LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina : Le ministre de la santé visite l’Agence nationale pour la sécurité sanitaire de l’environnement, de l’alimentation, du travail et des produits de santé (ANSSEAT)

Publié le lundi 31 juillet 2023 à 12h19min

PARTAGER :                          
Burkina : Le ministre de la santé visite l’Agence nationale pour la sécurité sanitaire de l’environnement, de l’alimentation, du travail et des produits de santé (ANSSEAT)

Le ministre de la santé et de l’hygiène publique a visité l’Agence nationale pour la sécurité sanitaire de l’environnement, de l’alimentation, du travail et des produits de santé (ANSSEAT), le vendredi 28 juillet 2023. Il y a notamment visité des équipements de contrôle qualité des vaccins acquis au profit de la direction du contrôle des médicaments de l’ANSSEAT, grâce au soutien de l’USAID à hauteur d’environ 150 millions de F CFA.

Cette visite été l’occasion pour le ministre, Dr Robert Kargougou de prendre connaissance des projets d’accréditation et de certification entrepris par l’ANSSEAT pour une reconnaissance internationale. Le premier projet, c’est la certification pour montrer que des dispositions sont prises pour que nous puissions travailler dans de bonnes conditions afin de donner confiance à nos clients. Pour cela, nous nous sommes engagés sur la norme ISO 9001.

Le deuxième projet, c’est l’accréditation de la direction du contrôle des médicaments. « L’accréditation c’est un processus par lequel un organisme tiers va venir sur la base d’audits et d’inspection, nous situer par rapport à nos performances analytiques, nos performances techniques », a expliqué Pr Élie Kabré, directeur général de l’ANSSEAT. Il précise que beaucoup de choses ont déjà été faites dans le cadre de ces processus d’accréditation et de certification, notamment l’acquisition d’équipements pour le contrôle qualité des vaccins, grâce à l’USAID. Des gaps restent cependant à combler.

Cet équipement de contrôle des vaccins a été acquis grâce à l’USAID à hauteur de 150 millions de F CFA

En effet, pour se mettre aux normes afin de réussir à ces tests d’accréditation et de certification, l’agence a besoin de 500 millions de F CFA. Sur place, le ministre de la santé et de l’hygiène publique a annoncé que son département octroiera 100 millions de F CFA à l’ANSSEAT dans les semaines à venir pour parer au plus urgent et les 400 millions restants, seront remis en début d’année 2024.

Photo de famille à l’issue de la visite.

« Nous avons vu une équipe très engagée, très professionnelle qui est dans un processus de certification et d’accréditation du contrôle qualité des médicaments, notamment en matière de contrôle des vaccins. Il y a des gaps dont les plus urgents ressortent autour de 100 millions de F CFA. Nous avons pris l’engagement de faire en sorte que dans les prochaines semaines, le ministère de la Santé puisse transférer ce montant à l’ANSSEAT pour qu’elle puisse combler les gaps les plus urgents. Pour ce qui concerne les gaps à moyen terme qui ressortent autour de 400 millions, nous allons travailler à faire en sorte qu’en début de 2024, cela soit une réalité. Ce qui va permettre à l’ANSSEAT d’être une structure de référence dans la sous-région en matière de contrôle des médicaments. Et cela va permettre d’assurer le contrôle des médicaments de façon globale et complète dans notre pays », a laissé entendre le ministre au sortir de la visite.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique