LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Mobilité des personnes en situation de handicap : AMPO et Rotary club Ouagadougou Millénium font don de 25 tricycles

Publié le lundi 31 juillet 2023 à 16h39min

PARTAGER :                          
Mobilité des personnes en situation de handicap : AMPO et Rotary club Ouagadougou Millénium font don de 25 tricycles

L’Association managré nooma pour la protection des orphelins (AMPO) avec l’appui du Rotary club Ouagadougou Millénium a remis 25 tricycles à des personnes en situation de handicap. La remise a eu lieu ce lundi 31 juillet 2023 au sein de AMPO Tond Nao sis au quartier Sinyiri de Ouagadougou.

Ce sont 25 personnes venant de villages de plusieurs régions : Hauts-Bassins, Centre-sud, Nord, Centre-ouest, Centre, Est et Cascades qui ont bénéficié des tricycles. Edouard Ouédraogo, responsable du Centre Tond Nao de AMPO qui fabrique ces tricycles, explique que les bénéficiaires ont été choisis sur la base des demandes exprimées aux services de l’action sociale de leurs localités et qui leur sont transmises. "Nous avons un projet qui consiste à aller dans les provinces pour la réparation des tricycles et la vente à prix social des pièces détachées. Nous vendons les pièces aux prix de 10 F CFA à 750 F CFA. Lors de nos différentes sorties, les handicapés font la demande de tricycles à travers l’action sociale. Quand nous recevons les demandes, en fonction de nos moyens, nous octroyons les tricycles", explique M. Ouédraogo.

Édouard Ouédraogo, responsable du centre AMPO Tond Nao explique que le centre produit dix tricycles par mois.

Mais avec une capacité de seulement dix tricycles par mois, le centre AMPO Tond Nao, n’a pas la capacité de faire face à toutes les demandes assez rapidement. " Ce centre a une capacité de dix tricycles par mois. Vu nos moyens modestes, nous y allons doucement, donc 25 tricycles c’est déjà bien. On va continuer à travailler pour satisfaire les autres demandes", a laissé entendre M. Ouédraogo.

Pacôme Coulibaly, président de Rotary club Ouagadougou Millénium.

Pacôme Coulibaly, président du Rotary club Ouagadougou Millénium a lui, indiqué que ce don entre dans le cadre des activités prévues dans leur 6e axe stratégique qui est le développement économique. "Dans nos axes stratégiques, il y a un 6e pilier qui est le développement économique. Pour les personnes en situation de handicap par exemple, on leur donne les moyens de pouvoir se débrouiller pour s’en sortir sur le plan économique", a indiqué M. Coulibaly.

Albanga Mariam a remercié AMPO et son partenaire pour le tricycle qui permet d’améliorer la mobilité des bénéficiaires.

Les bénéficiaires ont, eux, exprimé leur gratitude à AMPO et à Rotary club Ouagadougou Millénium grâce à qui, ils pourront désormais se déplacer sans difficulté. Sanata Kaboré résidente à Ouahigouya a bénéficié d’un tricycle. Pour la remise officielle, elle n’a pas pu se déplacer, elle s’est faite représentée par Albanga Mariam. À en croire sa représentante, ce don est d’une grande utilité parce qu’il va améliorer sa mobilité. "Avec ce tricycle, Sanata pourra bien se déplacer, aller partout où elle veut. On ne peut pas avoir toujours quelqu’un pour te remorquer quand tu dois aller quelque part. Mais avec ce tricycle, il n’y aura plus de problème pour se déplacer. Nous disons vraiment merci à AMPO et à son partenaire", a-t-elle laissé entendre.

Photo de famille.

Crée en 1999, le centre Tond Nao de AMPO est un centre de formation spécialisé en confection de moyens de mobilité pour les personnes vivant avec un handicap moteur. Le centre confectionne non seulement des tricycles et fauteuils roulants adaptés, mais aussi les répare et vend des pièces détachées de tricycles à prix sociale.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique