignité ». Le kit de dignité a une valeur de 50 000 francs CFA et est composé d’une grande couverture, de dix boules de savons, de cinq sous-vêtements, d’un sac de riz de 25 kg, d’un carton de serviettes hygiéniques, d’une paire de baskets, de cinq tubes de dentifrice, de trois brosses à dents, d’une serviette. Le tout dans un sac à corde.

Toutefois, pas besoin d’être riche pour donner ; chaque geste, petit soit-il, est important. « Tous ceux qui ne peuvent pas composer le kit peuvent choisir un élément et nous le faire parvenir à partir du 15 août », a souligné Mme Traoré.
La Maison du peuple a été ciblée pour la collecte des dons en nature. L’opération se déroulera du lundi au samedi, du 15 août au 30 septembre. Les donateurs peuvent également envoyer leurs souscriptions à travers les numéros suivants : 55 94 02 02 (Organe money), 03 34 04 04 (Moov Money). Pour toute information complémentaire, ils peuvent aussi contacter le 78 67 15 12.

Vue des journalistes

Cette campagne est à sa 6e édition et sonne comme une réponse à l’appel à l’effort de guerre lancé par le chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré. « Au niveau de l’association Couleurs de vie, nous avons décidé, à notre niveau, d’initier quelque chose en ciblant les femmes VDP, parce que nous travaillons pour les enfants et les femmes. Nous allons collecter des kits parce qu’elles sont loin de leurs maisons. Elles ont besoin de prendre soin de leur dignité. Voilà pourquoi, nous avons initié cette action », soutient Mme Traoré.

Optimiste, elle dit compter sur le patriotisme des Burkinabè pour la réussite de cet évènement. « On sait que le Burkinabè est sensible à tout ce qui touche à son frère et à sa sœur. Depuis que cette situation d’insécurité a commencé, on a vu qu’ils sont prompts à réagir. Que ce soit les Burkinabè de l’extérieur ou des Burkinabè de l’intérieur, tout le monde contribue à sa manière. Nous sommes convaincus que chacun laissera parler son cœur pour qu’au soir du 30 septembre, nous puissions atteindre l’objectif fixé », ajoute-t-elle.

Conformément aux exigences des autorités, des dispositions sont prises pour gérer efficacement les dons. L’association s’est ainsi attaché les services d’un huissier de justice en la personne de Maître Abdoulaye Ouédraogo. Il sera chargé de vérifier tout ce qui sera reçu sur Orange Money et Moov Money. « Au soir du 30 septembre 2023, il sera là pour faire l’état des lieux pour plus de crédibilité pour les prochaines fois », informe la présidente. Cette dernière activité se déroulera au cours d’une soirée de redevabilité.

Remise d’un chèque au profit des enfants atteints du cancer

Le ministère en charge des femmes aura pour mission d’assurer la réception et la distribution des dons. La présente campagne est placée sous le patronage du président de l’Assemblée législative de transition, Dr Ousmane Bougouma, le parrainage du ministre de la fonction publique, Bassolma Bazié, et le co-parrainage du ministre de la santé, Dr Robert Kargougou.

Au cours de cette conférence de presse, la présidente de l’Association a officiellement remis une enveloppe d’une valeur de 1 001 500 de francs CFA à la représentante du Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo au profit des enfants atteints du cancer.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique