LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina : Le ministre de l’énergie et des mines sur des chantiers d’électrification rurale

Publié le lundi 7 août 2023 à 11h33min

PARTAGER :                          
Burkina : Le ministre de l’énergie et des mines sur des chantiers d’électrification rurale

Le ministre de l’énergie des mines et des carrières, Simon-Pierre Boussim, accompagné de ses collaborateurs, était à Pooré, commune de Guiaro (province du Nahouri) et à Zigla commune de Manga, dans la région du Centre-sud, le vendredi 4 août 2023. Il y est allé visiter des infrastructures d’électrification rurale réalisées par l’Agence burkinabè de l’électrification rurale (ABER).

Les habitants de Pooré, village situé dans la commune de Guiaro, à une soixantaine de kilomètres de Pô dans la province du Nahouri auront bientôt de l’électricité. Et cela grâce au projet d’électrification de 95 localités entrepris par l’Agence burkinabè de l’électrification rurale (ABER). Des explications de Dr Edmond Lankoandé, directeur général de l’ABER, dans le cadre du plan d’urgence de la transition, l’ABER a été instruit d’électrifier 95 localités d’ici la fin de l’année 2023. Ce, grâce au Projet d’appui au secteur de l’électricité (PASEL) financé par la Banque mondiale et le gouvernement burkinabè. Dans la région du Centre-sud, ce sont neuf localités qui devraient être électrifiées dont deux dans la commune de Guiaro dans la province du Nahouri et Pooré est l’une de ces localités.

C’est pour s’imprégner de l’état d’avancement des travaux d’électrification que le ministre en charge de l’énergie, Simon-Pierre Boussim s’y est rendu ce 4 août 2023. Et à l’issue de la visite, le ministre s’est dit satisfait du niveau d’avancement des travaux qui devraient coûter au total 180 millions de F CFA. "On se rend compte que les travaux sont très bien avancés. De Kombili à Pooré, ça fait environ 17 kilomètres de lignes moyenne tension. Le poste de transformation a été réalisé. Il y a aussi un réseau de distribution d’environ huit kilomètres qui a été réalisé, ainsi que le guichet. À l’étape actuelle, c’est une note de satisfaction, en ce sens qu’il ne reste plus que les tests que les collaborateurs vont faire pour s’assurer que les ouvrages sont de bonne qualité avant de procéder au branchement auprès des ménages", a laissé entendre le ministre.

Le ministre Simon-Pierre Boussim s’est dit satisfait de l’état d’avancement des travaux à Pooré dans le Nahouri.

À en croire le directeur général de l’ABER, c’est en décembre 2023, que l’électricité sera effective dans la localité de Pooré. Environ 113 ménages seront raccordés ainsi que huit micro-entreprises. Pour s’abonner, ils devront débourser entre 6000 FCA et 25000 F CFA en fonction de l’ampérage demandé. Des coûts d’abonnement subventionnés à hauteur de 80% par l’ABER.

Le ministre de l’énergie tout en remerciant les populations de Pooré pour avoir accompagné les travaux, a tenu à leur rappeler que l’électricité, si elle est importante, peut être toute aussi dangereuse. Il a donc invité la population à ne pas se tenir à proximité des ouvrages.

Pour ce qui est des doléances soumises par le chef de Pooré et qui ont trait à l’extension du réseau, le ministre s’est voulu rassurant. "L’électricité c’est une question qui évolue de façon séquentielle. La première séquence, ce qui est coûteux, c’est la construction de la ligne moyenne tension. Lorsque cela est réalisé, il reste les questions d’extension, de compteurs, etc. On espère que d’ici là, on pourra satisfaire les premières demandes d’environ 100 au niveau du marché et s’il y a des besoins, on verra dans quelle mesure les satisfaire", a-t-il indiqué.

Le village de Zigla dans la commune de Manga dispose désormais de l’électricité et de l’éclairage public

À Zigla, l’électricité fait déjà le bonheur des populations

Après Pooré, le ministre et sa délégation ont mis le cap sur Zigla, localité de la commune de Manga, dans la province du Zoundwéogo. Là, l’électricité est déjà disponible. Quatorze lampes d’éclairage public ont été installées. Elles éclairent l’artère principale, le marché, l’école et le CSPS et 23 branchements sont déjà réalisés au profit des ménages. Les opérations de branchements se poursuivent pour atteindre les 60 ménages et quatre micro et petites entreprises locales prévus pour être raccordés au réseau.

Sur les neuf localités prévues pour être électrifiées dans la région du Centre-sud, à ce jour, les travaux de sept localités sont achevés et deux sont en cours d’achèvement.

L’ensemble des travaux dans la région du Centre-sud contribueront pour 9% à l’atteinte des objectifs nationaux, touchant ainsi 20 000 bénéficiaires directs et indirects.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique