LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Montée des couleurs au CNRST : « Nous voulons passer un message d’union », indique Dr Emmanuel Nanéma, délégué général

Publié le lundi 7 août 2023 à 21h30min

PARTAGER :                          
Montée des couleurs au CNRST : « Nous voulons passer un message d’union », indique Dr Emmanuel Nanéma, délégué général

La délégation générale du Centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRST) a organisé une cérémonie de montée des couleurs à Ouagadougou ce lundi 7 août 2023.

Pour marquer leur engagement patriotique, le personnel a entonné l’hymne national du Burkina Faso et procédé à la montée des couleurs. Pour Dr Emmanuel Nanéma, délégué général du CNRST, à travers cette montée des couleurs, ils veulent faire passer un message d’union pour rassembler l’ensemble du personnel.

« Nous avons observé que depuis que notre pays connaît un certain nombre de difficultés, les chercheurs se sont engagés de façon individuelle et nous voulons maintenant traduire cela par un engagement collectif. Je remercie l’ensemble du personnel du CNRST pour leur engagement patriotique et pour les succès que nous avons engrangés depuis un certain nombre d’années notamment les succès que les chercheurs ont eu à faire au niveau du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES) qui se sont traduits par des taux de 100% aux différentes sessions de 2022 et de 2023 du CAMES », a-t-il indiqué.

Dr Emmanuel Nanéma délégué général du Centre national de la recherche scientifique et technologique

Pour Dr Oumar Sanogo, directeur de recherche à l’Institut de recherche en sciences appliquées et technologies, la montée des couleurs est une symbolique qui permet de « raviver la flamme patriotique en chacun de nous et aussi de nous rappeler que nous appartenons à la même nation. Et cette nation est un lien pour nous tous auquel il faut qu’on s’accroche et qu’on défende ».

Le Dr Oumar Sanogo au cours de la cérémonie de montée des couleurs est revenu sur le succès engrangé par les chercheurs du CNRST au cours de ces dernières années.

En ces termes, il explique que le CAMES est l’instance sous régionale d’évaluation des chercheurs et des enseignants chercheurs qui réunit toutes les universités nationales, des universités privées et le Centre national de la recherche scientifique et technologique.

Dr Oumar Sanogo, directeur de recherche à l’Institut de recherche en sciences appliquées et technologies

« Chaque année, nous préparons une cohorte de chercheurs qui ont un certain nombre de qualités dans leur dossier que nous accompagnons en nous rassurant que les critères d’évaluation sont atteints par nos candidats et nous les accompagnons dans ce concours. Cela fait la deuxième année de suite que le CNRST a atteint le score de 100%. Ce résultat témoigne de la qualité de la recherche qui est conduite au niveau du CNRST et aussi de la qualité de nos institutions de recherche », a fait savoir Dr Oumar Sanogo.

A l’occasion de cette cérémonie, l’Association des femmes scientifiques du Burkina a offert un certain nombre de plants pour la journée nationale de l’arbre. Ces plants ont été offerts au ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et à un certain nombre de responsables du CNRST pour les encourager à reverdir davantage le Burkina.

Carine Daramkoum
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique